12 juin 2014

Toubon et la blague aux droigts

Garde des sceaux à la recherche de l'indépendance de la justice.
Quelle mouche a donc piqué François Hollande de proposer Jacques Toubon comme défenseur des droits ? Je n’ai rien contre le monsieur, par ailleurs client de la Comète (au moins une fois) mais il est droite, pas tout jeune et avec quelques anecdotes croustillantes dans son CV comme cette histoire d’hélicoptère dans l’Himalaya. Le tout tourne dans Twitter où tout le monde rigole. Jaune. Ca ronchonne sérieusement à gauche… Il n’avait pas une vieille gloire du PS à proposer ?

Notez bien que je m’en fous ! Défenseur des droits est encore un machin créé par la droite (en 2008) qui a mis ce truc dans la constitution. Ca sent le machin pour se donner bonne conscience. Ce truc remplace le médiateur de la République (créé par la droite en 1973), la Commission nationale de la déontologie de la sécurité (créé par la gauche en 2000), le Défenseur des enfants (créé aussi par la gauche en 2000, la suppression ayant provoqué la colère de l’Unicef et de la ligue des droits de l’homme), la Halde (créée par la droite en 2005) et le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (mis en place en 2008, à l’inspiration d’un député de gauche sur recommandation de l’ONU).

C’est amusant de regarder qui crée ces différents machins…

François Hollande avait déjà des problèmes avec les députés. Cette fois, ils ronchonnent sérieusement et pourraient bloquer la nomination.

La mesure est tellement grosse et l’agitation dans Twitter et la presse si forte que les blogs sont presque muets au sujet de cette nomination. Seule, Catherine de @Undessinparjour a trouvé la raison de la nomination.

Le futur défenseur des lois a voter contre la loi d’abrogation de la peine de mort et celle pour la dépénalisation de l’homosexualité.

François Hollande est surprenant. Pourquoi nommer une personnalité emblématique de la droite du passé ?

30 commentaires:

  1. " Pourquoi nommer une personnalité emblématique de la droite du passé ?"

    Parce qu'il succède à une autre personnalité de droite (Dominique Baudis).
    Hollande s'est trouvé devant un fait accompli sur lequel il était difficile de revenir; un peu comme la présidence de la Commission des Finances dévolue à un membre de l'opposition, pratique instituée par Sarkozy, qu' aucun texte n'obligeait Hollande à respecter lui aussi; mais revenir sur ces "ouvertures" aurait été interprété comme un signe de dogmatisme et de sectarisme.

    Pourquoi Toubon ? Parce qu'ayant raté toute sa carrière politique ( c'est lui qui s'était fait piquer par le PS Serge Blisko la mairie, puis le siège de député, du 13 ème arrondissement de Paris), il était disponible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non. Baudis avait été nommé par la droite. Ce n'est pas de l'ouverture.

      Supprimer
    2. Ah, oui, c'est vrai, au temps pour moi.
      Il aurait plutôt dû faire une ouverture à gauche et nommer Mélenchon, tiens.

      Supprimer
    3. Ben non.
      1. Il aurait supprimer ce truc.
      2. Il aurait pu nommer un juriste compétent et reconnu.

      Supprimer
  2. Je suis en mesure d'expliquer comment cela s'est passé
    http://undessinparjour.wordpress.com/2014/06/12/pourquoi-lui/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es citée dans mon billet ! Je vous que tu lis...

      Supprimer
  3. Ah bah tiens, on a blogué presque au même moment sur le même sujet. On est donc 3 avec Catherine...
    Ceci dit, je ne comprends toujours pas le choix du gus.

    RépondreSupprimer
  4. Tu voulais dire blague aux droigts non?

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec vous quant à la profonde inutilité de ce gadget. Et vous, au moins, contrairement à Élodie, vous avez la franchise de reconnaître que vous ne voulez pas de Toubon simplement parce qu'il est "de droite"…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas exactement que je ne veuille pas de lui mais je trouve con d'offrir un strapontin à l'adversaire en sachant que tous les gauchistes vont gueuler.

      Supprimer
    2. Rrrrôôô mais il est tenace le bougre. Je vous dis Didier que je veux bien qu'un mec de droite s'occupe de ce machin mais que faire de la pub et / ou de la promo à un mec comme Toubon, précisément à ce poste, ça me laisse plus que sceptique.

      Supprimer
    3. Je n'ai pas lu ton billet. Moi ça me gêne qu'on nomme un type de droite.

