14 décembre 2013

Notre-Dame-des-Landes : c'est parti !


Selon Ouest-France, le préfet devrait bientôt donner son accord et il est temps ! Cette mascarade a largement assez duré. Des années de mensonges de la part d'opposants ne connaissant rien au sujet ont freiné le développement économique de la Bretagne et ils se retrouvent comme des cons devant les bonnets rouges. 

Comme quoi trop, trop d'opposition abrutie ne sert à rien. 

Nous aurions aimé des vrais arguments. Un aéroport néfaste pour les riverains et l'environnement va être déconstruit au profit d'un machin largement moins pire. Le problème est qu'il n'y a aucun argument. 

Je le rappelle de longues discussions dans Twitter, dans les blogs. Elles n'ont servi à rien. Dans l'article de Ouest-France, on lit des opposants se plaindre ne ne pas avoir été écoutés. Ils sont bien gentil mais ils pourraient aussi admettre qu'ils n'ont pas écouté les autres. 

Ce qui me fait rire, c'est que la plupart des militants de gauche opposés au projet ferment leur gueule depuis au moins six mois.

Et si j'ai l'air méchant, ce soir, c'est que j'en ai pris plein la gueule en un an. 

28 commentaires:

  1. Excellente nouvelle.

    Pour la morale, et pour le pays.

    RépondreSupprimer
  2. Gloire à NDDL, vite! Un vrai aéroport pour mes prochaines vacances dans le coin..

    RépondreSupprimer
  3. Vive ND des Landes et à bas l'obscurantisme!

    RépondreSupprimer
  4. Ceci dit, imminent, ça peut être long....j'espère qu'on ne va pas attendre les recettes de l'écotaxe.

    RépondreSupprimer
  5. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Il va falloir déboucher les oreilles du préfet. Quant aux arguments, ici on a beau les apporter, ils sont balayés d'un revers de main. A quoi bon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pacte qu'ils sont mauvais et mensongers.

      Supprimer
    2. Génial. Maintenant, il va falloir savoir comment on va y aller. Aucun projet de liaison ferroviaire n'est arrêté.
      Ce projet est vraiment mené de main de maître. Sans aucune opacité sur le partenariat privé/public non plus.
      Mais c'est vrai, ça va désenclaver Nantes et Rennes, villes qui se développent le plus en France (avec Toulouse) sans avoir eu besoin de cet aéroport. Villes qui présentent les premiers signes de saturation et ont besoin de routes, de trains.
      Soutenir une économie avec un aéroport qui ne prendra pas en charge le frêt? Ca va être pratique pour acheminer des produits.
      Vraiment, les opposants sont des idiots.
      Parce que bien sûr en France, on est moins con que les Espagnols.
      http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/12/10/20002-20131210ARTFIG00210-en-espagne-un-aeroport-bradepour100-millions-d-euros.php
      Ah non, c'est vrai, la croissance est de retour! Aucune chance qu'on se retrouve dans la même situation.
      Vivement que la France sorte des années 70...
      En tout cas, les jeunes de l'ouest partiront émigrer pour le Canada ou l'Australie sans prendre le train pour leur correspondance... à Paris. Ils auront gagner 20mns de trajets sans retour, c'est chouette.
      PS: l'aéroport Nantes-Atlantique ne va pas être déconstruit. Il n'en a jamais été question. C'est lu, vu, entendu, écrit partout depuis le début.

      Supprimer
    3. A part ta première phrase, ton commentaire est un ramassis de mensonges ou de contre vérités. Par exemple, le but du jeu n'est pas de transporter du fret par avion. C'est une hérésie.

      Supprimer
    4. Le transport de fret n'a pas d'intérêt? Alors pourquoi Airbus souhaite garder Nantes Atlantique? Pour transporter leurs cadres dirigeants peut-être?
      NA restant ouvert est un mensonge sans doute? Ou est-ce dire qu'il va être déconstruit?

      "« Grâce à la mobilisation des services de l’État et des collectivités, le projet a été complété, et amélioré de façon substantielle », déclarait-il hier en présentant les grandes lignes de l’avancement du projet et notamment la validation des dessertes en transports collectifs : navettes autocar, desserte en Tram-train Nantes – La Chapelle-sur-Erdre – Treillières – Aéroport et à l’horizon 2030 les liaisons ferroviaires rapides entre l’aéroport et les villes du Grand Ouest dont Nantes et Rennes. "
      http://www.angersmag.info/Notre-Dame-des-Landes-l-essentiel-est-fait-pour-Jacques-Auxiette_a8297.html?com
      Des navettes autocar. Bravo les gars, ça c'est de l'organisation!
      Quant au tram-train, faut être optimiste pour que cela soit opérationnel à l'ouverture de l'aéroport quand on voit les retards qu'ont pris les liaisons Châteaubriant et Clisson (oui, faut habiter dans le coin aussi pour savoir ces choses-là).
      Que dire sur le 2030 pour les liaisons à grande vitesse? Cet aéroport est prévu depuis les années 60 et relancé concrètement depuis 2000.
      Mais dire que rien n'est décider pour sa desserte, c'est mentir. Evidemment. Les opposants sont forcément de mauvaise foi.
      Je passe sur le projet de gare SNCF à Nantes. Rien n'est décidé.
      Ca met vachement en confiance ce professionnalisme de nos élus.
      Daté du 14/12. Décisions prises le 13. Certainement la faute des opposants que tout soit fait au dernier moment.

