14 mai 2014

La boussole européenne

France TV Info a mis en ligne un questionnaire pour déterminer son positionnement politique sur un graphique. L’échelle horizontale montre la position économique de la droite à la gauche et l’échelle verticale montre celle entre conservateur et progressiste. J’ai fait le test hier soir. J’étais légèrement à gauche et ni progressiste ni conservateur : parfaitement au centre. Dépité, j’ai refait le test ce matin (voir l’illustration : cette fois, je suis parfaitement au centre) pour tenter d’expliquer le résultat.

Tout d’abord, sur ce schéma, France TV Info a placé les principaux partis politiques. Il est amusant de constater que le Front National est à la fois moins conservateur que l’UMP et surtout économiquement à gauche, ce qui correspond à une réalité puisqu’ils pourfendent le libéralisme économique.

Il n’empêche que cette échelle est ridicule… Par exemple, je suis pour la liberté d’entreprendre et contre l’intervention de l’Etat ce qui fait de moi un parfait libéral ce qui ne m’empêche pas de croire à un droit du travail fort, à la diminution du temps de travail,… et à être presque opposé à la propriété privée. J’ai bien dit presque (ce qui compte est d’avoir un logement, pas d’en être propriétaire). En outre, les braves gens de droite vont défendre une politique de la famille qui est redistributrice alors que cela m’exaspère.

Il n’empêche qu’en refaisant le test, j’ai noté les questions dont mes réponses ont fait que je ne suis pas un parfait gauchiste. Les voila, avec mes explications. Et elles montrent aussi pourquoi certains gauchistes ont probablement tort d’être fier de se situer en haut à gauche, comme c’est le cas d’un illustre blogueur Front de Gauche ou presque que je n’ai pas envie de stigmatiser ce matin.

L’union européenne a-t-elle été trop loin ?

Le parfait gauchiste chiant sur l’Europe répondra rapidement : oui. Moi pas. L’Europe sociale et fiscale n’a pas été faite. L’Union n’a pas été assez loin.

Pour faire face à la crise économique, l'Union Européenne devrait pouvoir emprunter de l'argent comme tout État ?

Le parfait gauchiste sera heureux de dire que l’UE doit emprunter. Pour ma part, je m’en fous : les Etats emprunte, cela suffit, non ?

L'islam est une menace pour les valeurs de la France ?

Le parfait gauchiste répondra évidemment que non… Le jour où la charia sera appliquée chez nous, que les femmes porteront des burqas et qu’il sera interdit de picoler, il rigolera moins. Encore que, je me fous de la charia et des burqas mais pas de la picole.

Ainsi, une réponse positive est évidente. Pour autant, je n’ai rien contre les musulmans… dans un Etat laïque.

Surtout, je ne vois pas, dans le tableau, pourquoi répondre « non » ferait de nous un progressiste ! Je ne vois pas en quoi une religion peut représenter le progrès.

L'Etat devrait intervenir le moins possible dans l'économie ?

Le parfait gauchiste cliquera sur « non non non ». Je serais plus réservé. D’ailleurs, il n’y a pas plus interventionniste que l’UMP.

La France devrait remplacer ses centrales nucléaires par d’autres sources d’énergie ?

Le parfait gauchiste s’empressera de cliquer sur oui pour montrer qu’il est respectueux de l’environnement mais oubliera de préciser ce qu’il souhaite pour remplacer le nucléaire. Je suis pour la sortie du nucléaire mais uniquement quand on saura produire de l’énergie fiable autrement.

Pour que les patrons n'aient pas peur d'embaucher, ils devraient avoir le droit de licencier plus facilement ?

Le parfait gauchiste s’empressera de crier : non ! Ce que je n’ai pas fait (sans crier oui pour autant). Il faut sécuriser les hommes pas leur travail… Ce qui importe est d’avoir un revenu, pas un travail. Il est évident que les patrons embaucheraient plus facilement s’ils avaient moins de contraintes.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, à savoir qu’il faut lever ces contraintes… Je me contente de rappeler une évidence histoire de replonger bassement dans l’économie réelle.

