06 juillet 2011

Hollande à l'affiche

Dans mon comptoir, je diffusais hier une affiche de campagne de François Hollande que m’avait transmise Melclalex. Je ne sais pas s’il s’agit d’un fake ou si l’affiche a vraiment été validée par lui et son équipe mais je trouve cette idée absolument géniale. Alors que beaucoup de socialos essaient de montrer qu’ils incarnent l’héritage de François Mitterrand, on l’a vu au moment des célébrations du 10 mai, François Hollande est en passe de faire un véritable hold up ! C’est osé… Y compris le côté artisanal de l'affiche...

Je ne sais pas si cette affiche sera largement exploitée mais on apprend ce matin qu’un Français sur cinq envisage de voter à ces primaires. Même si la moitié seulement le fait vraiment, compte tenu du nombre d’inscrits sur les listes électorales, le nombre de participants pourrait dépasser les 5 millions, ce qui serait un succès considérable.

Je n’aime pas spécialement jouer à Madame Soleil, mais ce potentiel succès me semble défavorable à Martine Aubry, ce qui est « dommage » vu que c’est elle (et son équipe) qui a permis que ces primaires se fassent. On verra ça dans quelques mois…

Le hold up de François Hollande sur l’héritage de François Mitterrand, s’il est réussi, est un excellent coup si les primaires rencontrent réellement du succès. Mais ça fait au moins deux « si » dans la phrase…

Au bistro, hier, on se demandait si la plainte déposé par Tristane Banon n’était pas un coup bas à l’encontre de François Hollande puisqu’il était premier secrétaire à l’époque des faits présumés et donc « savait ». Dans ce cas, il s’agit probablement d’une erreur fondamentale. Les français en ont marre. L’actualité politique des dernières semaines a été marquée par l’affaire DSK qui ressentent maintenant un sentiment d’injustice. On leur a piqué leur favori pour une mauvaise raison. On ne leur piquera pas le deuxième.

Je n’ai jamais rien compris aux affaires internes du Parti Socialiste, aux différences entre les motions, à l’influence des soutiens, aux motifs de ralliement des uns ou des autres à part quand il s’agit de critères purement personnels. L’autre jour j’ai vu un tweet passer : « c’était prévu et évidement mais machin se rallie à machin ». Pour moi, ce n’est jamais « prévu et évident ».

D’ailleurs, ce matin, j’ai entendu à la  radio que Jean-Marc Ayrault apportait son soutien à François Hollande. J’étais vachement surpris. J’étais persuadé que Monsieur Ayrault soutenait Ségolène Royal. Du coup, comme je ne suis moi-même pas vraiment partisan de cette dernière et que j’avais les neurones mal embouchés, ce matin, je me suis demandé si ce que je pensais être une volte face de M. Ayrault était bon ou mauvais pour M. Hollande ou Mme Royal.

Il faudrait que quelqu’un gère une page web pour détailler les soutiens ! Tiens ! On a appris ce week end que Pierre Moscovici et Vincent Peillon soutiennent François Hollande. Ca me donne l’impression que la vieille garde du PS soutient Martine Aubry et que François Hollande sera le candidat « contre l’appareil » alors qu’il en a été le chef pendant tant d’années.

Il faudra m’expliquer. Je savais que M. Peillon était fâché avec Mme Royal mais j’ai oublié pourquoi et je dois avouer que je m’en fous aussi.

Je m’attendais à voir M. Moscovici se ranger derrière Martine Aubry, d’une part parce que Martine Aubry est « la remplaçante » de son poulain précédent, M. Strauss-Kahn, et d’autre part parce que je crois me rappeler qu’il soutenait Bertrand Delanoë à Reims en 2008 et que Bertrand Delanoë soutient Martine Aubry. Enfin, je crois…

C’est pareil avec Gérard Collomb d’ailleurs. Il soutient également François Hollande et c’est avec une grande surprise que je l’avais appris tant je suis à l’ouest…

Afin d’étayer ce billet, je viens de faire une recherche dans Google News de « Soutiens Hollande ». Je suis tombé sur un billet d’un gugusse que je ne connais pas et qui annonce qu’il soutient Hollande tout en semblant se montrer désolé d’en être arrivé là. C’est tout juste s’il ne s’en excuse pas. « C’est un choix de raison » qu’il nous dit, comme s’il pouvait y avoir d’autres motifs de choix.

Je ne vais pas me foutre de sa gueule puisque je suis un peu pareil. L’impression de  trahir Martine Aubry mais aussi Marylise Lebranchu (le côté affectif est très fort, nous ne nous connaissons pas mais étant du même patelin, nous avons un tas de contacts en commun).

La différence est que je ne soutiens personne (je pense juste que Hollande est le seul capable de l’emporter).

Tout le monde se fout de mon soutien et c’est toujours rigolo de voir qu’il reste des blogueurs qui pensent qu’un soutien affiché sur un blog changera quelque chose…

Je veux bien soutenir tout candidat qui me paiera des bières à la Comète.

