07 octobre 2013

Sondages : même pas honte !

C’est le dernier sondage pondu par le Figaro et qui faisait la une de l’actualité quand je me suis réveillé. Elle est reprise ici par Ouest France, par exemple, qui titre : « Délinquance. 75% des Français jugent la réforme pénale inefficace. » Cet honorable journal aurait mieux fait de titrer « 95% des Français ne savent pas ce qu’il y a dans la réforme pénale mais les trois quarts la jugent inefficace. »

Ayant une formation en statistiques, je n’ai pas l’habitude de taper sur les sondages mais, cette fois, nos braves journalistes dépassent les bornes. Ils ont même fait pire puisqu’on apprend, dans le Figaro que 34% des Français font plus confiance à Manuel Valls qu’à Christiane Taubira, 7% l’inverse, 14% accordent une même confiance (ce qui est mon cas, chacun fait son boulot) et 45% ne font confiance à aucun des deux. Je ne sais pas comment vous lisez ce sondage, mais j’en tire une conclusion : 55% des Français font confiance au gouvernement pour ce qui concerne la justice et la sécurité…

Parmi les sondages, nous avons ceux de popularité, dont celui de TNS Sofres qui a fait beaucoup parler de lui la semaine dernière, avec la bonne popularité de Marine Le Pen. La question posée est : « Pour chacune des personnalités suivantes, voulez-vous me dire si vous souhaitez lui voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir ? »

La question est bien « voulez-vous me dire » pas « souhaitez-vous ». Ainsi, ma réponse serait : Oui, je veux bien vous dire si je souhaite voir jouer un rôle important à Madame Le Pen. La réponse est : Non, je ne veux pas lui voir jouer un rôle important.

Tout cela est grotesques.

10 commentaires:

  1. "Délinquance. 75% des Français jugent la réforme pénale inefficace"

    Intéressant...quand on sait que cette réforme n'a pas encore été votée!

    RépondreSupprimer
  2. en même temps, qui lit le figaro ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, si encore ce n'était que grotesque... c'est surtout de la dangereuse manipulation !! Elsa

    RépondreSupprimer
  4. Captainhaka pas besoin de lire le figaro le sondage a été repris par les radios.

    Je l'ai entendu également le sondage est particulièrement malhonnête puisqu'il prend en compte dans les non ceux qui pensent :
    qu'un projet de loi n'a jamais fait reculer la délinquance,
    que ce n'est pas la réponse pénale qui fait reculer la délinquance mais soit la présence policière, soit l'éducation, soit la croissance
    Il est donc étonnant de penser que 25% des sondés pensent qu'une réforme pénale permet de lutter contre la délinquance.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.