08 mai 2014

Debout, les batavos-sceptiques !

Les amis tauliers des blogs Sarkofrance et Politeeks sont déçus par François Hollande, ce qui peut se comprendre. Appelons-les BS, pour batavo-sceptiques, à ne pas confondre avec BS qui signifie Hollandais infecté.

Ils ont une dernière marotte, depuis quelques jours, comparer Hollande à son prédécesseur. Un de ces jours, ils vont dire : c'est pareil.

Je leur rappelle pour commencer que les deux hommes sont différents. Un va faire une déclaration d'amour devant les caméras à Disneyland pour que le monde entier le sache, l'autre se fait piquer par un journaliste quand il va voir sa meuf en mobylette. Je vous passe les autres détails.

Par exemple, Hollande n'a pas reçu Kadhafi en grandes pompes en l'Elysée, c'est un de ses conseiller qui s'est cirer ses pompes à l'Elysée et il a été viré dans les 48 heures.

Ils vont me répondre : ah mais oui mais ils mènent la même politique.

Non. Arrêtons les conneries. STOP ! Arrêtez de parler de bêtises comme le socialisme de l'offre ou de machin comme ça. Si Hollande creusait la dette pour faire une politique de relance, on pourrait dire qu'il fait comme Sarkozy. On a vu ce que cela a donné : 600 milliards de dette en plus et un million de chômeurs.

Arrêtez aussi de suivre comme des ânes ceux que vous appelez les éditocrates quand ils disent que François Hollande a fait un virage libéral alors que vous avez fait campagne pour un type qui a promis la réduction des déficits (engagement 9) et la diminution des cotisations des entreprises (engagement 3).

L'ami Sarkofrance milite maintenant pour le FdG. Je lui propose de répéter trois fois cette phrase « l'ami Sarkofrance milite maintenant pour le Front de Gauche » et d'analyser ensuite pourquoi le peuple fuit ce parti composé de braves gens bien éloignés du peuple mais qui veut faire son bonheur malgré lui et tente de le convaincre par des moyens affreusement populistes, ce qui n'est pas grave en politique, mais en répétant : nous sommes le peuple.

Le jour où le Parti Communiste Français redeviendra ce qu'il était du temps de Marchais, je militerai pour lui.

L'ami Politeeks milite maintenant pour Nouvelle Donne, le nouveau parti de Pierre Larrouturou. Je militerais bien pour eux, aussi, Pierrot m'est fort sympathique et c'est un défenseur de la réduction du temps de travail. Tiens ! La RTT, le dernier machin à avoir créé des emplois en France, c'était une belle idée, non. Un truc bien de gauche, hein ! Accompagné d'une réduction des cotisations pour les entreprises...

Je veux bien lire leur programme pour les européennes (pdf), mais ça commence par des conneries.

« Face à une Europe à 28 inefficace et pas démocratique
La réponse de Nouvelle Donne :
Créer une Zone d’Action à quelques pays, partageant les mêmes objectifs »

Ils peuvent expliquer ce que cela veut dire. La zone euro, ce n'est pas quelques pays ? Ou alors on sort de l'Euro ? Ce sont qui les pays ? L'Allemagne, alors que nous n'avons pas la même notion de ce que devrait être la monnaie... ?

« Face aux dégâts de l’austérité
La réponse de Nouvelle Donne :
Refinancer la « vieille dette » des Etats à 1%
Doter l’Union européenne de nouvelles ressources propres
Récupérer l’argent de la fraude et de l’évasion fiscale »

Refinancer la vieille dette, je veux bien, mais si Madame Merkel ne veut pas, on fait quoi ? Des nouvelles ressources propres ? Soit... En augmentant les impôts ? Récupérer l'argent de la fraude et de l'évasion fiscale, oui ! Comment ?

« Face à la course au moins-disant social
La réponse de Nouvelle Donne :
Négocier un Traité social
Instaurer un salaire anti-dumping »

Très bien ! Mme Merkel va immédiatement accepter de faire un traité social, c'est sûr !

