21 septembre 2013

N'oublions pas Alzheimer

A l'occasion de la journée mondiale, je vous propose tout d'abord une vidéo d'explication (ci-dessous), mise en ligne par Le Monde. Ensuite, vous lire ce témoignage de Raymonde, 77 ans, atteint de la maladie depuis 3 ans, où l'on découvre les alzamis, ces travailleurs sociaux en charge de l'accompagnement de ces maladees.

Ensuite, vous pourrez lire ce billet "récapitulatif" d'Arnaud, membre des leftblogs, et surtout alzami. Vous lirez enfin cet article, où, d'ailleurs Arnaud est interviewé, à propos des alzamis.

On a tous un rapport un peu spécial avec cette étrange maladie. Pour ma part, c'est par des amies de ma mère que j'y suis "confronté". Cette dame, par exemple, qui semble tout à fait normale quand elle discute avec des braves gens de la pluie et du beau temps mais qui est incapable de se rappeler ce qu'elle a fait la veille. Elle vit pourtant chez elle et débrouille très bien...





La maladie d'Alzheimer en 3 minutes par thinkovery_lemondefr


22 commentaires:

  1. C'est quoi, l'Alzheimer? Je l'ai su (j'étais médecin), mais j'ai oublié.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est vachement sournoise cette maladie, les proches ne la découvre pas tout de suite

    RépondreSupprimer
  3. Oui. Je ne sais pas si tu vois de qui je veux parler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La femme à Nénesse en est atteinte il me semble

      Supprimer
  4. Euh, mais qui êtes-vous et que fais-je ici ? (ok, c'est pas drôle, , je sors...)

    RépondreSupprimer
  5. Un de mes voisins est touché. Avec les années il sort de moins en moins. Bien sur il ne me remet plus.Mais ce sont ces yeux un peu perdus qui me marque le plus quand je le croise. C'est vraiment un sale truc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Un de mes voisins est touché. Avec les années il sort de moins en moins."

      Peut-être qu'il est devenu geek?
      La différence avec l'Alzheimer n'est pas évidente, ce sont peut-être deux noms différents d'une même maladie.

      Supprimer
  6. Terrible maladie.
    L'absorption d'aluminium en continu depuis l'enfance serait en cause : celui des casseroles de nos grands-mères lorsqu'on troqua les casseroles de cuivre étamé (l'étain est extrait depuis l'antiquité et sert aux ustensiles de cuisine, depuis la nuit des temps : il est issu de la cassetirite ... Cf mines d'étain bretonnes de Renan !) contre les casseroles en alu; celui du papier d'alu et surtout celui que certaines collectivités ou syndicats de communes balancent dans l'eau potable pour chasser sa coloration naturelle et inoffensive, elle ...
    Il y a sans doute un faisceau de causes ...mais voir sombrer l'un de ses proches dans la démence est une effroyable épreuve.
    Bz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est affreux.

      Quant aux causes, il y a aussi l'augmentation de l'espérance de vie... C'est une maladie qui touche essentiellement les personnes âgées. Il y a aussi sûrement les progrès de la médecine... Avant, on trouvait peut-être normal que les vieux perdent la boule.

      Mais c'est surtout affreux sur les personnes jeunes. Jacques, ci-dessus, parlait de la femme de Nénesse (que ma mère connait bien, aussi). Je crois qu'elle a moins de 70 ans.

      Supprimer
  7. PS
    Y'a pas que la maladie d'Alzheimer qui peut causer des troubles mnésiques graves : certaines tumeurs cérébrales non cancéreuses et opérables même si c'est risqué (de nos jours, la micro-chirurgie par des robots a ouvert des chances inouïes de survie);
    de même un traumatisme psychique violent (ex.effet d'un DC accidentel sur les proches) peut être si difficile à gérer qu'il capte l'essentiel de l'énergie psychique et ralentit l'idéation ... en sorte que le sujet peut chercher ses mots, oublier ses RV, des noms propres ... C'est juste son "routeur" interne sur lequel plusieurs postes tirent en même temps !
    Elle est pourtant indemne ...
    Voilà, faut pas se faire du souci non plus, si on a oublié le nom d'un con sans importance ! :DDD

    RépondreSupprimer
  8. Il y a une amie de ma sœur qui prend soin de sa maman fortement atteinte, elle marche encore (sous surveillance) mais ne pèse plus que 45 Kg toute mouillée et ne s'exprime plus que par des "Ba ba ba …! :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La copine de ma mère est un peu comme ça...

      Supprimer
  9. Le titre est drôle, la suite beaucoup moins... Il y a des sujets qui mettent tout le monde d'accord.

    RépondreSupprimer
  10. L' Alzheimer peut apparaître dès la cinquantaine; on range à tort, dans le langage courant,tous les troubles psychiques de la vieillesse sous le nom de maladie d'Alzheimer, alors qu'il en existe bien d'autres, la plus fréquente étant l'insuffisance vasculaire cérébrale.

    (interview de Woody Allen, 78 ans,, à l'occasion de la sortie de son prochain film: "Je ne voulais pas vieillir, et voilà le résultat")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se fout de la gueule des geeks et traine à 2 heures du matin dans les blogs... Les deux cas dont je parle sont des "vrais".

      Supprimer
  11. Merci beaucoup pour cet article Nicolas.

    RépondreSupprimer
  12. c'est bien de ne pas avoir oublié d'en parler

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.