      Supprimer
    4. Bof non. Si ça avait été Chantal Jouanno par exemple, ça aurait été bien. Bon OK, c'est pas un mec et elle est pas vraiment à droite. Mais un peu quand même.

      Supprimer
    5. un mec de droite = Chanta Jouanno = #lol

      Supprimer
  6. Mouais... J'avais lu sur un canard qu'il comptait nommer Taubira après qu'elle démissionne à ce poste, ce qui aurait été une mauvaise idée aussi. Toubon, ça faisait longtemps que j'avais plus entendu son nom, ça ne rajeunit pas...

    De toutes manières, ces nominations sont un piège. J'ai lu qu'il comptait aussi nommer à un poste l'ancienne maire PS perdant de Reims. On hurlera au copinage, république irréprochable, tout ça.
    Là on va hurler sur Toubon aussi. Bref, on gueulera. Piège ces nominations...

    Bonne journée (dis ? Feedly ne publie pas nos billets aujourd'hui, pénible)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grosse panne de Feedly hier...

      Supprimer
    2. Z'avez qu'à aller sur Inoreader, c'est très bien et j'ai laissé tomber Feedly.
      Sinon on se demande ce qui passe dans la tête de notre Président, nommer Toubon, un des plus illustres crétins de la droite, dépasse l'entendement.

      Supprimer
    3. Je reste fan de BazQux, en dehors de son nom, qui m'affiche le post, et ses commentaires...

      Supprimer
  7. Tu as raison ce fromage ne sert à rien, c'est encore un poste fictif créé par sarkozy. le vrai boulot revient aux directions qu'il est sensée regrouper. C'est du flan. certains avancent l'idée que je partage par ailleurs, d'un coup de pouce aux chiraquiens : je m'explique : Chirac veut niquer balladur et son boy sarkozy + Hollande veut niquer sarkozy = tu installe quelques vieux potes mourants dans des trucs qui servent à rien + je t'aide à monter des dossiers béton avec mes gars qui sont encore à l'UMP.

    Moralité : au lieu d'enculer les mouches , il faut niquer sarkozy et le mettre à terre une bonne fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais le machin en question n'y peut rien.

      J'ajouterai à ton commentaire que c'est à la justice de défendre les droits...

      Supprimer
  8. Ben moi j'ai l'impression, vu la dimension TRÈS polémique de cette nomination, qu'elle ne sert probablement qu'à masquer, sous le brouhaha qui va s'en suivre, d'autres nominations qui sont de mon point de vue bien plus inquiétantes comme je le disais sur notre forum politique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon. Tu me lâches la grappe, connasse. Ce blog est pas là pour faire la promotion de ton site pourri. Ça fait plusieurs fous que je te le dis.

      Vas chier.

      Supprimer
    2. Il est complètement naze, son forum politique. Elle y recopie les commentaires qu'elle laisse sur d'autres blogs, elle est contente comme si elle racontait ses faits d'armes. Sans surprise, c'est anti laïque, anti catho, anti tout ce qui n'est pas pro musulman, en fait. Abolition des lois de 2004, soutien aux groupuscules islamo-chiants qui militent pour le port du voile partout si possible... et sans doute davantage, je n'ai pas eu le courage de le lire assez longtemps. Prosélytisme à peine déguisé, aucun intérêt.

      Supprimer
    3. Ben oui. Alors qu'elle fasse sa pub chez moi...

      Supprimer
  9. Refus de la nomination de M. Toubon au poste de Défenseur des Droits, Son passé, ses prises de positions sont incompatibles avec ces fonctions : http://www.mesopinions.com/petition/politique/refus-nomination-toubon-poste-defenseur-droits/12246

    RépondreSupprimer
  10. J'ai la flemme de lire tous les commentaires...mais c'est quoi ton problème ? Que Hollande ne désigne pas quelqu'un de gauche ? Je ne connais pas très bien Jacques Toubon mais à vue de nez comme ça, il me semble que ce poste, ce machin inutile lui va pas trop mal, non ? Et si Baudis était toujours là tu aurais voulu que Hollande le vire pour mettre Lang ou Glavany à sa place ? On a suffisamment reproché à Sarkozy de placer ses proches (alors qu'il était plus ouvert qu'on ne le pense).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de problème.

      Supprimer
    2. ah...excuses, j'ai dû mal lire.

      Supprimer
    3. ah..excuses, j'ai dû mal lire.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.