19 juillet 2014

Histoire juive

Avec cette histoire de guerre à Gaza, on voit beaucoup de commentaires de gauchistes qui font commencer l'histoire d'Israël au lendemain de la guerre, comme si la communauté internationale avaient refilé ce coin de terre aux juifs en la piquant aux arabes. 

Tout d'abord, les terres étaient anglaises depuis la chute de l'empire Ottoman. Mais peu importe l'histoire récente. Peu importe aussi l'ancien testament : je suis non croyant et je ne suis pas historien. Il me semble néanmoins que les juifs sont dans le quartier depuis la nuit des temps et que les autochtones sont en guerre depuis à peu près aussi longtemps. 

Pour ma part, je connais surtout l'histoire du pays par quelques grands films et la lecture de l'odyssée d'Asterix. Néanmoins, vous pouvez aussi lire la page Israël de Wikipedia avant de raconter des bêtises. 

Après on pourra s'intéresser à l'histoire récente et tomber d'accord sur la nécessité ou pas d'un État Palestinien. Pour ma part, j'y suis favorable. Néanmoins, s'il permettra probablement d'établir la paix quelques temps, je ne doute pas que ces braves gens, d'un côté comme de l'autre, ne récupèrent quelques velléités colonialistes...

Mais ne faisons pas de procès d'intention. 

21 commentaires:

  1. Pour comprendre un peu mieux à quoi les israéliens sont confrontés:
    Hamas using children as human shields

    Par quelle perversion morale absolue peut-on en arriver à ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention néanmoins. Je dénonçais récemment la propagande palestinienne. Je ne doute pas des capacités des autres....

      Supprimer
    2. Mais c'est un film de propagande,
      La propagande interne du Hamas, destinée à glorifier le combat à mort contre les juifs.

      Il y a en Europe un ignorance totale de ce qu'est le Hamas, et de son idéologie.
      Son culte de la mort.

      Par exemple :
      Le fait que le peuple est prêt à se sacrifier contre les avions israéliens pour protéger ses maisons, je crois que cette stratégie a fait ses preuves. Et nous , le Hamas, appelons notre peuple à adopter cette stratégie.

      Et aussi :
      C'est quelque chose que notre peuple doit entendre.
      Nous ne menons pas notre peuple à la destruction, nous menons notre peuple à la mort

      Supprimer
    3. On ne sait pas d'où ça vient mais on sait qui est le Hamas. Je dirais presque qu'il faut s'affranchir de ce genre de considération parce qu'il faut bien reconnaître que c'est l'extrême droite qui est aux commandes en Israël et qu'elle ne veut certainement pas le bien des musulmans.

      Supprimer
  2. « les juifs sont dans le quartier depuis la nuit des temps »

    Contrairement aux Arabes, qui ont conquis ces terres par la force au VIIe siècle. Mais bon : tout ça c'est des histoires de vieux.

    Il n'empêche que si les Croisades de nos glorieux ancêtres n'avaient pas lamentablement échoué (et c'est vraiment le seul reproche sérieux qu'on puisse leur faire), on n'en serait pas là…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des nuls. Sans compter Napoléon qu'avait pas de couilles.

      Supprimer
  3. Lire ou relire "Les 7 piliers de la sagesse" du colonel Lawrence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ce n'est pas une question de lecture ni même de culture générale. Il y a des choses qu'on ne peut pas ignorer. Donc quand on les nie c'est qu'on est sacrément tordu.

      Supprimer
  4. Tiens ben moi non plus je ne suis pas historien et du coup je me pose une question d'histoire pour mieux comprendre : à quel(s) époque(s) exactement il y avait dans cette région du monde un pays indépendant qui s'appelait la Palestine avec des frontières, un gouvernement et tout ce qui fait un pays indépendant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant que cet enculé de Moïse l'envahisse avec ses Panzers.

      (Je me prépare pour Godwin).

      Plus sérieusement, j'ai cherché (et pas trouvé comme je m'y attendais) l'origine de "Palestine". C'est défini un peu partout comme coin d'origine du peuple juif. Les gauchistes vont brûler les dictionnaires.

      Supprimer
    2. Ce sont les occupants (tiens, tiens) Romains qui, après avoir détruit le royaume de Juda, donnèrent le nom de Palestine à cette province de l'empire.
      Mot de la même racine que Philistin.
      Qui lui même désignait les "peuples de la mer" venant régulièrement mener des raids sur les cotes méditerranéenne, du delta du Nil jusqu'au Liban.

      Supprimer
  5. Je commente tout seul mon propre billet. Finalement, c'est assez rigolo de voir les gauchistes considérer tout le monde comme des colonisateurs sauf les arabes. Je vais finir par être plus cohérent qu'eux côté gauchitude : je ne reconnais pas cette propriété du sol. Tout en étant attaché au droit du sol. Comprenne qui peut.

    RépondreSupprimer
  6. J'en remets une couche. Tant pis si je me fais insulter, m'en fous... Cette fois c'est Le Monde qui le dit.
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/07/18/irak-l-etat-islamique-force-les-chretiens-a-fuir-mossoul_4459855_3218.html

    PS: on massacre aussi au Kenya (94 morts depuis un mois), au Nigeria, en Centrafrique, au Soudan etc. Mais c'est moins grave que ce qui se passe à Gaza, puisque dans ces pays comme dans le "califat", ce sont des musulmans qui tuent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi te faire insulter. Tu menés ta croisade, c'est bien. Le thème : les musulmans tient. Il empêche qu'en Palestine ce sont les juifs qui tuent.

      Alors dans l'histoire actuelle, je veux bien défendre Israël mais si les racistes islamophophes (et probablement partisans de la TVA sur la bière) pouvaient arrêter de me casser les burnes en mélangeant tous les sujets.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. En réalité, ce qu'on sait trop peu, Astérix était sépharade et Obélix ashkénaze : leur amitié n'est que de façade…

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.