01 juillet 2011

Un complot contre mon blog pour l'affaire DSK ?

Alors que tous les observateurs de la vie politique en France ont les yeux rivés sur l'actualité outre atlantique, je fais un billet avec un titre provocateur parce que je me suis rendu compte cette après-midi que je m'intéressais de moins en moins à l'actualité... C'est un tweet de Xapur, vers midi, qui a tout déclenché. Il s'étonnait que je ne fasse aucun billet à propos de Dominique Strauss-Kahn, ce matin. La raison est simple : je n'étais pas au courant du buzz du jour.

Moi qui passe une partie de ma vie scotchée à Internet et aux informations depuis une dizaine d'années, j'ai complètement zappé celle du jour. Pourtant, ma vie et mon boulot font que je suis assez disponible pour suivre les nouvelles et être parmi les premiers à faire des billets à propos des sujets faisant la une de la presse ou susceptibles de le faire. Ca explique d'ailleurs une partie de la glouâre de mon blog.

Très important pour un blog politique d'être parmi les premiers. D'une part, vous ne faites que des billets originaux, forcément originaux puisque, au moment où vous le publiez, vous êtes le premier (ou presque) à aborder le sujet. D'autre part, les autres blogueurs voulant aborder le sujet, vous mettent assez facilement en lien et les lecteurs découvrant des informations importantes par votre blog ont tendance à vous « backtweeter » assez facilement !

J'ai ruminé ça pendant mon trajet de près de six heures en voiture : je n'ai pas consulté les informations ce matin et je n'étais au courant d'un fait majeur (je savais qu'il se passait quelque chose, puisque je voyais quelques twits avec le hashtag #DSK mais sans m'y intéresser). Je constate maintenant que le phénomène dure depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois... D'ailleurs, ça fait bien longtemps que mon blog n'a pas été à la pointe de l'information.

Les explications sont multiples. Twitter a beaucoup changé la perception de l'information mais aussi les pratiques des blogueurs. Surtout, beaucoup de sujet politiques, récemment, ne se placent pas dans l'information immédiate (d'ailleurs, Twitter a piqué la place des blogs dans cette information immédiate). Depuis quelques jours, par exemple, on parle beaucoup des primaires du PS et des relations entre les socialos et ceux qui se revendiquent de l'autre gauche, ce qui est un peu usant...

Tiens ! L'affaire DSK a fait beaucoup de bruit et j'ai eu des échanges virulents avec des féministes. Il faudrait d'ailleurs que je les retrouve maintenant qu'on commence à penser que le salaud n'est pas celui qu'on croit...

L'autre facette de mon blog est que j'y glisse assez facilement des anecdotes. Je vais donc vous dire pourquoi je n'étais pas au courant.

Aujourd'hui, je suis en RTT, comme tous les vendredis quand je passe le week-end en Bretagne. Ce matin, je n'avais donc pas mon affreux radio réveil branché sur France Info pour me réveiller et me donner des informations... Je me suis donc levé plus tard que d'habitude.

Par contre, comme toujours, dès le réveil, je me suis précipité sur ma messagerie pour lire les mails et j'ai vu que j'avais reçu une invitation pour Google Plus : j'ai donc été jouer avec. Ensuite, je me suis rappelé qu'on était le premier du mois et qu'il fallait que je fasse mon bilan mensuel pour les blogs (je le fais toujours le premier parce que c'est plus simple, techniquement). Après, j'ai commencé à avoir quelques contacts actifs dans Google Plus, j'ai papoté, trouvé de nouvelles options, …

Quand j'ai voulu aller voir, comme tous les matins, l'actualité puis les blogs des copains, je me suis rendu compte qu'il était plus de 10 heures, il était temps que je bouge (prendre une douche, un café à la Comète, une voiture de location puis la route). J'ai zappé l'actualité et les blogs, forcé.

Arrivé à la Comète, le journal était déjà en mains (mais l'information à propos de DSK n'y était pas). Arrivé chez le loueur, ils se sont excusés mais la voiture qu'ils m'avaient réservée n'avaient plus d'antenne radio...

J'ai pris la voiture et constaté que la radio marchait bien mais plus le RDS. Je n'arrivais pas à capter une chaine d'information et les gens qui avaient cette voiture avant moi étaient plus passionnés par des musiques débiles que par la marche du monde, compte tenu des stations préenregistrées.

