28 juillet 2014

A831 : ça Marrans pas

Je dois reconnaître que je ne connaissais pas le projet d’autoroute A831 qui doit relier Fontenay-Le-Comte à Rochefort et que j’ai appris son existence par une dépêche annonçant que Ségolène Royal l’avait arrêté, ce qui a provoqué, depuis, la colère des élus du coin, de droite comme de gauche.

Pourtant, tous les types qui ont parfois le trajet « Nantes-La Rochelle » à faire pourrait confirmer son utilité tant cette route est chiante, notamment du côté de Marrans célèbre pour sa traversée. Pour ceux qui ne connaissent pas trop le coin, il faut savoir que La Rochelle et donc l’Ile de Ré n’ont aucune route à deux fois deux voies à moins d’une cinquantaine de kilomètre vers l’est (donc vers l’autoroute « Paris Bordeaux » et vers le nord ou le nord-est (donc vers l’autoroute qui relie Nantes à cette axe « Paris Bordeaux », à Niort). Cette mise aux normes autoroutières est attendue par tous les habitants du coin et donc tous ceux qui viennent parfois les voir, ce qui est mon cas, ayant de la famille à La Rochelle. Elle est aussi attendue par les habitants dont les communes sont traversées par des routes extrêmement fréquentées, comme ceux de Marrans.

Toutefois, je pensais que les travaux ne pourront pas se faire, une nouvelle autoroute devant traverser le Marais Poitevin. Je n’y pensais donc pas.

Je comprends la colère des élus locaux parce que les études environnementales ont montré les dégâts seraient presque nuls. Ne m’en demandez pas plus, je ne connais pas le dossier, contrairement à celui de Notre-Dame-des-Landes que j’ai bien étudié à une époque.

Toujours est-il que je viens de faire une recherche d’argumentaires et on se trouve un peu dans le même cas de figure de NDDL même si on a beaucoup moins de littérature.

Par exemple, je suis tombé sur un blog des écolos du coin qui expliquaient que l’autoroute ne servait à rien ce qui est une hérésie quand on est passé au moins une fois dans le coin et qui arrivaient à le démontrer de manière grossière, avec des photos de l’autoroute au sud (celle qui relie Rochefort à Saintes, donc à l’axe « Paris Bordeaux ») à un moment où elle est presque vide.

Par contre, comme pour NDDL, les arguments importants, ceux liés à l’environnement, ne sont pas évoqués.

Etrange…

N.B. : Je précise aux trolls que :
1. je ne pensais pas cette autoroute était possible donc je ne la défends pas, sauf du point de vue de son utilité,
2. je ne ferai pas de billet sur le thème « quelle mouche a piqué Ségolène Royal ? », la presse s’amusant assez avec ce dossier.

28 commentaires:

  1. D'un autre côté, comme il n'y a plus que des socialistes friqués et des connards showbiziens pour se rendre régulièrement à l'île de Ré, je trouve très réjouissant que l'une des leurs les prives de cette facilité.

    Bravo, Ségo, on est tous derrière toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me plus drôle est que c'est peut-être ce genre de raison qui l'a poussée.

      Supprimer
    2. Ça ne m'étonnerait qu'à moitié…

      Supprimer
    3. Du genre : tas de cretins, vous ne m'avez pas élue ! Hop ! Je vous nique au nom de l'environnement.

      Supprimer
    4. Oh, tant de noirs desseins ?.

      Supprimer
  2. Une large partie du tracé est en zone inondable. Le études faites concernent, selon les règles habituelles les crues biennales, décennales, centennales et exceptionnelles. Néanmoins, le réchauffement climatique ne permet pas de s'en tenir à ces études.
    Il existe deux marais dans la zone, un marais mouillé et un marais desséché qui peut tout à coup ne plus l'être (Cf. la catastrophe de Nîmes en octobre 1986 où tout le sud de Nîmes s'est retrouvé submergé par 3 mètres d'eau en quelques instants = car scolaire surpris sur la rocade, 6 enfants morts).
    Une solution consiste à ouvrir une brèche de 200 mètres sur la digue ancestrale existante afin de transformer le marais desséché en marais mouillé pour mieux contrôler la vidange du marais mouillé en cas de crue ...
    Le projet outre qu'il modifierait les lieux d'une manière exagérée, ne règlerait pas la question de la submersion brutale d'un niveau inattendu.
    Pour moi Ségolène Royal se montre courageuse en disant Non.
    Bz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Comme je le disais, je ne connais pas le dossier.

