11 septembre 2013

Adieu, Jean Véronis !

Je suis interrompu dans mon insomnie par la terrible nouvelle : Jean Véronis serait mort. J’arrive encore à espérer que c’est un hoax, une de ces affreuses informations qui tournent dans Twitter mais différentes confirmations m’arrivent.

Je pensais encore à Jean, ce soir. Un copain à moi, Christian, se vantait d’avoir mené un de ces projets fous permettant d’analyser toutes les tendances sur le web, de décrypter l’actualité. Il me présentait des slides en m’assurant que le projet était terminé. Jean avait un projet équivalent, Trendsboard, avec Benoit Raphael. Et seul lui était capable d'y arriver.

L’histoire des blogs est ce qu’elle est. J’ai fait un billet, ce soir, pour critiquer un des ses autres acteurs. J’ai moi-même fait une vague parenthèse dans cette aventure, dans cette belle vie des blogs qui auraient pu, un jour, être au centre de l’actualité. Des milliers de sources qui, un peu organisées, aurait pu supplanter quelques médias.

Jean était celui qui voulait transformer nos blogs en une espèce de vraie source d’information. Sans lui, la « blogopshère d’actualité » ne sera plus ce qu’elle a été.

Mes amitiés à sa famille et à ses proches.


15 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je ne suis pas sûr à 100% mais je ne me réveillé pas la nuit pour écrire ce genre de truc pour le plaisir.

      Supprimer
  2. Malheureusement oui. il n'avait pas l'air vieux pourtant....

    RépondreSupprimer
  3. Si c'est le cas c'est choquant et glaçant. Triste

    RépondreSupprimer
  4. Cette nouvelle a été un choc ce matin, on se dit "non c'est pas possible, c'est forcément une théorie pour montrer les effets du buzz sur le web".
    Je continue à utiliser quotidiennement un de ses "bébés" du web français, il me restera toujours une pensée pour Jean. RIP Jean Veronis

    RépondreSupprimer
  5. Quelle tristesse, je viens de lire ça :/ J'avais échangé plusieurs fois avec lui à l'époque du lancement de wikio ://

    RépondreSupprimer
  6. Ce serait une terrible nouvelle!

    Jean Véronis est un grand universitaire, chercheur, un des fondateurs de la TEI, un homme engagé dans le discours scientifique aussi bien que politique.

    RépondreSupprimer
  7. Sale coup. Un des types les plus intéressants de tous ceux que j'ai pu lire sur la Toile, un homme modéré et de culture en plus.
    Je regrette de ne jamais avoir pu le rencontrer personnellement.
    Une grande figure du web.
    Paix à son âme et sincères condoléances à ses proches.

    RépondreSupprimer
  8. Les retraités des blogs ne l'oublient pas... C'était une voix, une vraie. Tristesse.
    Nouvel Hermes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce que tu fais dans mes archives ?

      Et merci à tous pour vos coms.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.