11 septembre 2013

Ne détournons pas le 11 septembre

Il y a un phénomène récurrent dans les blogs de gauche. Tous les ans, le 11 septembre, des lascars comme moi rendent un vague hommage aux victimes des attentats et rappellent les horreurs de ce jour là. Il se trouve toujours des blogueurs de gauche qui mettent en avant d’autres 11 septembre, comme celui de 1973 avec me putsch de Chili au Pinochet avec l’appui probable de la CIA.

Mon confrère Melclalex présente le dernier discours d’Allende et El Camino revient sur un courrier de Pinochet justifiant ses actions.

Parfois, surtout vers la gauche de la gauche, les propos de certains internautes me paraissent suspects, comme si ce coup d’état était plus important que les attentats, parce que les Etats-Unis représentent le mal.

Pour moi, le coup d’état fait partie de l’histoire alors que les attentats font partie de l’ère moderne, de ce 21ème siècle qui a quasiment commencé par une grave attaque d’une démocratie amie du monde occidental.

Ca me parait bien plus important. Le 11 septembre, mes souvenirs seront toujours orientés vers cette celui de 2001, vers cette journée particulière où les espoirs de paix dans le monde occidental sont tombés. Pas sur un sombre 11 septembre dans un pays d'où je ne connais rien, dans une histoire arrivée quand j'avais 7 ans, un 11 septembre dont je ne savais rien avant les cérémonies d'anniversaire du 11 septembre 2001.

Sinon, celui de 1998 est rigolo. C'est ce jour là que Clinton avait été obligé d'avouer...
 

27 commentaires:

  1. D'autant que, en ces années-là, les coups d'État militaires en Amérique latine étaient aussi nombreux que champignons après l'ondée. Alors, un de plus, un de moins, franchement…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Les réactions m'étonnent de plus en plus. Disons le franchement, même parmi les leftblogs. Mes meilleurs potes (ceux que je cite ici et aussi Sarkofrance, je l'ai vu après) semblent se tromper de 11/09.

      Supprimer
    2. C'est les 40 ans du coup d'état, un chiffre rond, ça marque.

      Supprimer
    3. Bof. Moins que les fesses rondes.

      Supprimer
    4. Que les coups d'état militaires aient été nombreux en Amérique latine ces années-là, peut-être, sans doute même (j'ai la flemme d'aller vérifier le nombre , où et toussa, et là n'est pas mon propos).
      Mais le régime de Salvador Allende qu'ils ont fait tomber, n'est pas un parmi d'autres, il était porteur d'un socialisme sincère et qui tenait la route en termes de gestion d'un pays, il était porteur d'ESPOIR sur un autre type de gouvernement possible ....
      Que D. Goux fasse ce commentaire me semble tout-à-fait normal et logique.
      Que le tenancier de la maison, et son pote, qui se disent défenseurs de la gauche socialiste gestionnaire actuelle du pays, réagissent ainsi ... ça , par contre, ça me laisse pantoise !
      Le 11/09/01 m'a aussi provoqué quelque chose qui était très proche de la sidération, Mais avec un peu de recul d'analyse le 11/09/73 a créé l'idée mondialement admise qu'il est impossible de gouverner à gauche... Est-ce vraiment anecdotique ?

      Supprimer
    5. Quel pote ?

      Je ne sais pas si c'est anecdotique. Ce qui ne l'est pas, c'est de vouloir faire prédominer un événement sur un autre. Et si le 11 septembre 2001 n'avait pas existé, le 11 septembre 1973 n'aurait pas été célébré par un tas de blogs aujourd'hui parce que tout le monde s'en fout.

      Ce qu'il y a de grave, c'est quand la gauche était dans l'opposition, elle célébrait 2001. Elle célèbre maintenant 1973.

      Supprimer
    6. Ben Fred camino, vous êtes bien plutôt tous deux défenseurs du gvt PS, ou me trompes-je?

      "Tout le monde s'en fout" ... ben non, ceux qui , pour une raison ou une autre, s'étaient intéressés à ce qui se passait en Amérique du sud (on n'est peut-être pas hyper nombreux mais c'est mon cas, j'y ai passé un certain temps en 1982) n'ont certainement pas attendu 2001 pour y voir un évènement historiquement marquant.

      Pour votre dernière phrase, j'ai pas compris ! (sincèrement) Que voulez-vous dire ? Quelle gauche ?

      Supprimer
    7. Ben le dernier billet de El Camino porte sur 1973... Ma dernière phrase est particulièrement claire mais n'est à prendre qu'au premier degré.

      Supprimer
    8. En moins de trois ans, Allende avait conduit le Chili au bord de la ruine, en bon marxiste doctrinaire qu'il était. Son élimination a donc été plutôt une bonne chose pour son pays. Cela, évidemment, ne justifie nullement les exactions commises ensuite par la junte militaire.

      Supprimer
    9. Tu parles .... Il avait surtout nationalisé le cuivre ; ce qui, forcément, n'avait pas plu à tout le monde !

      Supprimer
    10. Je vais le dire autrement : tout le monde se fout de l'histoire de l'Amerique du Sud à part quelques gugusses restant jypnotisés par le Che.

      Supprimer
  2. Yep, je te rejoins en grande partie, j'ai eu la même réflexion ce matin sur mon petit blog d'actu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens oui ! J'ai vu ton billet. Je l'ai RT d'ailleurs, je crois. Pas assez actif ce blog...

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'avais oublié (mais je sais que nous en parlons tous les ans).

      Supprimer
  4. (on savait commenter en ce temps-là)

    RépondreSupprimer
  5. Quel est donc le sens de ce billet ?

    mes billets 11 septembre :

    2011 : les 2 sujets traités dans un seul billet : 11 septembre d'un terrorisme d'Etat à un terrorisme religieux http://www.perdre-la-raison.com/2010/09/11-septembre-dun-terrorisme-detat-un.html

    2011 : Le 11 sep 2001 traité par 2 billets
    - A Tribute to New-York City - 9/11 ( Nine Eleven ) http://www.perdre-la-raison.com/2011/09/tribute-to-new-york-city-911-nine.html
    - 11 septembre : No comment http://www.perdre-la-raison.com/2011/09/11-septembre-no-comment.html

    en 2012 j'ai parlé de la révolution française

    donc je ne vois pas bien le problème d'autant que régulièrement je traite de faits ou journée historiques dans mon blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui parle de problème ? Ah ! Si ! Moi. J'ai l'impression qu'en 2013 je suis le seul à parler de 2001. C'est grave. Très grave.

      Supprimer
  6. Là, tu te comportes vraiment comme un con. Vraiment. D'habitude, on n'a pas les mêmes opinions et ce n'est pas si grave, mais là c'est vraiment une attitude de con.

    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
  7. Oui mais ton comportement est celui d'un trou du cul médiocre.

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis fait exactement la même réflexion quand j'ai vu tous ces billets sur Allende.

    RépondreSupprimer
  9. Je me suis fait exactement la même réflexion quand j'ai vu tous ces billets sur Allende.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est donc d'accord ! Comme au bon vieux temps !

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.