20 novembre 2013

Seule la victoire est belle : ça fait lire des âneries

On ne compte plus les andouilles qui prétendent que le match d'hier a été truqué pour différentes raisons soit pour faire diversion par rapport aux mauvais résultats économiques (donnez leur des jeux !) soit pour sauver les revenus publicitaires de TF1. On en trouve même qui prétendent que c'est le Qatar qui a payé l'Ukraine pour perdre.

C'est évidemment ridicule. Je vais refaire un aveu : je n'aime pas spécialement le foot et je n'y connais rien. Si ça m'intéresse, c'est parce que c'est un sport populaire et que je ne vois aucune raison de rester à l'écart des autres quand je suis au bistro.

Il n'empêche que les commentaires abrutis me gonflent, au bistro comme dans Twitter. Par exemple, j'en voyais certains contester un hors jeu. Je vais leur rappeler la règle : ne pas de faire repérer par un arbitre quand on fait une connerie. J'en vois d'autres qui mettent cette victoire sur le dos d'un but contre son camp d'Ukrainien. Je vais leur rappeler que les Ukrainiens connaissent les règles aussi bien que nous : il s'agit de foutre un ballon dans le but des autres.

Le problème est que des gugusses prennent une position de principe qui est de ne pas soutenir l'équipe de France pour un tas de raisons bonnes ou mauvaises. Ils en arrivent à dire des conneries.

On dirait des blogueurs politiques. Tiens ! Je soutiens François Hollande et le gouvernement. Je ne vais pas jusqu'à prétendre que ses résultats sont bons... Aussi, je ne vais pas dire que les résultats de l'équipe de France sont bons. On est qualifiés par hasard pour la coupe du monde... Il empêche qu'en 1998, nous n'avons pas été qualifiés en fonction de nos résultats dans des matchs de qualification. Seul le résultat compte.

L'autre aspect qui me gonfle est les critiques incessantes de certains sur l'équipe, l'entraîneur et les joueurs. Je comprends que l'on puisse être irrité par certains comportement voire par la fédération mais des lascars ne savent pas faire preuve de discernement. Je ne vais pas refaire le procès de l'Équipe de 1998 qui n'avaient de cesse de tomber sur Aimé Jacquet.

Enfin, Dorham me disait qu'il avait prévu le résultat. Je lui ai répondu que moi aussi. Surtout, je l'espérais parce que ça fait plaisir aux copains et parce que ça me donne l'occasion de me défouler sur les cons. Je l'avais prévu aussi parce que je crois que les coupes de foot sont surtout un jeu de hasard. En 1998, on a gagné la finale largement devant des adversaires absents. Par contre, lors des trois tours précédents, on a gagné par hasard. Un match gagné aux tirs au but, un gagné avec deux buts miraculeux d'un défenseur qui n'y croyait pas lui même,...

Et la coupe du monde 93, vous vous en rappelez, hein ? C’est Dorham, toujours lui, qui me rappelle France Bulgarie qui nous a valu une élimination qu’on était en tête du groupe deux matchs avant la fin. L’avant dernier : on mène 2 à 1 mais on prend deux buts dans les dix dernières minutes face à une équipe qu’on avait battu 4 à 0 lors de la dernière rencontre. Dernier match : à la 90ème minute, alors que la qualification est acquise, Ginola tire un coup franc alors qu’il reste quelques secondes de jeu. La Bulgarie marque un but. Pendant 10 ou 20 ans, on a fait le procès de ce pauvre garçon…

Seule l'endurance compte et seule la victoire est belle. La critique, elle, est très facile… Il n’empêche que c’était la droite qui était au pouvoir et, en 1998, la gauche.

Ça me ferait bien plaisir de voir l'équipe reçue à l'Elysée en juillet. Je vais d'ores et déjà faire du lobbying pour que les blogueurs soient invités. Pas de raison.

34 commentaires:

  1. Je le dis depuis pas mal de temps, les joueurs ont dérapé en Afrique du Sud, plutôt sérieusement. Depuis, les comportements que l'on critique en Equipe de France sont de micro-évènements. On ne leur passe plus rien. La preuve, ils n'ont même plus le droit de répondre aux multiples attaques dont ils sont les cibles. Personnellement, je suis du coté des joueurs. Le football est devenu un business indécent, par la faute exclusive des investisseurs, des clubs de football et des institutionnels. Par le plus grand des cynismes, la faute est retombée sur les moins fautifs : les joueurs. Qui ne sont que le bétail d'une grande ferme à fric, sauf quelques exceptions parmi les très grands joueurs qui sont en position de force.