Les immigrés doivent s'adapter aux valeurs et à la culture de la France ?

Le parfait gauchiste aura cliqué sur non avant d’avoir lu la totalité de la question. Pour ma part, je clique sur oui ce qui ne veut pas dire que les immigrés doivent rejeter leur culture. On ne badine pas avec liberté, égalité et fraternité, par exemple, ni avec la Côtes-du-rhône, le Beaujolais, la 1664, le calvados et la blanquette de veau à l’ancienne.

Pour ma part, je fréquente, par exemple, un tas de bistros kabyles, pour un tas de raisons. Dès qu’ils m’imposent leur musique à la con, je me casse…

En France aujourd’hui, on donne trop d’importance aux droits et pas assez aux devoirs ?

Le parfait gauchiste aura dit non sans même avoir tenté de saisir le sens de la question vu que l’heure de l’apéro approche. Le parfait gauchiste est parfaitement antilibéral mais est souvent attaché aux droits.

Pourtant, la question est ambiguë qui ne veut pas dire grand-chose. Je suppose qu’en répondant « non », j’ai fait une réponse de droite. Je me suis pourtant battu pour le droit des homosexuels à se marier mais n’oublions pas que les élus de la République, par exemple, ont le devoir d’accepter de procéder à ces unions.

Peut-on répondre par « oui » ou « non » à une question qui pourrait être l’objet d’un devoir de philosophie ?

Cette étude est grotesque !

Elle est menée dans le cadre de la campagne pour les européennes mais n’hésite pas à mettre côte à côte le Front de Gauche et EELV alors que leurs positions sur le sujet sont opposées.

10 commentaires:

  1. Cette étude est en effet du dernier grotesque, puisqu'elle me trouve conservateur et économiquement de droite. Alors que chacun sait bien, ici, que je suis de droite et économiquement conservateur. De qui se moque-t-on ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merde ! Je pensais que vous étiez progressif rétroactif.

      Supprimer
    2. En réalité (mais que ça reste entre nous car je joue un double jeu très subtil…), je suis un révolutionnaire avec cylindre en V et arbre à came en tête. Diesel, évidemment.

      Supprimer
    3. Pourtant le diesel émet des particules fines, ce que vous n'êtes pas.

      Supprimer
  2. Juste par curiosite, quel genre de musique a la con impose-t-on dans les bistrots kabyles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en sais rien. De la musique kabyle ? C'est proche du rai ou ça en est. Je n'y connais rien. Si ça peut vous rassurer je fuis aussi les bars où ils diffusent de la techno, qui n'est pas non plus ma culture... J'ai même fait une remarque une fois à un copain Chinois patron de bistro : sa musique me gonflait.

      Supprimer
  3. De la musique kabyle dans un bistrot kabyle. Logique.

    Il me semble qu'on peut repondre oui a la question "Les immigrés doivent s'adapter aux valeurs et à la culture de la France ?" tout en trouvant parfaitement normal (en dehors de considerations esthetique, ce qui n'etait pas l'object de votre paragraphe) qu'on passe de la musique kabyle dans un bistrot kabyle ou de la pop anglaise dans un pub.

    A moins de trouver que certains types d'etrangers devraient plus s'adapter que d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas des bistros kabyles, j'ai fait un malheureux raccourci. Ce sont des bistros tenus par des kabyles.

      Si le patron veut gagner de l'argent avec des clients pas kabyles (une grande partie des kabyles ne picole pas...), qu'il passe de la musique "normale". Et qu'il affiche sur sa porte : bistro kabyle.

      Supprimer
  4. En tous cas c'est rigolo . je me trouvai bien plus rouge que ça. Me vl'a juste sous le sigle PS. Je vais peut être faire une OPA .
    Je me dit aussi que certains pontes devraient faire le test tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait le test aussi pour savoir ce qu'il fallait répondre pour être en haut à gauche. J'ai gagné. Ce qu'il faudrait, c'est que chacun réfléchisse à chacune des questions.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.