30 juillet 2014

CSA : rater l'occasion de se taire...

J’ai critiqué cette décision mais le CSA a refusé la diffusion gratuite sur la TNT de trois nouvelles chaînes, dont LCI. L’ami Grandludo relève que la droite critique cette décision alors que six des neuf membres du CSA ont été nommés par la droite. Le CSA a évidemment montré son indépendance avec cette décision, ce que souligne son patron dont je serai bien incapable d’écrire le nom sans me tromper.

Eric Ciotti a parlé de « motivations politiciennes d'une institution (le CSA, ndlr) très proche du pouvoir ». Un député UMP parle d’une « décision politique scandaleuse » et dit qu’Olivier Schrameck est aux ordres. Tiens ! J’ai réussi à l’écrire.  Le secrétaire général de l’UMP en charge des médias a dit que BFMTV a fait pression sur le gouvernement pour obtenir cette décision.

D’ailleurs, le Parti de Gauche, toujours lui, fidèle à sa volonté de taper sur le gouvernement, en la personne de Raquel Garrido se demande : « Et si le gouvernement avait joué avec LCI pour que BFM baisse d'un ton? »

C’est évidemment grotesque. Le CSA aurait autorisé la diffusion de LCI en gratuit, les mêmes auraient critiqué la décision en disant qu’elle est politique et vise à faire de la concurrence à BFM TV qui est très critique envers le gouvernement, notamment certains chroniqueurs !  D’ailleurs, il me semble que BFM TV emploie Guillaume Peltier.

A noter que plusieurs députés socialistes ont également critiqué cette décision, sans y voir d’intervention politique. Tout le monde la critiquant, cette mesure est vraisemblablement bonne. Pour ma part, je la critique pour une autre raison : à l’heure d’internet, c’est délirant d’interdire la diffusion d’un truc sur un média alors qu’il pourra l’être gratuitement ailleurs…

A noter qu’à l’heure où je parle, cette information fait toujours la une de Google News ce qui laisse penser d’ailleurs qu’un renouvellement des médias en questions serait le bienvenu : l’information essentielle de la journée est, selon eux, qu’il n’y aura pas de changement…

Le premier article est au sujet des syndicats qui dénoncent la décision : « Le CSA porte la lourde responsabilité des conséquences sociales catastrophiques qu'il va déclencher pour les salariés de LCI. » J’adore quand un groupe de syndicats critique les organismes nationaux de régulation des machins privés. Comme s’ils marchaient sur la tête.  La société des journalistes de TF1 refuse « qu'une autorité administrative indépendante fonde des choix aussi lourds de conséquence sur le droit à l'information en se basant uniquement sur des critères économiques. » Je suis d’accord.

Il n’empêche qu’en cas de décision inverse, les journalistes de BFM TV auraient pu déclarer la même chose.

Ainsi, Nonce Paolini a annoncé la fermeture de la chaîne à la fin de l’année, mettant la décision sur le dos du CSA qui sera responsable de la mise au chômage de 250 personnes. Il va bientôt nous expliquer que des mauvais choix de TF1 n’y sont pour rien… Je lui rappelle que son groupe emploie plus de 3400 personnes et, malgré les difficultés de LCI, a réalisé près de 140 millions de bénéfices en 2012.


Toujours est-il que beaucoup de commentateurs ont encore manqué l’occasion de la fermer, notamment au Parti de Gauche et à l’UMP.

18 commentaires:

  1. "Tout le monde la critiquant, cette mesure est vraisemblablement bonne." Tu résumes bien la réalité des choses. J'en ai marre de ces critiques perpétuelles de tous sur tout. Que des crétins !

    "six des neuf membres du CSA ont été nommés par la gauche". Un lapsus ?

    RépondreSupprimer
  2. Vous allez probablement me censurer, tant pis, mais je tenais à vous dire que je suis entièrement d'accord avec vous sur ce billet et le sur celui de l'A381 !!

    "cette autoroute ne doit pas être faite mais il faut améliorer la circulation sur les routes actuelles, notamment par le contournement de Marrans. "

    BRAVO !!

    Quand je suis d'accord avec vous je le dis ! Et tant pis si vous censurez, l'important c'est que vous le sachiez (même si vous vous en foutez, l'important c'est que moi je l'ai dis)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je m'en fous. Par contre, il ne s'agit pas de censure. Je vire tes commentaires, habituellement, car tu es incapable de te maîtriser.

      Supprimer
    2. Skandal est un bouffon. Son blog est grotesque, je me demande parfois si il est vraiment con, ou alors il se fait passer pour un libéral pour décrédibiliser le mouvement qu'il prétend défendre.
      Bref, faut le laisser parler, le pays a besoin de bouffon.

      Supprimer
  3. Tiens, juste sur BFM. Ils emploient aussi Olivier Faure, qui est un défenseur du gouvernement d'un zèle assez rare. Je le dis car souvent Peltier et Faure débattent, ce qui est un moment rare de caricature caricaturale.

    Après d'avis sur l'histoire LCI... Planete + qui passe pas en gratuit ça m'emmerde plus (mais c'est même pas grave)

    Et sur ta conclusion, oui. Ils devraient tous partir un peu en vacance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Olivier Faure, je ne savais pas. Mais dans le ps, il ne défend pas tellement le gouvernement.

      Pour Planète, oui.

      Supprimer
    2. Tu aurais du le voir sur BFM TV : c'était extraordinaire... (la Pravda avec une voix , magnifique)

      Supprimer
  4. Personnellement je m'en fous : je ne regarde que des chaînes payantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vous laisse donc une chaîne à regarder.

      Supprimer
    2. Mais non, voyons ! Il y a des quantités de chaînes payantes !

      Supprimer
    3. Je voulais dire que LCI restant payant, vous pourrez continuer à la regarder.

      Supprimer
    4. Voilà une tentation à laquelle, jusqu'à présent, j'ai fort efficacement résisté…

      Supprimer
    5. Monsieur Goux a les moyens, monsieur a de la chance.

      Supprimer
    6. Non, Monsieur préfère juste se payer un abonnement à des chaînes qui diffusent des films et rien d'autre, plutôt que d'acheter des iPhone, des iPad et autres gadgets ner servant absolument à rien. C'est une question de choix, pas de moyens.

      Supprimer
  5. Mouais, dans l'ensemble, je m'en fous aussi. LCI devant être du même calibre que I Télé ou BFM, m'en tape.
    Y'a trop de chaines en plus, on passe plus de temps à zapper qu'à regarder.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.