09 septembre 2009

Etes-vous de gauche ?

L’ami Sarkofrance a eu une idée géniale : décerner des brevets de gauche ! Chacun est invité à présenter quelques propositions qui lui semblent indispensables… Il a commencé. Je m’y lance. Je vais lui en piquer certaines, ça lui apprendra.

P1. Réformer cette p… de République pour lui supprimer ses travers de cochon (parité, mode de suffrage pour la présidentielle, non cumul, …).

P2. Nationaliser tous les machins qui imposent un monopole géographique (transport de l’électricité, de l’eau, du gaz, du téléphone, eaux usées, transports collectifs, y compris scolaires, …).

P3. Sauver la sécu en étendant son périmètre à celui des assurances privées (ce qui revient à les nationaliser ou les supprimer) et en assurant son financement sur une taxation de l’intégralité des revenus.

P4. Sauver la retraite par répartition, notamment en s’attaquant au volet « recettes », assises sur les revenus du travail et, à terme, les profits des sociétés nationalisées.

P5. Réformer la fiscalité en renforçant l’imposition progressive de tous les revenus (les successions étant à considérer comme des revenus).

P6. Nationaliser toutes les sociétés dont une part importante des revenus est assurée par des marchés publics (armement, travaux publics, …).

P7. Renforcer considérablement le budget de la justice.

P8. Réorientation « forcée » de l’aménagement du territoire (d’une part en arrêtant l’entassement des gens dans les villes et d’autre part en renforçant les services publics ruraux).

Je vais m’arrêter là. Il est tôt.

J’aimerais que Maxime, Intox2007, Abadinte, Dedalus, gauchedecombat, Martin P, Marc, le coucou, Olympe, Rimbus, Rebus, Hypos, B.mode, Romain, Vogelsong, Guy, Trublyonne, Le Rocrocodile kinépeuthe, La Section Socialiste de l’Ile de Ré, Mémé Kamizole, Agnès, Polluxe, Disparitus, Gael, Peuples, Donjipez, mon regretté O16O, Le Pavé, Antoine, Donatien, Eric, Cyril, JeandelaXr, Jon, AnnnieDay, Laure, et, évidemment, Ceecee et Mrs Clooney se livrent à cet exercice douloureux, de même que Yann, Rodolphe, Gularu, Eric, Poison, Christie, Némo, Arnaud, Seb, Elsa et tous les autres.

Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour, disait la maxime, Pisano.

Êtes-vous de gauche ?

19 commentaires:

  1. C'est l'avantage d'être encarté : je n'ai pas à prouvé quoi que ce soit... ;-)

    Amitiés socialistes

    Alain

    RépondreSupprimer
  2. ouf, même pas taguè. De toute façon j'aurais dit la même chose, et aussi qu'en 25 ans de militantisme, de tracts distribués, de nuits à coller des affiches et de rencontres des électeurs sur le marché, bin comme Alain, plus grand chose à prouver à un Royaliste, fusse Dagrouik

    RépondreSupprimer
  3. Bon on va y penser, mais ça sera difficile de ne pas faire un copié-collé de ton billet!

    RépondreSupprimer
  4. Ouééé, Nicolas J. président ! Hein ? Ah, pardon. C'est malin, j'y croyais, moi !

    RépondreSupprimer
  5. MGP,

    D'accord ! Mais sans Carla...

    Le Coucou,

    Au boulot !

    Alain, Olivier,

    Personne ne suspecte de droitisme chez vous ! Prenez-ça comme un jeu.

    Néanmoins :
    1. Ca sert à quoi d'avoir un blog politique si on n'y défend pas, concrètement, un projet.

    2. Attention à la posture... J'avais un pote, Antoine, qui se disait de gauche car il avait été élevé dans la haine de la droite. Néanmoins, dès qu'on discutait avec lui, chacune de ses idées allaient dans le sens totalement opposé à la gauche... sauf quand ça l'avantageait personnellement.

    RépondreSupprimer
  6. P1 - Oui,
    P2 - Oui en partie, pour l'électricité et le gaz. Pour l'eau, je ne sais pas (je crois que oui quand même... Montfaucon est publique, et on paie l'eau la moins chère du Gard... Mais on ne pourrait la rendre publique à Roquemaure, car trop petite commune avec réseau trop vieux et trop compliqué...)
    P3 - Je ne sais pas,
    P4 - Oui en partie, mais ça ne me parait pas être la seule solution,
    P5 - Oui pour réformer totalement la fiscalité,
    P6 - Non,
    P7 - Oui, et celui des forces de l'ordre (les moyens pour mettre en application les politiques...),
    P8 - Totalement oui.

    J'ai beaucoup de oui. Mais je n'ai pas l'impression que les thèmes que tu donnes sont plus de gauche que de droite.

    SarkoFrance avait proposé d'autres questions. Mais j'aime bien ce genre de billet.

    Bonne journée à tous :)

    RépondreSupprimer
  7. Je m'arrête sur les idées de nationaliser les entreprises qui ont un monopole géographique: il s'agit donc de faire marche arrière ;-)
    Ceci dit, les revenus d'EDF ou de France Telecom, souvent bénéficiaires, renfloueraient inévitablement le budget de l'Etat: c'est donc UNE EXCELLENTE IDEE !

    RépondreSupprimer
  8. Le Faucon,

    J'ai fait un nouveau billet pour répondre à Sarkofrance sur ce qu'il propose.

    Sinon, fais gaffe, tu finiras à gauche...

    RépondreSupprimer
  9. Homer,

    Il y a des retours arrières intelligents ! Et oui, les nationalisations sont une bonne idée : les sociétés étant bénéficiaires, ça rapporte de l'oseille.

    RépondreSupprimer
  10. je n'en vois qu'une.

    Qu'il démissionne.

    RépondreSupprimer
  11. Bon, tu ne m'as pas tagué (c'est pas grave ! ;-) ), mais je me suis souvenu d'un truc qui pourrait faire office de réponse... ou du moins d'apporter de l'eau au moulin de la réflexion !

    RépondreSupprimer
  12. Des gens auto-proclamés de gauche qui s'interrogent et interrogent d'autres auto-proclamés de gauche pour savoir s'ils sont de gauche : ça devient passionnant, la blogosphère de gauche...

    RépondreSupprimer
  13. Didier,

    Vous avez donc raison de la lire.

    RépondreSupprimer
  14. L'obligation à tous les niveaux de décision politique et économique de passer par un appel à avis collectif avec vote devrait régler énormément de problème !
    Virons les chefs, petis et grands et décidons de tout ensemble !
    :-))

    [Un jour, moi aussi je serai blogueur !!! :-))].

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.