« Face au blocage monétaire et au risque de déflation
La réponse de Nouvelle Donne :
Lancer l’euro-franc, une monnaie supplémentaire de pouvoir d’achat émise par la Banque de
France »

Très bien ! Vous payez comment aujourd'hui, en euro-francs ou en euro-euros ? Pourquoi ? Ben ce n'est pas le même prix. Donc on sort de l'Euro ?

On crée une monnaie spécifiquement française dans un programme pour une élection européenne ? Ca n'a aucun sens. De qui se moque-t-on ?

Moi, je ne me moque pas. Je caricature. J'approuve totalement le fond des idées. Mais électoralement, ça ne tient pas la route et leurs idées sont irréalistes. Par exemple, ils veulent arrêter les négociations pour le traité transatlantique mais réguler le commerce mondial autoritairement en instaurant des taxes à l'entrée de l'Europe pour les produits importés de pays qui ne respectent pas certaines normes ? Et si les autres pays font pareil ? Tiens ! Et si les Etats-Unis interdisent les exportations venant de pays qui n'autorisent pas les OGM, on perd un marché ?

Je ne vais pas disséquer le programme du Front de Gauche. Je suis probablement d'accord avec une grande partie, sur le fond, point par point, mais son application serait évidemment une catastrophe pour l'économie.

Et un parti qui veut : « une Europe du développement humain soutenable » et qui ose l'écrire dans un programme sans même se rendre compte que ça ne veut rien dire ne mérite aucun soutien. Ils écrivent aussi qu'ils veulent « créer des emplois qualifiés, sécurisés, bien rémunérés » sans même imaginer que chaque guignol qui se présente à une élection dirait exactement la même chose. On ne peut pas faire de la politique avec des gens qui ne se rendent même pas compte qu'ils prennent les gens pour des cons et que les gens le savent. 8% dans les dernierssondages.

C'est pour ce genre de raisons que je ne suis pas batavo-sceptique.

François Hollande avait 60 engagements. Il les tient progressivement. Il croyait que la reprise viendrait fin 2013. Tout le monde croyais que la reprise viendrait fin 2013, y compris les économistes.

Il est toujours bien facile d'être dans l'opposition à défendre des positions qui ne passeront jamais parce que les électeurs n'en veulent pas, parce que nous avons 28 pays dans l'Europe,...

Relisez les engagements 3 et 9, pour la peine.

37 commentaires:

  1. Moi non plus, je ne suis pas batavo-sceptique.

    Par contre, s'il est possible d'être batavo-septique, j'adhère tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'où mon "hollandais infecté" de l'introduction.

      Supprimer
  2. Christine Boutin aussi est pour un euro-franc.
    Rien avoir je sais, mais c'était pour commenter.

    RépondreSupprimer
  3. Vous représentez très bien le PS, imbu de vous meme, hautain et incompetent.

    Votre candidat est vendu a la finance, il a trahi les dernieres idées de gauche de son parti.

    J'espère que Nouvelle Donne ou n'importe quel parti un peu de gauche derouillera le PS.

    Ca lui apprendra a soutenir le projet TAFTA et a abandonner les citoyens pour les vendre aux entreprises internationales

    RépondreSupprimer
  4. Vous représentez très bien le PS, imbu de vous meme, hautain et incompetent.

    Votre candidat est vendu a la finance, il a trahi les dernieres idées de gauche de son parti.

    J'espère que Nouvelle Donne ou n'importe quel parti un peu de gauche derouillera le PS.

    Ca lui apprendra a soutenir le projet TAFTA et a abandonner les citoyens pour les vendre aux entreprises internationales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te répètes et tu es un cretin.

      Supprimer
    2. Accuser ceux qui ne pensent pas comme vous d' "être vendus" est l'argument le plus primaire qui soit.
      D'ailleurs, vous, vous êtes vendu à la Corée du Nord.

      Supprimer
    3. Bah ! Vous fatiguez pas à répondre aux imbéciles.

      Supprimer
    4. les imbéciles comme moi ne soutiennent pas le projet TAFTA comme Hollande et votre parti, le PS.

      Ne repondez pas sur le fond, vous avez raison : ne parlez pas des sujets qui vont vous faire perdre l'election européenne comme le soutien au TAFTA en vendant la democratie a des entreprises internationales.