      Supprimer
  3. PS Le titre de ta note est très drôle.
    Bz

    RépondreSupprimer
  4. PS. Le titre de ta note est très drôle.
    Bz

    RépondreSupprimer
  5. pour avoir fait une fois le trajet Nantes La Rochelle et trouvé mortel cette portion du parcours , je partage ton avis sur l'utilité de cette route mais m'abstiendrais de tout avis technique

    RépondreSupprimer
  6. Il me semble avoir lu pour le TGV qu'une ligne Paris - Nancy par exemple, se faisait au détriment toujours de la ville de province alors qu'à la construction de la ligne, les élus vantent le bienfait économique pour la région lorraine.
    Or, c'est l'inverse qui se passe.

    Les grandes sociétés plutôt que d'avoir une petite filiale avec des commerciaux dans la région, délocalisent à Paris, quitte à payer des billets de TGV quand un commercial doit se déplacer chez un client en Province.

    Et pour cette autoroute, comme vous, je ne connais pas le dossier, mais je me méfie des arguments du type "ça va développer la région trop enclavée".. parfois être enclavée, c'est bénéfique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas ce genre d'argument. C'est uniquement un pb de circulation routière. La Rochelle est desservie par le TGV.

      Pour le reste je ne sais pas si ce n'est pas plutôt un phénomène lié à la conjoncture économique et à la mondialisation. Toutes les régions sont sinistrées sauf sur un axe Paris Marseilles.

      Supprimer
  7. D'après ce que j'ai compris de cette annonce de la Ministre, ce n'est pas une question d'utilité mais de priorité. Elle a dit qu'il y avait des travaux plus urgents à financer.
    Il y a quelques semaines, il avait été annoncé que des travaux routiers en région Bretagne étaient reportés en raison de l'absence de financement directement lié à la disparition de l'Ecotaxe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire : 900 millions € pour 60 km d'autoroute.

      Supprimer
    2. Toutes les villes de Bretagbe de plus de 50000 habitants ont accès à une quatre voie et la Bretagne n'est pas une région de transit. Le pb de la région est de désenclaver son centre, d'où je viens d'ailleurs. Un des autres pénibles c'est que des villes comme Saint Brieuc, Vannes et Lorient ont bien une quatre voies mais qui sert aussi de rocade et sont bouchées. On ne peut pas tout comparer.

      Oui c'est bien 900 millions sont on parle mais comme les appels d'offre n'ont pas été lancés on ne peut pas connaître le prix.

      Supprimer
  8. Il y a beaucoup plus rapide que de passer par Marans et ses bouchons quand on fait Nantes - La Rochelle, il suffit de prendre la D10A qui a ouvert il y a 3 ans, c'est une très belle route quasi déserte qui traverse le marais en ligne droite jusqu'à Saint-Xandre et Puilboreau. L'embranchement est au niveau d'un rond-point sur la route de Marans (la D137), direction Puyravaut, assez facile à repérer car il y a une boulangerie au milieu de nulle part.

    https://www.google.com/maps/@46.426848,-1.091409,3a,75y,233.24h,90t/data=!3m4!1e1!3m2!1sVxuumCwIRuKPfKh6lFo5ZA!2e0

    D'ailleurs sur cette page ils la présentent comme une alternative à l'A831, je confirme avec enthousiasme car j'ai gagné entre 15 et 30 minutes sur Rennes-La Rochelle depuis qu'ils l'ont ouverte et les paysages sont plus sympas :

    http://routes.wikia.com/wiki/Route_d%C3%A9partementale_fran%C3%A7aise_D10a_(85)

    A part ça je trouve que ce projet d'autoroute est totalement inutile :

