01 octobre 2013

Plantu grave

La gauchoshère s'est émue aujourd'hui d'un dessin de Plantu. Je dois reconnaître que je n'aime pas spécialement Plantu mais peu importe. Il a fait une connerie mais nous ne sommes pas là pour le juger.

Ce n'est pas lui qui a diffusé ce dessin mais le journal Le Monde, vous savez, le quotidien de référence. C'est bien Le Monde qui a fait une connerie. Je suppose en outre que Plantu lui soumet plusieurs dessins et qu'il choisit le meilleur... 

Le Monde s'est planté. Quand ce sont d'autres journaux qui diffusent des caricatures qui n'auraient pas du être diffusées, on s'en prend aux journaux en question, pas aux dessinateurs. 

Cela étant, il me semble que d'autres sujets sont plus importants que celui-ci. Je me demande pourquoi j'en fais un billet et pourquoi des dizaines de gauchistes en peau de lapin ont gueulé. 

Plantu fait bien les dessins qu'il veut. Il revient au Monde de ne pas diffuser de conneries. 

23 commentaires:

  1. Ca me fait presque de la peine pour lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait franchement de la peine pour lui. Quand je rédige une merde pour le boulot, mes chefs me le disent et ne la diffuse pas.

      Supprimer
  2. Je suis bien d'accord, c'est le diffuseur qui est responsable.
    Mais ce n'est pas le premier dérapage de Plantu...
    http://www.upjf.org/fr/5133.html
    Ok, ce n''est pas la meilleur référence l'upij, mais c'est acté!
    Charlie Hebdo n'a pas fait mieux dans le genre...



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que ma critique pour Charlie est explicite dans le billet.

      Supprimer
  3. Un peu inquiétants, ce billet, et aussi le commentaire de Reno.
    Apparemment, un dessinateur d'humour politique n'aurait pas le droit d'"exagérer" (donc d'exister); et on ne pourrait pas trouver drôle un dessin dont on ne partage pas l'avis politique: oui, inquiétant.

    Sur les "dérapages" passés de Plantu:


    "Plantu fait la rencontre de Yasser Arafat en 1990 lors d'une exposition de ses dessins à Tunis, et le fait réagir à ses dessins. Ce dernier dessine lui même l'étoile de David du drapeau israélien sur un dessin de Plantu, le colorie et le signe; En 1992, Plantu se rend à Jérusalem et fait la rencontre du ministre des affaires étrangères israélien, Shimon Pérès. Ce dernier signe un de ses dessins auparavant signé par le numéro un de l'OLP. Pour la première fois, les signatures des deux parties en conflit est apposée sur un même document, un an avant l'entérinement des Accords d'Oslo."

    "En 2010, Plantu obtient le 1er prix du 10ième Concours international du dessin éditorial du Comité canadien de la liberté de la presse avec son dessin de Mahomet « Je ne dois pas dessiner » et en février 2011, il remporte le 2e prix du XIIIe Porto Cartoon World Festival pour son dessin sur l’expulsion des Roms."

    "Une polémique éclate en septembre 2000 au sujet de l'un de ses dessins avec le président de la République française et Marianne, à l'occasion de la soirée du référendum sur France 2. Le dessin4 met en scène une Marianne assoupie, « prise en levrette » par le président Jacques Chirac s'interrogeant « C'est pas vrai qu'elle dort ??? »"

    "En 2009, une autre polémique éclate à propos d'un dessin de Plantu dans lequel le Christ distribue des préservatifs à une mer d'africains"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un dessinateur peut exister mais de dessin est raté. Pas drôle. Aucun intérêt mais raciste.

      Supprimer
    2. Le dessin n'est pas raciste, il ne prend pas à partie une race mais certains excès de certains membres d'une religion qui est l'islam révélés par des faits divers avérés et indiscutables : de jeunes femmes islamiques sont chaque année retirées du système scolaire et mariées.
      Alors si dessiner la vérité est un délit, c'est que nous sommes en période de censure, celle-là même que l'on dénonce souvent dans les pays lointains lors de nos leçons de démocratie au reste du Monde.

      Supprimer
    3. Depuis quand l'islam est une race ?