18 commentaires:

  1. Je te confirme que ce n'est pas (encore !) une affiche officielle.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis candidat à rien mais veux bien te payer une bière ... en Aout, hein !
    D'ailleurs, KDB en Aout ?
    :)

    RépondreSupprimer
  3. "Je veux bien soutenir tout candidat qui me paiera des bières à la Comète." ils sont si près du peuple tu crois , J'en doute un peu

    RépondreSupprimer
  4. Assumer l'héritage de Mitterrand, ça veut dire se préparer à un virage libéral dès avant la mi-mandat et changer in extremis le mode de scrutin quand on sait qu'on va perdre la prochaine élection ? Ça promet…

    RépondreSupprimer
  5. Apaisement oui, consensus mou, non...
    Parce que ce sera le cas, j'imagine mal François Hollande trancher quoique ce soit. Et puis je suis contre le cumul des mandats qu'il défend ...et Pour une allocation d'autonomie pour les étudiants (prévu par le projet) plutôt qu'un emprunt (ce qu'il propose). Psychologiquement je ne le sens pas assez solide, j'ai l'impression qu'il a la trouille (ce qui peut se comprendre!).Quant à l'affiche elle me fait plutôt rigoler et je crois que les français se foutent complètement de savoir qui détient l'héritage Mitterrand.

    RépondreSupprimer
  6. Gildan,

    Je ne crois pas. Je ne sais pas.

    Romain,

    C'est dommage. Enfin non, l'affiche n'est pas très réussi. Mais sur le fond pour FH poser avec FM pourrait etre une bonne idée, les dames pouvant difficilement le faire.

    MPat,

    L'argument ne tient pas : il faut du consensus. Le PR n'est pas là pour trancher...

    Pour l'héritage, je me suis un peu trompé de mot, c'est plus une image.

    Didier,

    Mitterrand a été réélu après ce virage...

    Dominique,

    Non. C'était juste une conclusion à mon billet.

    RépondreSupprimer
  7. Pour les bières, ils prennent aussi les chèques ?
    Ma carte bleue est en rade !

    RépondreSupprimer
  8. Il n'y a plus beaucoup de bistros qui acceptent les cheques.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai un faible pour la bière ... hollandaise

    Allez, je retourne dans mon .. cas banon !!!

    RépondreSupprimer
  11. Ah mince c'est vrai j'avais oublié ! Ils n'ont plus confiance ! Pas grave j'irai retirer avant et je paierai cash ! ..

    ( C'est moi Sand Z sur Berry Black le bidule de désanonyme ne fonctionne pas désolée )

    RépondreSupprimer
  12. Je suis une petite nouvelle alors j'espère ne pas marcher sur les pieds de quiconque. Je suis venue explorer les blogs parce que je viens de lire la nouvelle sur Ayrault et j'avoue avoir du mal à comprendre cette succession de soutiens à Hollande et je voulais voir d'autre points de vue que le mien. Mes principaux problèmes avec Hollande, c'est que 1) je n'ai aucune idée de son positionnement politique. Il parle beaucoup mais il n'a jamais donné de direction claire au PS quand il était Premier Sec. et n'a jamais eu à prendre de décisions concrètes en tant que ministre qui me donnerait une meilleure idée de ses instincts. 2) Et franchement, je le trouve sympa mais vous le voyez vraiment comme Président? J'ai du mal à comprendre le "il y a que lui qui peut gagner". Il me fait très feu de paille. Et je vais vous illustrer pourquoi j'ai cette impression. Il y a deux semaines, quand Cambadélis a soutenu Aubry, Hollande a fait une remarque acide du genre "C'est une primaire, pas un congrès" et donc les soutiens de grands noms, on s'en fout. Mais il savait bien qu'il y avait des grands noms qui allaient le soutenir aussi - et avec l'avalanche des dix derniers jours les amis de Hollande se répandent dans les journaux pour nous dire combien c'est important que tellement de monde le soutient. C'est le genre de mélange entre réaction immature spontanée (que je trouve antipathique), hypocrisie et manque de preparation stratégique qui m'inquièterait contre la machine de Sarkozy. Aubry est peut-être dotée d'une image plus polarisante mais je ne serais pas inquiète de la solidité d'une campagne qu'elle conduirait. De même qu'il ne "fait pas" Président, Hollande semble aussi confirmer dans son comportement cette image de dilettante.

    Je m'excuse de la longueur de mon commentaire. Merci à ceux qui l'auront lu de bout en bout!

    RépondreSupprimer
  13. Sand,

    Bonne idée.

    Marie,

    Le nombre de soutiens montre que FH semble meilleur candidat (il fait toujours soutenir le bon cheval pour avoir des postes en cas d'élection).

    MA a un handicap majeur et ton commentaire l'illustre. Le même handicap que SR. Les gens ont nécessairement un rapport personnel avec elles, presque affectueux pour ses partisans.

    Par tout le monde se fout de FH. C'est ainsi qu'il ne servira pas de repoussoir au second tour, c'est ainsi qu'on jugera ce qu'il dit et pas sa manière de le faire.

    RépondreSupprimer
  14. "on apprend ce matin qu’un Français sur cinq envisage de voter à ces primaires."

    Un Français sur cinq ou un Français de gauche sur cinq ?
    Dans le premier cas ça semble beaucoup !

    RépondreSupprimer
  15. Artisanal est un qualificatif, amateur aussi va bien à cette affiche.
    Il y aura de nombreuses affiches venant de militants qui ne sont pas des pro d'InDesign ou Photoshop. On en rigolera et on leur pardonnera.

    RépondreSupprimer
  16. Abadinte,

    Quel que soit le mot, elle n'est pas trop mal. Juste deux ou trois erreurs, notamment sur le prénom. Souligner qu'ils ont le même est grotesque.

    La gauche a trop souvent honte de ceux qui l'ont amenée au pouvoir.

    Adrien,

    Oui c'est louche....

    RépondreSupprimer
  17. Je te soutiens pour le troisième tour en 2012 !
    :-))

    [Alors que c'est Montebourg qui va gagner, c'est ballot ! :-) ].

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.