      Votre ennemi, ca n'est decidement pas la finance.


      PS : desole pour le double post, j'etais sur un telephone

      Supprimer
    5. Comment répondre sur le fond alors qu'il n'y en a pas ? Tu lances des accusations qui mériteraient des baffes.

      Quel rapport avec le TAFTA ? Qui le soutient ? Moi pas : je ne sais pas ce qu'il y a dedans. Quand je saurai, je me positionnerai. Il n'y a bien que des imbéciles comme toi pour chier dessus sans savoir.

      Et ça ne m'empêche pas d'être vigilant : je connais les dangers de ce machin mais aussi les apports potentiels contrairement à toi qui fait une obsession de principe en agitant des chiffons rouges à la con. C'est du populisme à la con.

      Supprimer
    6. 1ere reponse : insulte
      2eme répone : insulte
      3eme réponse : insulte

      Je ne connaissais pas le concept du blogueur aviné, pseudo geek Googlisant. Drole.

      Maintenant vous êtes chez vous sur ce blog, libre à vous d'accueillir les gens comme vous voulez. En tout cas, c'est très bon

      Remarquez, vous vous êtes mis au même niveau que certains UMP. Même programme économique et même attitude insultante. Beaucoup de points communs entre le PS et l'UMP décidément.

      Continuez, vous me faites rire :)

      Supprimer
    7. Mais tu es fou à lier mon pauvre ! La première phrase de ton premier commentaire dit que je suis "imbu de [moi] meme, hautain et incompetent."

      Et tu me dis que c'est moi qui t'insultes. Les mecs qui me traitent ainsi, je les vire effectivement à coup de pied dans le cul.

      Dans la vraie vie, tu te comportes ainsi, tu rentres dans les discussions des gens en les traitant d'incompétents...

      Relis ton premier commentaire, réfléchis bien à tout ça et tu comprendras peut-être pourquoi tes formations politiques perdent : vous insultez et méprisez tout le monde sans même vous en rendre compte mais le pire est que vous reprochez aux autres de le faire.

      C'est du ressort de la médecine.

      Supprimer
  5. "Le jour où le Parti Communiste Français redeviendra ce qu'il était du temps de Marchais, je militerai pour lui."

    Heu ? Stalinien ? Collectiviste ? Marxiste-Léniniste ? Révolutionnaire ?…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi tu cherches à coller des étiquettes comme ça ? Tu as un problème ?

      Supprimer
  6. Outch ! T'en a toujours qui se la ramène, mais ils l'ont prise dans le plexus ton excellente note ! Bien chaud, bien parisien, faut'y vous l'env'lopper ?
    Pas un mot ou une virgule à rajouter.
    Bz

    RépondreSupprimer
  7. Je propose qu'on fasse un "Congrès des Blogs", un truc style "Jeu de paume", qu'on s'enferme (avec de la bière), pour discuter en se tapant dessus jusqu'à ce que les choses s'éclaircissent pour les uns et les autres...

    Parce que, s'arc-bouter sur des principes sans chercher à comprendre pourquoi la convergence des idées s'est déplacée vers l'extérieur du cercle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben on cherche à comprendre mais ta dernière phrase manque de précision.

      Supprimer
  8. Salut Nicolas.
    Je suis venu te donner le bonjour du connard :)

    Donc j'ai suivi ton conseil et rerererelu les engagements 3 et 9:

    Engagement 3 : "Je favoriserai la production et l’emploi en France en orientant les financements, les aides publiques et les allègements fiscaux vers les entreprises qui investiront sur notre territoire, qui y localiseront leurs activités et qui seront offensives à l’exportation. À cet effet, je modulerai la fiscalité locale des entreprises en fonction des investissements réalisés. En parallèle, j’engagerai avec les grandes entreprises françaises un
    mouvement de relocalisation de leurs usines dans le cadre d’un contrat spécifique. J’instaurerai, pour les entreprises qui se délocalisent, un remboursement des aides publiques reçues. Une distinction sera faite entre les bénéfices réinvestis et ceux distribués aux actionnaires. Je mettrai en place trois taux d’imposition différents sur les sociétés : 35% pour les grandes, 30% pour les petites et moyennes, 15% pour les
    très petites"

    J'vais caricaturer comme toi ... si tout ça, ça veut dire on file 30 milliards aux entreprises sans contrepartie pour baisser le coût du travail le tout financer par l'impôt des ménages et la TVA ... on parle pas la même langue.