      Supprimer
  4. Ah la liberté d'expression !

    On ne cesse de la défendre mais dans les faits on ne cesse de dénoncer voire pour les plus zélés d'interdire toute expression non conforme. Est-ce que la gauchosphère se serait émue si à la place d'un barbu Plantu avait dessiné un rabbin ou un curé ? Si on évoluait dans un monde sain où la liberté d'expression est réelle, la seule chose qui devrait être légitimement interdite c'est l'appel au passage à l'acte.

    N'en déplaise aux gauchos émus, Ce que Plantu a dessiné n'est rien d'autre que la traduction claire de ce que pensent les barbus. Boko Haram, le nom d'un groupe islamiste signifie justement non à l'école telle que nous l'entendons, étant compris que tout se trouvant dans le Coran les cerveaux des enfants e doivent pas être pervertis par des trucs qui ne servent à rien et qui les détournent de l'islam.

    A moins bien sûr que ce soient les cégétistes qui s'offusquent d'être mis sur le même plan qu'un religieux. Ce en quoi ils ont tort, il y a plus de points communs qu'ils ne l'imaginent entre le syndicalisme et la foi, ce qui vaut plus largement pour la gauche dans son ensemble d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  5. C'est de la pub pour Plantu Fin ......
    Plantu Fin , la bonne margarine à tartiner et à cuisiner .....
    Goûtez ceci Madame ! .....
    Humm ! Mais c'est bon ! C'est Kôâ ? .....
    C'est du Plantu Fin Madame ! ......

    RépondreSupprimer
  6. Dites les gens, qu'est ce que vous me parlez de liberté d'expression ? Je dis simplement que le Monde a fait une connerie. Mais c'est son problème.

    Faut revenir sur terre ! Le Londe fait gueuler son lectorat...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas vu le dessin, donc je rigole...

    RépondreSupprimer
  8. Parce que ce qui vous choque, dans ce dessin, c'est l'islamiste qui refusait à la gamine d'aller à l'école ??? J'étais persuadé que c'était le CGTiste qui refuse à un salarié d'aller travailler le dimanche (car il y a beaucoup d'arguments contre cette autorisation) !

    Alors, ça n'existerait pas, des islamistes qui refusent aux filles d'aller à l'école, notamment en Afghanistan? Et on n'aurait pas le droit de s'en moquer, au prétexte qu'il s'agirait d'islamophobie?

    On croit rêver!

    RépondreSupprimer
  9. Mais je ne suis pas choqué ! Le dessin serait drôle, j’aurais bien aimé mais il n’est pas drôle. En plus, il mélange les sujets. Il n’y a rien à voir entre la CGT qui empêche de bosser le dimanche et les musulmans qui empêchent leurs mômes d’aller à l’école. Dans un cas, il y a une revendication et dans l’autre une interdiction. Le parallèle étant difficilement faisable, il y a bien une volonté de Plantu et donc du Monde de taper sur les musulmans hors sujet.

    Vous avez vu quels sont les commentateurs qui approuvent Plantu et le Monde au nom de la liberté d’expression : des réacs… Ils se réjouissent qu’on tape sur les musulmans et parlent de liberté d’expression. C’est magnifique.

    Je me répète : le Monde a fait une erreur. Il se coupe d’une partie de sa clientèle mais plait à la clientèle du coin opposé. Ils veulent s’affranchir de leur casquette de journal de gauche ou quoi ?

    C’est ce qui m’énerve avec Plantu et Cabu, c’est qu’ils ne sont souvent pas drôles. Ils devraient prendre leur retraite. Pétillon, par exemple, plus vieux que Plantu !, est drôle, tout comme Lefred Thouron (je lis plus souvent le Canard Enchaîné que le Monde !).

    Plantu est (était ?) toujours interviewé sur France Info en fin de matinée le vendredi, il explique ses dessins. C’est une démarche que je ne comprends pas. Il a un sujet qui lui passe par la tête à propos d’autre chose, il le dessine mais est obligé de s’expliquer ensuite. Pourquoi a-t-il fait un truc sur les musulmans (et, je suis désolé, on ne pense pas à l’Afghanistan mais aux musulmans de nos banlieues) à propos d’un machin sur le travail le dimanche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En prenant la position qui consiste à reprocher au Monde d'avoir diffusé ce dessin de Plantu, c'est plutôt vous le réactionnaire pour cette fois-ci, et nous les progressistes, même si je vous concède que c'est plus souvent l'inverse...