      Nantes et Rennes ne sont pas dynamique? Avec les aéroports actuels? http://www.challenges.fr/economie/20120705.CHA8603/les-villes-les-plus-dynamiques-de-france.html
      Mais là aussi, faut être du coin pour avoir vu ces villes être saturées de voitures et de taxes. Comme toutes les grandes villes françaises, évidemment. Mais quels besoins d'en rajouter?

      Et puis ça: http://www.ouest-france.fr/laeroport-nantes-atlantique-elu-meilleur-aeroport-europeen-298638
      Par les professionnels de l'aéronautique, pas par des babs dans leurs champs de patates. Des mecs qui s'y connaissent mieux que vous, moi ou Auxiette. L'année où le dossier est devenu médiatique. Comme par hasard. Quels intérêts pour eux? Comme pour celui du collectif de pilotes de lignes contre l'aéroport. Ils n'y connaissent rien, eux non plus?
      Le monde de l'aéronautique se rangeant du côté des écolos et yaurait pas comme un problème?
      On leur propose un aéroport tout neuf et ils veulent garder le vieux?
      Eux aussi n'y connaissent rien, bien sûr. heureusement, nos élus et les exploitants de parkings sont là pour dire aux professionnels ce qui est bon pour eux.

      Vous vous plaigniez que les opposants n'ont pas d'arguments, mentent.
      Mais de votre côté? A part le degré zéro de réflexion "aéroport=désenclavement", qui marcherait à la limite si c'était prévu en centre-Bretagne?

      Vous savez ce que c'est cet aéroport. Une blague. Un jouet pour Vinci. L'intérêt des collectivités, c'est libérer la manne immobilière du sud-Loire. C'est le seul vrai enjeu. Ce pays est tellement bloqué sur ces vieux modèles qu'il ne sait pas faire autre chose que de l'immobilier pour espérer s'en tirer pendant 10 ans.
      Mais après?
      On voit les résultats en Irlande. Ou en Espagne.

      Alors merci pour l'hérésie, parce que chez les partisans de ce projet, à part la foi en je ne sais trop quel dogme, je ne vois rien de rationnel.

      Et si mon post est bourré d'incohérences crasses, ça ne pourrait qu'apporter de l'eau à votre moulin de le publier. Faites-le donc. De toute façon, je ne reviendrais pas vous emmerder. Merci.

      Supprimer
    5. Reste calme. Réfléchis. Airbus à une usine à Nantes et doit acheminer des morceaux d'avions. Il faut donc qu'il puisse les transporter. Mais il me semble que la vocation de la Bretagne ne soit pas de fabriquer des machins qui ne tiennent pas dans un camion.

      Tu ne vous rien de rationnel. Tant pis. Vinci va payer l'aéroport. Le reste ne nous regarde pas.

      Supprimer
    6. Tu ne devais plus venir.

      Il n'y a pas à prendre de rendez-vous. Tu ments. Par exemple, il n'y a pas vraiment de PPP. Il n'y a aucun engagement de la collectivité à payer un loyer. C'est Vinci qui prend des risques, pas nous. Ils prennent aussi le risque de gagner beaucoup de pognon mais c'est un autre sujet.

      Supprimer
    7. Je n'ai pas rebondi sur vos propos que je sache. J'ai répondu par politesse. Je ne débats pas avec des gens qui me traitent de menteur. Il n'y a que l'avenir qui livrera sa vérité, d'où le "RDV dans 10 ans".
      Et j'espère vraiment, profondément que l'avenir me donnera tort. Parce que je me satisfais très bien de la taille de ma bite. Et surtout parce que je vis
      dans le coin.
      Adios

      Supprimer
    8. Oui. Mais à part les mensonges, tu as des arguments qui tiennent ? À part jouer le type du coin qui connait le dossier sans le connaître. Vas chier.

      Supprimer
    9. Et pendant ce temps la Turquie lance la construction du plus grand aéroport du monde...