Ce n'est que vers 11h30 que je me suis dit, bon sang mais c'est bien, que je pouvais couper le RDS et chercher manuellement une chaîne d'information. Mais, à 130, sans antenne, le son est dégueulasse. C'est donc en m'arrêtant pour déjeuner, à midi tapantes, que j'ai pu écouter le journal...

Avec toute cette histoire, la théorie du complot va resurgir ! Tiens ! Le lendemain de la nomination de Christine Lagarde au FMI, DSK est « repêché »...

C'est un complot contre moi, je suppose, pour m'empêcher de faire un billet pour le dénoncer. DSK libéré un jour où je serais forcément en RTT parce que ça fait quatre semaines que je ne suis pas venu en Bretagne, le jour où je me lèverais tard et sans radio. Ca tombe le 1er du mois, le jour où je ne fais pas de billet matinal à cause de la « nécessité » d'étudier mes stats. Comme par hasard, Google Plus sort ce jour là et je reçois une invitation. Comme par hasard, la radio de ma voiture de location déconne...

Trop c'est trop.

Ou alors, il est temps que je prenne des vacances... ou arrête le blogage politique...

15 commentaires:

  1. eh...t'es sûr que tu déblogues pas là :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu prends une bière + des vacances, après ça ira. Mais n'arrête pas le blogage politique nom de Dieu !

    RépondreSupprimer
  3. Mon pauvre Nico :) (mais je m'inquiétais presque de ton absence : j'ai failli t'envoyer un mail)

    Bon weekend en tous cas (et repose toi, c'est bien)

    RépondreSupprimer
  4. Yann

    Une seule bière ? Ah non.

    FalconHill,

    Faut pas t'inquiéter... J'ai fait des billets ailleurs !

    RépondreSupprimer
  5. Fais gaffe, Ils doivent te suivre, même en Bretagne. Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  6. Denis,

    Merci.

    Le Coucou,

    Tu crois qu'ils me suivent ? Mon dieu...

    RépondreSupprimer
  7. DSK m'a appelé, en pleurs : j'ai raté mon come-back, Nico s'en fout, ma carrière est par terre, tout ça.

    (Après, il a essayé de m'attendrir et de négocier une petite pipe, et je lui ai satonné la gueule. Parce que, merde, on n'est pas des pédés sexuels.)

    RépondreSupprimer
  8. Didier,

    Ça me suprendra toujours : il y a encore des gens qui comptent sur le Come Back... (d'apres la rumeur, il préfère le con de blacks)

    RépondreSupprimer
  9. Inutile de te dire que je me suis précipité sur ton blog , tiens ? sûrement une panne d'ordi.
    ... Rien n'est encore fait mais
    C'est etrange même pas heureux ce matin et pourtant qu'est ce que j'ai pû entendre aux boules ...quand j'essayais de mettre un peu de calme devant cet embalement ....
    Hier c'etait plutôt calme c'est vrai que c'était dans un club voisin en soirée pendant une grillade...
    Une seule pensée me revenait en boucle pendant la journée , heureusement que c'était le Procureur qui présentait ces nouveaux éléments; que n'aurait on dit si ça avait été la défense ......

    RépondreSupprimer
  10. Beau billet, reste vigilant si tu remarques qu'une télé tombe en panne ou que la radio cesse d'émettre dès que tu es intéressé. Les services qui s'occupent de ces activités de brouillent sont très puissants ! :-))

    [Avec Twitter, je pense que les blogs ne servent plus à faire de l'actualité "chaude" mais à revenir sur les faits ou à les analyser. Profitons de la longueur de texte disponible ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  11. Ahah, malheureusement, ce qui enfle surtout, c'est la rumeur comme quoi tout ça va lui donner une chance de se présenter en 2012.

    Quoi de mieux qu'une innocente victime pour nous représenter ?

    #troll

    RépondreSupprimer
  12. Je n'avais pas fait le lien avec Google + mais en effet, tout se tient: Google sort son machin pour couvrir le fait que DSK ait sorti le sien (de machin) et empêcher que tu sortes... ton machin, euh, ton article.
    C'est d'une logique implacable !

    RépondreSupprimer
  13. Franchement, ça ne sert à rien d'avoir un iPhone4, plein de truc de blogueursZinfluent et se plaindre pour antenne radio! Oh la honte....
    Ah, très cool de signifier que la Breatgne n'est pas en 2.o J'en connais qui vont apprécier....
    A propos de " féministe" @olympe est dans le coin ;-)

    Allez, bon week Nicolas
    ( tu viens d'inventer la nouvelle panne du blogueur...)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.