      Supprimer
    2. Bof. Je suis bien pensant donc progressiste.

      Supprimer
    3. Mais enfin, merde, les islamistes fanatiques, ça existe! On doit s'écraser, sous peine de "stigmatiser" tous les musulmans? Et les cathos intégristes de Civitas, Frigide Barjot, etc., on a le droit de se foutre de leur gueule, ou c'est de la stigmatisation de tous les cathos? Et les juifs extrémistes type Meïr Kahane, qui prônait la haine des Arabes, la ségrégation totale entre juifs et non-juifs et l’expulsion pure et simple de tous les Palestiniens d’Israël, on a le droit de se foutre de leur gueule, ou c'est de l'antisémitisme?

      Vous devriez lire cet excellent article sur la stigmatisation:

      http://www.marianne.net/pierre-conesa/il-ne-faut-pas-stigmatiser_a10.html

      Supprimer
    4. Si vous devenez grossier, je vais le devenir aussi. Merde, bordel. Mon billet est pour constater que la « gauchosphère » signale que le dessin de Plantu est lamentable et je fais un billet pour signaler que ce n’est pas Plantu qui le diffuse mais Le Monde. Il faudrait arrêter de me casser les couilles avec du hors sujet. On a le droit de se foutre de la gueule de tout le monde, mais pas hors sujet. Mais Le Monde fait ce qu’il veut, je m’en fous. Je pense simplement que s’il joue ce jeu là, il va perdre des clients. Preuve en est que des réactionnaires certifiés viennent le défendre.

      Arrêtez de me casser les burnes sur la liberté d’expression et tout ça. Le Monde est une entreprise commerciale et il fait ce qu’il veut. Je n’ai pas dit le contraire.

      On a le droit de se foutre de la gueule de qui ont veut, disais-je, mais un foutage de gueule, en principe, c’est drôle. Personne n’a amorcé le moindre sourire en voyant ce dessin. Ca devient grotesque.

      Je me fous de la stigmatisation. Quand Hara Kiri fait un truc contre les musulmans (ou les autres, puisqu’il a fallu absolument que vous me parliez des juifs), ils font un truc contre les musulmans. J’y suis d’ailleurs souvent opposé car ils cherchent tellement la provocation qu’ils ne sont pas drôles. Ils ne font que provoquer. Le Monde tient à parler des musulmans et donc à les provoquer dans un machin à propos du travail le dimanche, c’est délirant…

      Enfin, ça commence à me les gonfler sérieusement. Si vous ne savez pas partir sur un constat de désaccord, ce n'est plus la peine de fréquenter les blogs, vous allez être viré.

      Supprimer
    5. (Le titre de votre billet s'attaque à Plantu, pas au Monde).

      Chacun fait ce qu'il veut, dans son blog; vous me menacez de me virer parce que je ne suis pas d'accord avec vous; moi, je vire des commentaires (beaucoup), mais jamais des commentateurs.
      Mais, bon, c'est un autre sujet.

      PS- Désolé, mais j'ai trouvé ce dessin de Plantu assez drôle

      Supprimer
    6. Non. Je ne vous menace de vous virer parce que vous n'êtes pas d'accord avec moi mais parce que vous ne savez pas clore une discussion et que vous êtes devenu grossier. Sinon ne jouez pas sur les mots, je ne vire pas les commentateurs mais les commentaires.

      Supprimer
  10. Et je rappelle que le sujet du billet est Le Monde. Pas Plantu. Le journal est responsable de ce qu'il diffuse. Comme le blogueur avec ses commentateurs. C'est pour ça que je ne diffuse pas tout les coms.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez donc jusqu'au bout de votre pensée... remplacez le "m" par un "n"...

      Supprimer
    2. Non. Même pas. J'ai viré des gens très sympa mais qui profitaient de la notoriété de mon blog.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.