07 juillet 2011

7 juillet

Martine Aubry et Manuel Valls, si j’ai bien compris, ont poussé des coups de gueule, hier, à juste titre, parce que l’information politique tournait autour d’un seul sujet. Pourtant, la vie continue à tourner. Une agence de notation a dégradé le Portugal, hier, provoquant l’ire de dirigeants Européens. Le Coucou raconte avec humour comment ils se préparent à torpiller ces machins financier.

Pendant ce temps, le Sénat se fatigue à réinventer la justice sociale.

Du côté de la primaire socialiste, nous avons appris que Jean-Michel Baylet, Président du PRG, serait candidat et je l’en félicite. Enfin un qui a compris l’intérêt de cette primaire, rassembler la gauche. J’espère que Jean-Pierre Chevènement fera de même. La participation de ces deux ténors donnera un coup de fouet à cette étape de la préparation de la Présidentielle.

Claude Guéant est en colère. La Cour des Comptes s’apprête à publier un rapport éreintant « la gestion des forces de sécurité et met en doute la baisse de la délinquance depuis 2002, date de l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'Intérieur » « Sur la période 2002-2010, écrivent les rapporteurs, l'Etat lui "a consacré des moyens croissants budgétaires, technologiques et humains". Mais, ajoutent-ils, les résultats sont "contrastés" au regard des statistiques qui ont montré un "recul des atteintes aux biens" mais une "hausse" des violences aux personnes. Pour la Cour, cette "exigence d'une plus grande efficacité de la lutte contre la délinquance doit être satisfaite" depuis 2009 "avec des moyens en diminution" et une "hausse des dépenses de rémunérations". »

C’est bien que ça se sache ailleurs que dans nos blogs.

La politique de sécurité menée par Nicolas Sarkozy depuis 2002 ressemble bien à un échec.

Par contre, je me demande bien si la politique d’ouverture, avec la nomination d’un socialo à la tête du FMI de la Cour des Comptes est bien une réussite, pour lui…

Pendant ce temps, M. Barroso continue à fulminer « Nous regrettons profondément la décision d'une agence de notation d'abaisser la note portugaise. Nous regrettons ce fait, nous regrettons aussi la méthodologie choisie et la date choisie. »

Ce monsieur veut continuer à défendre le libéralisme tout en critiquant les méthodes de ce dernier. Pour un peu, il nous créera une institution dépendant du Parlement Européen pour remplacer les institutions financières qui échappent à tous contrôles… Il ne faudrait pas qu’il oublie de proposer une modification du rôle de la BCE.

Et pourquoi pas, une élection de la Commission sur un scrutin de liste au suffrage universel ?

(photo)

11 commentaires:

  1. 100 fois oui pour l'élection de la commission européenne au suffrage universel.

    Sinon il s'en passe des choses, un 7 Juillet...

    RépondreSupprimer
  2. La commission fait office de gouvernement de l'UE, je trouve donc ça incongru de vouloir l'élire car comme chaque gouvernement, elle est responsable devant un organe élu démocratiquement (l'assemblée)

    RépondreSupprimer
  3. FalconHill, Paul,

    C'était un raccourci. La commission donne le sentiment aux citoyens de ne pas etre démocratique. Peu importe si c'est faux, c'est ce sentiment qu'il faut modifier.

    C'est un truc que les partisans de l'europe n'arrivent pas à comprendre alors que c'est pourtant la essentiel pour que les citoyens "aiment" cette Europe.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, il faut faire autrement pour déterminer les membres de cette commission, faire que les citoyens aient réellement leurs mots à dire...

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est un déficit d'image... Personne ne critique la légitimité des ministres français, pourtant ils ne sont pas élus.

    RépondreSupprimer
  6. Et si on fonctionnait avec nu autre modèle de démocratie, plus horizontal ?

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve la commission antidémocratique. Elle devrait être élue par le Parlement européen. C'est le seul moyen pour qu'elle reflète les peuples.

    RépondreSupprimer
  8. Ju,

    Ca veut dire quoi ?

    Le Coucou, Stef,

    Oui, il faudrait autre chose.

    Paul,

    Le processus de désignation est plus clair...

    RépondreSupprimer
  9. Ju voudrait dire qu'il faut coucher pour être au pouvoir ?
    :-)

    Je me demandais si la Cour des Comptes avait un blog justement. Tellement son rapport ressemble à une copie de ce qu'on dit depuis bien avant 2007 de la "sécurité" selon Sarkozy !
    :-))

    [Ca se voit que la sécurité baisse, même madame Bettencourt se fait embêter par des jeunes ! :-) ].

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.