19 février 2012

Nicolas Sarkozy on the web




Pour préparer ce billet, j'ai commencé par me pointer sur le site de l'UMP pour chercher l'agenda. Celui de 2012 est clair : il n'y a rien. En fouillant un peu, on constate que l'agenda était particulièrement chargé jusqu'au mois de juillet. Il n'y a plus rien après, à part une date en septembre. Comme si le fonctionnement s'était arrêté. Comme si une campagne électorale n'avait pas commencé, comme si Nicolas Sarkozy n'avait pas de meeting ou d'intervention à la télévision.

L'UMP a d'ores et déjà fait une croix sur 2012.

Alors j'ai fouillé le site. Ce qu'il y a de frappant est qu'il n'y a pas beaucoup d'écrit, comme si les militants ne savaient pas lire. On trouve par contre des courtes vidéos. J'en ai regardé deux ou trois. Il y en a pour casser François Hollande (c'est de bonne guerre), en mode "LOL" (ben oui, faut bien rigoler). Il y en a une, par exemple, qui voudrait prouver que François Hollande voudrait augmenter les charges sur le travail et qu'avec sa politique, le chômage augmenterait.

De la part de gens qui viennent de "diriger" la France pendant cinq ans avec une augmentation du nombre de chômeurs de un million, c'est très fort ! A la limite, le PS pourrait la reprendre à son compte en ajoutant cette information à la fin, pour rappeler le ridicule de l'argumentation...

Restant sur ma fin, j'ai voulu aller voir le site de campagne du candidat. Alors que sur le site du Parti Socialiste, le site web est mentionné en gros en une de la page d'accueil, sur le site de l'UMP, j'ai renoncé (en fait, il y est bien, mais tout en bas, dans un pavé "NS2012" comme si NS2012 était devenu une marque) et j'ai utilisé google.

J'ai cliqué. Là, on trouve du lourd. Par exemple, le bilan du quinquennat est présenté. A la section "emploi", l'augmentation du chômeur n'est pas cité. Pourtant, il voulait des résultats chiffrés... A la rubrique "Fiscalité", il y a "La hausse du taux de TVA de 1,6% annoncée par Nicolas Sarkozy pour rééquilibrer le financement de notre protection sociale ne concerne que le taux normal." Ils ont oublié, par contre, de parler de l'augmentation du "taux réduit" qui vient de prendre 1,5% dans la tronche.

Mais, je n'ai pas été déçu du voyage. Je suis allé voir ce que je pouvais faire pour aider la campagne de Nicolas Sarkozy. Tout d'abord, on me propose de m'abonner à la "timeline" (la nouvelle page Facebook de Nicolas Sarkozy).


J'apprends que je ne suis pas ami avec Sarkozy mais les amis de mes amis étant mes amis, je me tate. Voir  notamment mon copain Maxime, Virginie dont je citais un billet de blog cette semaine... et Valério qui n'est autre que responsable des activités web du Parti Socialiste. Soient Maxime et lui sont des traîtres soit ils font de l'entrisme. On y trouve aussi Benoit Thieulin, le chef de la Netscouade et qui avait été responsable du site web de Désir d'Avenir.

Sur le site web de Nicolas Sarkozy, on me propose également de suivre la page Facebook de Nicolas Sarkozy. Je ne sais pas quelle est la différence avec la timeline... On me propose aussi le compte Twitter, normal, mais également le compte Foursquare, ce qui est plus surprenant !


Il est très branché, le Président ! Au sein des Leftblogs, on va charger El Camino de suivre Nicolas Sarkozy. El Camino est très fort avec Foursquare. Moi, j'ai arrêté. Ca me fatiguait d'être mayor de chez moi, du bureau, de la Comète, de l'Amandine, de l'Aéro, du Jean Bart et du PMU. Sans compter l'école militaire...

A un moment, j'ai eu très peur que les locaux de campagne de Nicolas Sarkozy soient dans le même bâtiment que celui où je bosse. J'avais d'ailleurs été rapidement interviewé par Canal+ pour le grand journal mais c'est l'interview d'un collègue qui était passé à la télé. J'en avais fait un billet, ici. Brice Hortefeux avait visité les locaux et j'ai eu trop peur ! Comme je foursquarisais tous les jours au "100 Suffren", j'aurais vite été repéré par les médias... D'ici que je fasse la une d'un article : "Nicolas Sarkozy s'installe dans le bâtiment où bosse Jégoun dont le blog est régulièrement en tête d'un classement de blogs politiques".

On aurait eu l'air malin, avec l'autre Nicolas, à se tirer la bourre pour être mayor du "100 Suffren" !

Voilà tout ce que propose l'UMP pour aider les militants : suivre deux comptes Facebook, un  compte Twitter et un compte Foursquare.

A gauche, on a un site dédié aux actions pour les militants : http://toushollande.fr/ !

François Hollande devrait ouvrir un compte Foursquare. A ce rythme là, il sera rapidement mayor de l'Elysée !

10 commentaires:

  1. décidément pour une blogueuse "normale" tu parles beaucoup de moi cette semaine... ok je sors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blogueuse politique "normale"?
      Bon dimanche Virginie

      Supprimer
  2. Gné ? "normale" c'était par opposition avec "politique" !

    RépondreSupprimer
  3. " Hollande doit ouvrir un compte Foursquare pour être Major de L'Elysee"
    Bonne idée...

    RépondreSupprimer
  4. Je commence à réfléchir à la teneur d'un article sur les motivations du vote. Je veux dire quels arguments poussent les candidats pour qu'on les choisisse. Les thèses du président sortant frôlent le comique tant elles n'ont rien à voir avec l'enjeu en cours ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Oui mais méfions nous quand même !

    RépondreSupprimer
  6. Yo Nico,

    Petite confusion de ta part (mais assez courante ici ou là)
    Pour info, Sarko n'a aucun ami sur sa timeline. Il n'a que des abonnés.
    Valério et Cie que tu cites ne sont qu'abonnés.
    Avoir zéro ami, permet à NS de bloquer d'office toutes les interactions (commentaires, messages, invitations, possibilité d'ajout d'amis d'amis...)

    @+

    RépondreSupprimer
  7. Je n'y pense pas toujours à Fourquare, j'étais en balade ce W-E et j'ai oublié de checker.

    RépondreSupprimer
  8. Fabrice,

    Pas très grave...

    El Camino,

    Au boulot, bordel !

    RépondreSupprimer
  9. Bon sang, mais tu as failli faire de l'entrisme involontaire dans les locaux de campagne de l'UMP alors ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.