06 mai 2014

Vendre la soupe à Schulz

Prendre une baffe aux municipales : fait. Changer de gouvernement : fait. Prononcer un discours de politique générale : fait. S’exprimer sur BFM : fait. Et si on passait aux Européennes ?

J’ai essayé de vendre la soupe à Schulz (Tiens ! J’ai trouvé un titre pour mon billet), dans mon blog, mais ça ne prend. La seule certitude est que la gauche devrait prendre une grosse claque en France et probablement au niveau Européen, d’ailleurs. La gauche n’a pas eu un nombre significatif d’élus depuis plus de dix ans.

Je trouve que le Parti Socialiste est complètement mou du genou, dans cette campagne, et je ne suis pas loin de penser que les militants sont d’accord avec moi.

D’une manière générale, c’est le bordel. Vous connaissez Farid Ghehiouèche ? Non ? Ah merde ! C’est le chef de file de la liste « Cannabis sans frontière stop la prohibition » en Île-de-France. Si ! Ca existe. On a aussi la liste : « Une France royale au cœur de l’Europe ». L’ami Koltchak est-il sur la liste ? Et « Citoyens du vote blanc » ! On a aussi. « Île de France Décroissance ». « Parti européen ». « Europe citoyenne » (c’est Corine Lepage, dites donc !). « Espéranto langue commune équitable pour l'Europe ». « Debout la France, ni système, ni extrêmes » (ça doit être le truc de Nicolas Dupont Aignan. « Démocratie réelle ». « Union populaire républicaine ». « Force Vie » (ça, vous connaissez, c’est Christine Boutin). « Parti fédéraliste européen ». « Pour une Europe libre ». « Le réveil citoyen ». « Féministes pour une Europe solidaire ». « Prenons nos affaires en mains ». « Europe solidaire ». « Ensemble pour une Europe équitable ». « Communistes » (mais pas le PCF, hein !). « « Alliance écologiste indépendante » (c’est pas le machin de Waechter, ça ? Ben, non… C’est un autre truc, si j’ai bien compris). « L'Europe de Marrakech à Istanbul » (en passant Reykjavik et Bangui, j’espère !)

Si si, on a tout ça en Île-de-France. Je connais un lascar qui pourrait tenir un blog pour dénoncer les noms de partis ridicules. 31 listes. C’est n’importe quoi…

Rassurez-vous, on a aussi les listes normales, du PS, de l’UMP, des centristes, des cocos, des écolos et du FN. Elles ont souvent des noms grotesques, aussi. Tiens, le machin avec le Modem et l’UDI : « Les Européens ». L’UMP : « Pour la France, agir en Europe ». Pour le FN : « Non à Bruxelles, Oui à la France ! ». Les socialos ne sont pas en reste (on va mettre Pervenche à l’amende mais il me semble que je l’ai déjà faite) : « Choisir notre Europe ».

Seuls les écolos et le Front de Gauche s’en sortent bien : leurs listes ont le nom de leur parti !

J’ai oublié « Parti pirate » et « Nouvelle donne » mais ils ont toute ma sympathie pour une raison personnelle. Je crois bien que j'ai cité tout le monde. Et je n'invente rien.

Youhou, les copains lecteurs qui veulent voter socialiste ! N’oubliez pas de noter le nom de la liste : CHOISIR NOTRE EUROPE. Notez aussi le nom de la chef pour vérifier le bulletin : PERVENCHE BERES.

Faut que j'arrête de crier, moi.

Ah non !

Je n'avais pas que mon président qui passait à la radio, ce matin, j'avais également mon député maire. A la même heure. C'est Jean-Luc Laurent, le président du MRC. C'était rigolo, j'ai pu suivre les deux LT en même temps. Je ne savais pas que j'avais autant d'abonnés du MRC, moi ! Presque aussi fous que les supporters de François Hollande.

Figurez-vous que le président du parti de Jean-Pierre Chevènement appelle à l'abstention pour ces élections. De la part d'un élu de la République, je ne trouve pas ça génial. D'un autre côté, il aurait pu monter une liste. Ca aurait fait 32 en Île-de-France...

15 commentaires:

  1. Y a pas que le nombre de listes, il y a aussi les électeurs. Car les Français à l'étranger, pour les européennes, votent dans l’Ile de France. environ 1,5 millions. Rassure toi, les votant vont être une minuscule minorité. Car, à part aller voter au consulat, si on habite pas trop loin, on ne peut pas voter par internet. On peut voter par procuration (mais il faut aller au consulat pour la faire), ou par correspondance. (correspondance en Egypte, j'aurais du voter il y a un mois pour que çà arrive).
    Donc je soutiens la soupe de Schulz, mais je ne pourrais pas voter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ! On arrivera à perdre sans toi...

      Supprimer
  2. Houla ! mon mignon !
    Ce n'est pas perdu http://www.euractiv.fr/eu-elections-2014/pas-de-vague-bleue-aux-europeenn-news-533641
    si quelqu'un a un sondage plus récent, je suis preneur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas ton mignon bordel et ton sondage n'est pas rose. Juncker devrait être président. C'est mal.

      Supprimer
  3. « Prenons nos affaires en mains »

    Un parti de branleurs.

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, les facteurs vont pouvoir demander une prime pour port de charges supplémentaire, lors de la distribution des professions de foi. Comment croire qu'un tel imbroglio va inciter les gens à voter ? Ceux qui se présentent, ils se foutent de l'Europe ou de nous ? A mon avis, les deux. Le but ne serait-il pas plutôt de récupérer juste des voix, et par là, même, de toucher quelques euros défiscalisés ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais même pas s'ils sont remboursés des frais de campagne.

      Supprimer
  5. Ah ben on dit pareil, mais différemment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà. Je n'ai trouvé que la dérision devant le ridicule de ce truc.

      Supprimer
  6. Je ne suis pas chiromancien, mais je sens que Papa Shulz va se prendre une gamelle d'anthologie…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Au niveau de l'Europe, le PSE pourrait bien voir son nombre de siège augmenter et surtout le PPE pour voir sa domination limitée. En France, ça pourrait ne pas être si catastrophique que ça : le résultat du PS aux dernières élections était déjà mauvais.

      Supprimer
  7. Et je vous pique le commentaire précédent pour mes Modernœuds !

    RépondreSupprimer
  8. La soupe au Schulz ça serait bien aussi.

    Surtout que j'ai montré ce weekend le film (le vrai) à bébé, qui m'imite l'extraterrestre tous les soirs maintenant... (le reste il le faisait avant)

    Sinon rien à dire sur le billet. C'est fou ce qu'elle m'inintéresse cette campagne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La soupe au Schulz ne veut rien dire.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.