    Engagement 9 : Le déficit public sera réduit à 3% du produit intérieur brut en 2013. Je rétablirai l’équilibre budgétaire en fin de mandat. Pour atteindre cet objectif, je reviendrai sur les cadeaux fiscaux et les multiples « niches fiscales » accordés depuis dix ans aux ménages les plus aisés et aux plus grosses entreprises. Cette réforme de justice
    permettra de dégager 29 milliards d’euros de recettes supplémentaires.

    Sur ce point la, je trouve que le boulot a été fait, même si l'assiette a été bien plus large que les "ménages les plus aisés" ... hélas ça n'a pas réduit le déficit et maintenant on passe aux coupes dans les dépenses. Je ne suis pas contre y'a sans doute plein d'économie à réaliser sans foutre en l'air notre modèle social. Le problème c’est qu'on a ouvert la boite de pandore de l'Austérité. On sait ou ça a mené les autres et on se souvient du François Hollande candidat qui était farouchement contre et voulait réorienté l'Europe ... oups ... désolé ... je vais vite revenir dans ton monde réel.

    Je sais que tu aimes le conversations courtes alors bonne journée et bon weekend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu lis pour la polémique : les baisses de cotisations étaient dans les engagements.

      Supprimer
    2. Faux !

      Soit honnête !

      Le mot cotisation apparaît 3 fois et à chaque fois pour parler d'augmentation de ces dernières:

      Engamenent 24: ... j’augmenterai les
      cotisations chômage sur les entreprises qui
      abusent des emplois précaires ...

      Engagement 25: Une loi sanctionnera les entreprises qui ne respectent pas cette règle, notamment par la suppression des exonérations de
      cotisations sociales.

      Engagement 34: ... Je reviendrai sur la défiscalisation et les exonérations de cotisation sociale sur les heures supplémentaires ...

      Sur ce j'insiste pas ... je préfère que tu t’arrêtes à "connard" et que tu ne me trouve pas un nouveau sobriquet :)

      Supprimer
    3. Tu es effectivement un connard : tu me traites de malhonnête et tu es d'une mauvaise fois. Engagement 24 : tenu, par exemple. Engagement 34 : tenu.

      Je suis désolé mais le CICE est bien un allège fiscal pour les entreprises qui font travailler du personnel en France. Tu peux jouer sur les mots, tu restes un trou du cul et tu peux éviter mon blog, je n'ai pas que ça à foutre.

      Supprimer
    4. Ok j'arrête de te lire et de te mettre le nez dans la bouillie intellectuelle qu'est devenu ton blog.

      Dommage tu écrivais bien avant de devenir, comme moi, un connard !

      Adios.

      Supprimer
    5. Tu fais partie de ces millions de types qui ne peuvent pas blairer ceux qui ne sont pas d'accord avec toi... C'est du ressort de la médecine. Pour ma part, je n'ai pas bougé d'une oreille depuis la création de ce blog.

      Mon blog est peut-être de la bouillie mais sûrement pas intellectuelle. Et il faut être carrément dérangé pour continuer à le lire en pensant que c'est une bouillie.