      "Nantes s'est développé sans avoir eu besoin d'un nouvel aéroport !" Il est beau l'argument. Au XIXème siècle l'industrie a prospéré sans avoir eu ni téléphone ni fax. On aurait dû conserver les pigeons voyageurs avec de tels raisonnements.

      "Bong" est satisfait de sa situation et souhaite que ce soit d'autres personnes qui s'engagent sur l'avenir du grand Ouest français. En attendant il s'oppose. Mais moi je n'ai pas envie que mes enfants et petits enfants se contentent de planter des tomates et de faire office de guides touristiques pour les visiteurs chinois. Je souhaite que ce pays se développe, et ça passe par des investissements ambitieux et non de simples achats pour répondre aux besoins immédiats de la population.

      RdV dans 10 ans oui. Le RdV de 30 ans de désindustrialisation de notre pays c'est en ce moment, et on en constate les dégâts. Il faut donc renverser la vapeur, et vite !

      Supprimer
    10. Bah ! Ils n'ont rien compris.

      Supprimer
    11. @François
      L'argument "pigeon voyageur"... Le "chinois" (qui mange du chien?)... Les "tomates"... (enfin bon, je connais des maraîchers dans le coin, y vont pas décoller de NDDL pour le ClubMed, trop popu... ça paie pas autant que les céréales mais boudiou madoué ça rapporte quand même du blé.)
      Sans déconner, vous avez plus caricatural?
      Ca sert à rien que je m'étale mais l'argument écolo est accessoire pour moi.
      En tout cas, bravo à Nicolas Notebaert! Conseiller au ministère des transports quand le projet est ressorti des cartons. Président de Vinci aujourd'hui. Ca, c'est une carrière rudement mené. Une petite concession de 55 ans (avec des clauses de compensations exorbitantes en cas de retard... mais ça sera de la faute des opposants bien sûr... comme un petit air d'écomouv). Déjà 150 millions de subventions des collectivités avec l'aval de Bruxelles. Sans compter la priorité aux infrastructures pour désenclaver le parking (le reste attendra). En gros, tenir les collectivités par les couilles.
      Franchement la classe. Vive la République!
      Et puis, faire planer à 10 000 des bons gars qui ont les pieds sur terre en ces temps de sinistroses, ça n'a pas de prix.
      Vinci? Chapeau l'artiste!
      Peace

      Supprimer
    12. Je préfère être taré que menteur. Hein l'expert qui dit que NA va être déconstruit et que l'Etat n'y va pas de sa poche.
      Tu mens. Ou t'es complètement con.
      C'est bien ce que je disais...
      Les partisans n'ont aucun argument rationnel contre les opposants.
      Il y a des dizaines et des dizaines de papiers de la part des opposants avec des chiffres, des faits.
      En face, c'est des incantations "ouverture sur le monde, désenclavement, économie, plus c'est gros plus c'est beau, c'est des machines volantes, c'est forcément le progrès" et autres fadaises de mecs périmés.
      Ya déjà eu des centaines de milliers de subventions pour la communication. Un déblocage avalisé par Bruxelles de millions, venant de la France. Plus les coûts d'infrastructures pour faire plaisir à Vinci.
      Alors que ya toujours pas une ligne de train correct pour faire Nantes-Rennes. C'est trop XIXe, c'est ça ?
      Entre 1h15 et 2h15 pour faire 100 bornes. Ou plutôt 150, vu que ça passe par Redon. Mais non, je mens! Et il est bien plus important et rationnel de faire cet aéroport pour le dynamisme de la région que cette putain de ligne LGV dont on nous promet les 45mns de trajets depuis 10 ans.
      C'est pas Vinci qui va les payer les autocars de M. Auxiette. Ah mais non, j'oubliais, bah ya que Vinci qui paie! On parle d'un aéroport là, pas d'un parking souterrain. Yen a qui perde le sens de la mesure.
      "Pendant ce temps, en Turquie..." bah tant mieux pour eux.
      En Espagne, la plus longue piste d'Europe est inutilisé. La seule du pays homologuée A380. Y zen avait des arguments les promoteurs. 1 milliard de coût. Mise à prix aux enchères 10 millions. On peut pas prendre un peu des 150 des subventions pour le racheter tant qu'à faire? Pour l'offrir à Vinci bien sûr.
      En tout cas, c'est maintenant ou jamais pour investir dans l'immobilier au sud-Loire de Nantes. Yen aura pas pour tout le monde!
      Allez RDV dans 3 ans pour constater l'explosion de la facture. Et donc 10 pour la vente aux enchères.
      Yen aura encore qui trouveront à dire que c'est à cause des opposants que Nantes a pas réussi à concurrencer Francfort et Londres.

      Supprimer
    13. Qui te parle de concurrencer Londres et Frankfort ? Taré et menteur.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.