14 novembre 2013

L'Important ou la perspective dans l'information

Vous avez-vu la une du site du Figaro, ce matin ? Que des mauvaises que je vais détailler... Par contre, vous saviez qu'il y a eu une grande conférence internationale sur l'emploi des jeunes à l'Elysée, mardi ? Vous saviez que Stéphane Le Foll a présenté une grande loi pour l'agriculture, hier matin au conseil des ministres ? C'est la principale difficulté du blogueur politique tel que moi à la recherche d'un sujet à traiter : trouver une information qu'il juge importante et qu'il a envie de la traiter pour informer ses lecteurs tout en se disant : qui es-tu, toi, pour juger qu'une information est importante ?

Revenons à la une du Figaro.

Je ne cherche pas à stigmatiser cet honorable journal mais je reçois leur lettre d'information à 8h30 tous les matins. Nous avons, dans le désordre :

Petit 1 : un nouveau sondage qui donne 15% de popularité à François Hollande. Je ne connais pas l'institut et j'ignore l'historique. Toujours est-il que je vais faire une confidence : j'aurais répondu : "non je ne suis pas satisfait de l'action du gouvernement" même si je reste un supporter avisé. Toujours la même chose avec les sondages : il faut réfléchir à la question. Aucun intérêt.

Petit 2 : un rapport exclusif des préfets sur la situation alarmante dans les départements. Pas de bol ! Ce rapport a plusieurs semaines et à déjà fait le tout des blogs. Aucun intérêt.

Petit 3 : un rapport de l'OCDE qui critique le coût du travail en France et les 35 heures. Rien de neuf... Si vous consultez le site de Libération, vous tombez sur un article qui impute la crise à l'Allemagne et à ses riches. Aucun intérêt.

Petit 4 : le PIB qui est en baisse de 0,1% au troisième trimestre. Vous lisez l'article, vous vous rendez compte que "tout le monde" maintient ses prévisions de croissance pour 2013. Aucun intérêt.

La nullité de l’information

Fin 2012, quand je constatais que des médias de droite dominaient internet (je suis bien placé pour savoir qu'il est plus facile d'avoir du succès en étant dans l'opposition), j'avais eu envie de créer un nouveau site pour faire remonter l'information qui me paraissait importante, pas nécessairement de gauche, mais importante. Par exemple, nous avons en ce moment un débat à l'Assemblée sur le budget de la Sécurité Sociale. Ça me parait plus important que la plupart des conneries qui ont fait la une de la presse ces derniers jours. D'ailleurs, il est amusant de constater que la une de la presse était remplie par la une d'un journal...

J'ai échoué. Mon média n'a jamais vu le jour. Je remercie les copains qui ont participé. Cet échec a plusieurs raisons notamment le fait que je n'y connaisse rien... Une des autres raisons est que nous n'étions pas encore saturés de Twitter. Nous étions encore persuadé que les informations qui y circulaient étaient importantes et que seul le nombre de RT pouvait mesurer l'importance d'une information.

Twitter au dessous de tout

Un des sommets du ridicule a été atteint hier soir. Twitter ne parlait plus que de Christiane Taubira à l'occasion de son passage à la télé ! Il semble qu'elle ait tenu de très beaux propos mais ils ne justifiaient en aucun cas une telle frénésie. J'aurais préféré que Twitter parle des projets de Mme Taubira en matière de justice. Ça me parait plus important.

En aucun cas Twitter ne peut être utilisé pour y mesurer l'importance de l'information. Ce machin ne peut mesurer que le buzz. Par contre, si on suit les bonnes personnes, on peut trouver l'information intéressante que l'on peut juger importante.

Et c'est ce que fait l'équipe de l'Important. Ils repèrent les dépêches d'information qu'ils jugent importantes et les balancent sur leur site web.

J'ai découvert ce site d'information hier. Je ne suis pas trop en retard, pour une fois, il a été lancé mardi. Au début, je croyais que c'était un truc proche du PS car tous les articles me paraissaient sympathiques. Vers 17h30, par contre, j'ai consulté à nouveau : paf ! Le premier article était largement défavorable à Hollande. Ah merde ! Pour des trucs plus graves que les pseudos informations du Figaro. Et ce matin, ils reprennent ces informations du Figaro… ! Sans doute ont-elles été jugées importantes…

L’important

C’est le nom de ce site et un mot que j’ai utilisé 30 fois dans ce billet. Et ce n’est pas fini ! La différence par rapport à des sites d’information est que les dépêches ne sont pas présentées par un rédacteur en chef en fonction d’une ligne éditoriale. La différence par rapport à des sites comme Google News est que les articles ne sont pas triés selon des algorithmes automatiques. La différence par rapport à des « outils de curation » est que les articles ne sont pas propulsés par une seule personne en fonction de ses goûts mais par une équipe en fonction… d’une ligne éditoriale.

Ca donne donc autre chose. J’aime bien mais je ne sais pas comment évolueront mes habitudes de consommations de l’information. Aurai-je le réflexe http://limportant.fr ?

Claude Posternak

C’est le créateur de ce site. C’est un copain. Depuis hier, 18 heures. Je lui ai donc passé un coup de fil à 17h55 pour le féliciter et lui poser quelques questions assez techniques sur son projet, par curiosité personnelle, vu que j’avais eu un vague projet similaire. Finalement, nous avons longuement discuté. Je n’ai pris aucune note et je ne suis pas son porte-parole…

Tout tourne autour de ce mot, « important ». Il s’agit de mettre en avant ce qui parait important pour les membres de l’équipe mais aussi d’étudier avec des invités ce qu’ils jugent important. Je crois que les deux prochains (les premiers) seront Najat Vallaud-Belkacem et Michel Barnier qui auront l’occasion de dire ce qui est important pour eux.