      Supprimer
  9. mais que c est triste je comprends que vous ayez des a prioris .. négatifs mais quand même , une petite explication s impose.
    On reprend point par point ? Vous êtes prêt ?
    Alors on y va
    L'idée de petits groupes est la suivante ; pour aller plus loin plus vite on créé un petit groupe de de 8 ou 9 pays qui souhaitent aller ensemble dans la même direction .Ce groupe serait bien sur soumis au mm traites que les groupe plus larges tels que l Euro zone et tous les autres états seraient appelés si ils en ont le souhait et si ils y sont préparés a venir un jour ou l autre grossir ce groupe d avant garde.
    Vient ensuite l'argument implaccable le truc sensé couper court a toute contestation l argument massue :
    Mme Merkel
    elle voudra pas ci elle voudra pas cela...
    Alors quoi madame Merkel est le grand maître absolu de l Europe ? C est elle qui décide tout toute seule ? vous y croyez  sérieusement ?
    Si vous avez raison on a deux choix :
    Soit on obéit a mme Merkel et tous les pays sauf l'Allemagne sont condamnés a mourir a petit feu
    Soit on sort de l'Europe (si on est pas trop maso)
    Moi je veux pas mourir a cause du croque mitaine Merkel et vous ?
    Si c est vraiment le pouvoir de l Allemagne aujourd'hui il faut sortir de l Europe
    Mais soyons sérieux …. je ne crois pas en cela je crois que nos dirigeants ont trouvé un trés bon croque mitaine pour faire peur aux enfants et leur faire avaler la potion austérité... et je ne suis plus une enfant !
    L Allemagne n'est pas maîtresse de l Europe et un pays comme la France peut évidenmment peser si il le souhaite ,sans la France point d Europe !!
    bon allez on continue ?
    Suivant :
    L euro franc
    là vous faites quand même preuve de mauvaise foi , cette idée n est pas nouvelle et ne remet absolument pas l euro en cause.
    Il s agit d une monnaie complémentaire un équivalent national aux monnaies locales mais émise par la BDF et qui ne serait utilisée que pour consommer sur le territoire national.
    Le but étant de redonner un peu d'air a l'économie en réinjectant de la monnaie .et avec aussi le'avantage de ne pouvoir servir que dans l économie nationale tout en procurant un complément de revenu aux citoyens.
    Bref je vous trouve ,mais vous le reconnaissez, caricatural dans vos propos
    alors si vous souhaitez approfondir et émettre des critiques un peu plus étayées je suis à votre disposition pour parfaire votre Nducation et la prochaine fois vos arguments seront plus difficiles a contrer (peut être)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrêté de prendre les gens pour des cons. Comme tu fais pareil avec l'électorat, il fuit.

      Tu es folle, conne et prétentieuse.

      Supprimer
    2. Dans les spams ton nouveau commentaire. Tu n'avais pas compris le message ?

      Je ne discute pas avec les débiles : ça ne vaut pas le coup.

      Supprimer
    3. Ce que j'aime bien avec Jégoun, c'est qu'il a le sens de la mesure, du débat, de la courtoisie et de la démocratie ! :D La preuve, mon commentaire sera probablement modéré ! :D

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Quel rapport avec la démocratie, connard ? Ceci est un espace privé, je mets ce que je veux. Ta copine t'a appelé à l''aide !

      Supprimer
    6. La démocratie, c'est accepter que tout le monde puisse s'exprimer sans pour autant se faire insulter dès que les avis divergent. Et non, ce n'est pas un espace privé, mais un espace public, c'est le principe d'internet. Et non, elle ne m'a pas appelé à l'aide, elle sait se débrouiller toute seule, par contre ce que je ne supporte pas c'est la mauvaise foi, la condescendance et l'insulte.

      Supprimer
    7. Non. Ce n'est pas ça la démocratie. Et si, un blog est un espace privé. Accessible au public mais privé. Un peu comme un bistro. Tout le monde peut y rentrer mais c'est privé.

      Et les connards qui répondent que ceux avec qui ils ne sont pas d'accord sont de mauvaise foi n'ont aucun intérêt.

      Supprimer
  10. "Récupérer l'argent de la fraude et de l'évasion fiscale, oui ! Comment ?" .... balayer d'un comment ce genre de projet me parait un peu faiblard !
    En tout cas ce n'est sûrement pas en continuant la politique sarkozyste qui a drastiquement diminué le nombre d'inspecteurs des impôts.
    Quant au CICE, il a pour moi pris son vrai visage lorsque Mosco a précisé qu'il n'y aurait aucun contrôle sur son utilisation (.... euh, c'était bien pour le CICE, j'ai un doute soudain, suis pas doué pour les acronymes ...)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.