    Et puis merde, c'est que du foot... Toutes ces conneries autour de l'hymne, sur l'air du "ils font honte à notre France chérie"... Moi, je dirais plutôt que c'est Total qui nous fout la honte ; entre autres exemples...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, enfin, quand le réservoir de Liselotte est vide, je préfère croiser une station Total plutôt qu'un joueur de foot, même français.

      Supprimer
    2. Essayez de croiser un cycliste, s'il pisse dans votre réservoir, vous pouvez faire facile 500 kms à l'oeil ! A Part si vous possédez un Diesel, vous seriez auquel cas un infâme pollueur et vous mériteriez la panne sèche éternelle.

      Supprimer
    3. Les paroles de l'hymne français, c'est "Allons enfants de la patrie etc..." et non " Ils font honte à notre France chérie".

      Réécoutez Gainsbourg, que diable.

      Mais j'admets qu'on pourrait songer à les modifier dans le sens que vous suggérez.

      Supprimer
    4. Mamasc, ne prends pas trop tes aises dans ce blog.

      Supprimer
    5. Je vous confirme être un infâme pollueur.

      Supprimer
    6. Au fait ! Je n'ai été pollué par les commentaires chez vous. J'ai du oublier de m'abonner ou mon commentaire sans intérêt n'est pas passé. Je vais aller vérifier.

      Supprimer
  2. Des blogueurs invités pour le Brésil? Chouette! On v faire de ces putains de #Kdb sur la plage!

    Cool, gloire à pépère...

    RépondreSupprimer
  3. La victoire en chantant nous ouvre la barrière.
    La liberté guide nos pas,
    Et du Nord au Midi la trompette guerrière.
    A sonné l'heure des combats.
    Tremblez, enemies de la France!
    Rois ivres de sang et d'orgueil!
    Le peuple souverain s'avance:
    Tyrans, descendez au cercueil!
    Refrain: La République nous appelle,
    Sachons vaincre ou sachons périr:
    Un Français doit vivre pour elle,
    Pour elle un Français doit mourir!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec ton dernier paragraphe!
    Comme dirait l'autre abruti, la routourne va finir par tourner.

    RépondreSupprimer
  5. M'oublie pas dans ta liste, je te ferais bénéficier d'un passage en force autorisé si tu accepte de me pousser sur les gravillons de la cour d'entrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de rampe d'accès je crois. On trouvera une autre solution.

      Supprimer
    2. Si sur la droite quand tu es face à la grande entrée, juste derrière les pots de fleur mais elle a peut être été déménagée à gauche depuis que ça a changé de locataire

      Supprimer
  6. C'est pourtant pas compliqué à comprendre : équipe de France = Hollande = pas bon. Logique imparable. On en est là en France en 2013.

    RépondreSupprimer
  7. Nicolas, pourquoi perdez vous votre temps a relayer les tweet de je ne sais quel crétin.

    Evidemment qu'Hollande va faire de la recup. Evidemment que l'opposition va critiquer la récupération politique.

    Ils auraient fait la même chose.

    Ne perdez pas votre temps avec ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où je parle de récupération. J'illustre un billet avec un tweet con mais je ne parle pas de récup.

      Et je fais ce que je fais dans mon blog. Toi aussi. Je suis resté abonné moins d'une semaine.

      Supprimer
  8. Il y a tant de fric en jeu dans le foot et dans les paris sportifs (en Chine, on parie des sommes dingues sur les matches de tous les pays, y inclus des équipes de petites divisions et d'amateurs: oui, en Chine, on parie, par exemple, sur le nombre de corners qu'il y aura dans tel match de 3 ème division de France ou de Colombie), il y a eu tant de preuves de matches truqués et d'arbitres corrompus dans le passé, tant de complexité dans les montages financiers ( d'après certains analystes, pour un joueur pro, l'équipe de son agent compte davantage que celle de son club), que ce sport restera à jamais suspect.