    - il ne concerne pas les gens qui font Nantes - La Rochelle car il est bien plus long que le trajet existant
    - pas plus les gens qui viennent de Paris car ils passent par Niort et sa 2x2 voies
    - au pire il fera gagner quelques minutes à ceux qui font le trajet Fontenay-Rochefort, c'est-à-dire pas beaucoup de monde. Si on veut être plus efficace et moins cher il suffirait de faire un contournement de Marans par le sud. pour éviter le centre.
    - la route La Rochelle - Rochefort est déjà en 2x2 et ce jusqu'à Bordeaux, le nouveau trajet est un doublon inutile.
    - ce n'est pas en traçant une autoroute au milieu de nulle part qu'on développe les bleds qui sont traversés, au contraire ça permet aux camions de les passer plus vite sans s'arrêter. On a le recul nécessaire pour l'affirmer.
    - le seul point "positif" est le raccourcissement de Nantes-Bordeaux, mais le bénéfice pour l'économie local est nul (cf point précédent)

    Bref, bravo Ségo, on a certainement mieux à faire pour le développement local que de claquer quasiment 1 Md€ dans une future autoroute déserte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ségoliste jusqu'au bout c'est beau.

      Supprimer
    2. Cela étant ton premier point est franchement débile. Celui a propos du trajet Nantes La Rochelle et quand ça vient d'un type du coin ça me fait chier.

      Supprimer
    3. En quoi c'est débile ? J'ai fait les deux trajets existants plusieurs fois, et le tracé proposé est encore plus long. Je ne vois pas l'intérêt de pouvoir rouler plus vite si on doit rouler plus longtemps (cf. ton billet sur le périph).

      A part ça je ne vois pas en quoi c'est ségoliste d'approuver cette décision, si c'était la droite qui l'avait prise je l'approuverais pareil. Je réserve mes opinions politiques aux choix politiques, pas aux questions techniques.

      (PS: désolé pour les doublons éventuels, l'interface déconne)

      Supprimer
    4. Ça va plus vite de 60km à 130 que 50 à 40...

      Supprimer
    5. Par ailleurs, l'utilité de cette route fait à peu près l'unanimité, même si tu dis le contraire.

      Le problème est qu'elle n'est pas réalisable.

      L'autre problème est que Ségolène Royal était présidente de région au moment où la décision a été prise.

      Supprimer
    6. Utile quand tu viens de Fontenay-le-Comte sans doute, mais pas quand tu viens de Nantes ou Paris... Et puis à 900 M€ ça fait cher le "désenclavement" d'un coin désert. Avec ce pognon on aurait de quoi financer plein d'autres projets locaux d'infrastructures beaucoup plus utiles. Est-ce que ce coin-là a VRAIMENT besoin d'une vraie autoroute et ne pourrait pas se contenter d'un doublement de certains axes ?

      Sinon sur la D10A je suis à 90 quasiment tout le long, si tu passes par Marans je veux bien croire que ta moyenne chute. Mais qui passe encore par Marans en venant de Nantes ou Montaigu (la digue du cul) ?

      Supprimer
    7. Petit 1 : comment veux tu que je prenne une route qui n'est pas fléchée et que ne le conseille pas le GPS, une route qui est dessinée en tout petit sur les cartes, comme s'il s'agissait d'un chemin vicinal ?

      Petit 2 : reste calme, je dis dans l'autre billet que cette autoroute ne peut pas être faite. Combien ont coûté les travaux d'étude ?

      Supprimer
    8. C'est probablement récent. Et la route apparaît en tout petit sur les cartes et n'est pas fléchée.

      Supprimer
    9. 3 ans quand même... Remarque, l'adresse de ma baraque n'est toujours pas sur les bases cartographiques de la plupart des livreurs type UPS, 7 ans après sa construction, alors on peut s'attendre à tout !

      Supprimer
  9. Ton GPS je ne sais pas, mais en tout cas Google Map me trouve le bon trajet tout seul !

    https://www.google.com/maps/dir/Rennes,+France/La+Rochelle,+France/@46.3380839,-1.0077498,10z/data=!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x480ede2fa7d69085:0x40ca5cd36e4ab30!2m2!1d-1.6777926!2d48.117266!1m5!1m1!1s0x48015383c9253d75:0x405d39260ee9640!2m2!1d-1.151139!2d46.160329

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.