Je vais me lancer dans l’exercice.

L’importance à double tranchant

En tant que blogueur, l’important, pour moi, est l’information qui arrive aux oreilles des électeurs, sur laquelle ils font des choix. Je fais même presque une fixation sur le fait de devoir corriger l’information. Voyez ce que je fais en introduction de ce billet. Mais je pense que c’est le propre de la plupart des blogueurs, de vouloir rétablir leur vérité, de pousser des coups de gueule quand on n’est pas d’accord avec la présentation de l’information.

Voyez cette histoire de cote de popularité. Elle fait même la une de ce nouveau site (voir l’illustration). Je le disais : la question est horriblement mal posée. Elle est : « quel jugement portez-vous sur l'action de François Hollande comme président ? » Le jugement est nécessairement négatif : c’est le bordel et la grogne est généralisée. Posez donc une autre question aux gens : pensez-vous qu’une autre équipe ferait mieux ? La réponse serait « peut-être ». Posez la question : pensez-vous que l’UMP ferait mieux ? La réponse serait « non » (de mémoire, lors d’un dernier sondage de ce genre, 53% des sondés répondaient ainsi).

Mais peu importe.

En tant que citoyen, les sujets qui me paraissent importants, au niveau de la politique, tournent autour des médias (en tant que formateurs d’opinion), évidemment, mais aussi de l’organisation des territoires : mes lecteurs le savent, j’ai fait plein de billets autour de la réforme territoriale, de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Je ne vais pas détailler les raisons mais il me semble qu’ils sont au cœur du développement économique et de l’évolution de la société.

Et pour toi, c’est quoi l’important ? Excellente question : tous les êtres humains ne peuvent pas avoir les mêmes sujets en tête…

Longue vie à l’Important

Ce qui me paraitrait important pour un nouveau site web d’information reprenant des dépêches est de faire remonter des billets « de fond ». Par exemple, je parlais de la lui préparée par Stéphane Le Foll pour l’avenir de l’agriculture. Je trouve anormal de n’avoir vu aucun article de presse un peu fouillé sur le sujet.

Je l’aurais bien traité mais je n’ai pas les compétences et le sujet intéressant peu de monde, mon billet aurait été lu par moins de 300 personnes contrairement aux quelques conneries que je peux pondre avec les sujets qui buzzent. Tous les blogueurs connaissent le phénomène.

Peut-être qu’un jour les blogueurs arriveront à traiter correctement ces sujets et qu’un site comme l’Important pourra les mettre en avant.

Mais nous en sommes loin. Mais il faut bien remettre de la perspective dans l'information.

Et encore mes félicitations !

17 commentaires:

  1. Merci , je mets le lien dans mes favoris

    RépondreSupprimer
  2. Par contre, le flux rss est bien pourri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal ! (Je vais développer par un autre canal. Trop chiant avec l'iPhone).

      Supprimer
  3. Ce qu'il y a de bien chez toi c'est qu'il y a toujours quelques choses a glaner , merci je m'y rend .
    vincent

    RépondreSupprimer
  4. La qualité de l'information du site du Figaro ne cesse de s'élever:

    "Mike Tyson a triché avec un faux pénis":

    http://www.lefigaro.fr/autres-sports/2013/11/14/02021-20131114ARTSPO00453-tyson-une-confession-poids-lourd.php

    RépondreSupprimer
  5. Le titre en tête sur le site de "L'Important", en ce moment, c'est " Hollande tombe à 15 % d'opinions favorables"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié de répondre à votre commentaire. C'est l'illustration de mon billet.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    J'ajoute le site à mes favoris, histoire de voir comment il va évoluer dans les prochaines semaines (ou les mois). Je me permets au passage un petit avis à la fois sur votre article et sur le site :
    - Plutôt d'accord avec l'article : on ne fait/cherche plus vraiment l'info, mais ce qui va permettre d'engranger le plus de clics à l'instant T, en zappant volontairement ce qui est susceptible d'en faire moins (sur la plupart des sites d'information). C'est assez caricatural comme propos mais c'est ce que je constate en surfant régulièrement sur les mêmes sites d'infos : les mêmes thématiques reviennent presque en boucle, sans qu'il n'y ait vraiment de recherche apparente pour proposer un fond. Par exemple, je ne pense pas que parmi ceux qui ne font pas de recherche spécifique, il s'en trouve beaucoup pour détailler l'action de Mme Taubira en tant que Ministre : on entendra plus parler de la polémique autour de Minute et des ragots sur son prétendu "laxisme-elle-va-mettre-tous-les-criminels-dehors" qu'autre chose.
    - Sur le site : je n'ai rien vu de transcendant pour l'instant. L'info en tête de page est quasiment la même qu'ailleurs. Cependant, la page d'accueil est plutôt bien organisée malgré les nombreuses rubriques. J'attends de voir comment il évolue et j'espère qu'il saura trouver sa place, en proposant de temps en temps autre chose que les gros titres vus et revus ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il ne faut pas regarder que les informations du haut (ils ont peut être eu un loupé aujourd'hui). Ils collent forcément à l'actualité. Il faut regarder le reste et s'abonner aux flux. Je suis encore tombé sur un truc ce soir qui avait échappé à beaucoup.

      Supprimer
    2. Oui, j'y ai jeté un coup d'oeil, et c'est vrai que c'est plus sympathique.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.