    RépondreSupprimer
  9. Les gens, je suis un peu largué par les commentaires et j'ai beaucoup de boulot, fort heureusement passionnant.

    Pour le rugby, je suis un peu d'accord avec Dorham. Des nouveaux supporters de ce sport expriment un sentiment de supériorité par rapport aux supporters de foot. C'est un snobisme qui mérite des baffes.

    Chaque sport a ses particularités. Je retiens les arguments des vrais fans mais ceux des nouveaux convertis sont affligeants.

    Et en plus les ritals sont nuls en rugby et la seule équipe qui accepte de se faire battre par eux est la nôtre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ritals ont quand même battu le XV de France en tournoi des 6 nations

      Supprimer
    2. C'est à peu près ce que je dis (ma vanne était destinée à Dorham qui est un vil Rital).

      Supprimer
    3. Oui, c'est vrai, les italiens sont à chier au rugby. Ils ont gagné une fois, certes... C'est l'exception qui confirme la règle...

      Supprimer
  10. Heu... l'équipe de France aurait gagné la coupe du monde en 98 par hasard ? Et le sort lui aurait permis de recommencer en 2000 à l'Euro ? Quant aux qualifs de la coupe du monde 1994, la France avait déjà perdu contre la Bulgarie à l'aller (2-0) et avait réussi à perdre contre Israël à domicile. À l'époque l'équipe était encore plus nulle que maintenant. Il y a eu 3 grandes équipes de France, tout le monde le sait, à ça ne doit rien au hasard, mais aux bienfaits de l'immigration: celle de Kopa, celle de Platini, celle de Zidane. ;-)

    Mais sinon, d'accord sur le reste de l'article. Comme quoi le foot dépasse largement le cadre du divertissement de bistrot. Cette victoire va redonner un peu de moral aux français, et ça, ça fait bien ch... un sacré paquet de gens. Tant mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me dis pas que la France n'a pas eu un de chance lors des huitièmes, des quarts et des demi finales... Ce qui ne veut pas dire que ce n'était pas une excellente équipe. Et ne dis pas que l'Italie n'a pas eu un peu de chance en 2006 (quand Zidane a pété une Durit).

      Et je précise bien qu'il faut de l'endurance donc une bonne équipe. Il faut quand même réussir à battre les autres. Mais il y a une part de hasard en coupe où tout ce joue sur match.

      Supprimer
    2. Il y a une part de chance pour chaque match, certes, mais sur la durée c'est le niveau de jeu qui compte. L'Espagne est la meilleure équipe mondiale du moment. Elle a de fortes probabilités de rencontrer le Brésil en finale du prochain Mondial même si, je te l'accorde, la probabilité n'est pas de 1. ;-)

      PS: je viens de m'engueuler avec un connard qui affirme que le Qatar a payé les joueurs ukrainiens pour qu'ils perdent. Franchement, j'en peux plus de tous ces crétins. À la 92ème minute un joueur ukrainien tire dans les buts français, mais non, ça se peut pas pour ces beaufs, il s'est entraîné depuis 3 jours à faire une passe à Lloris...

      Supprimer
    3. Je ne dis pas autre chose mais si Thuram n'avait pas marqué deux buts contre la Croatie alors qu'il n'est payé pour ça mais pour assurer la défense.

      Quant au reste, laisse tomber ces cons.

      Supprimer
  11. Merci les bleus ! grâce à eux je vais pouvoir reprendre mes affaires de maillots de foot ! Celui qui veut des raretés c'est à moi qu'il faudra s'adresser :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas faire fortune sur le dos du peuple. Bravo.

      Supprimer
  12. Moi j’ai longtemps jouet au foot et je peux dire que l’équipe de France n’est pas la meilleure équipe, mais elle a les meilleurs joueurs ; Et donc toutes les possibilités d’être au top pour le mondial et obtenir un bon résulta. Il y a un problème d’encadrement, d’ambiance et aussi du désamour avec un parti des français, mais les joueurs de grand talent sont bien là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais mieux fait d'aller à l'école. Smiley.

      Supprimer
    2. Je ne sais pas quelle est la langue natale de Julio, mais je trouve qu'il parle bien français, on comprends bien ce qu'il dit même s'il y a quelques fautes. Pas de quoi returner à l'école.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.