01 juillet 2014

Violon

Huit ans et six mois que je tiens ce blog. Son personnage principal vient d’être mis en garde à vue. Je n’ai pas envie de faire exploser ma joie ou de sortir les âneries habituelles sur la présomption d’innocence et la justice qui fait son chemin.

J’ai eu l’information en arrivant au bureau et je l’annoncée à une collègue qui a eu comme seule réaction : « ça ne m’étonne pas que Marine Le Pen fasse des bons scores ». Elle ne m’a même pas demandé pourquoi, tant cela semble une suite logique… A la limite, tout le monde s’en fout.

Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est qu’il reste toujours des personnalités politiques pour le défendre en public, comme Valérie Debord qui a déclaré : « l’acharnement est tel contre l’ancien président de la République... A chaque fois qu’il évoque son éventuel retour aux affaires, étonnamment, il est inquiété par une affaire de justice qui immédiatement fait pschitt: Bettencourt, Karachi, on voit bien... C’est vrai que ça commence à devenir lassant pour ses supporteurs, je pense que ça commence à devenir lassant pour les Français aussi qui, en la matière, voient une forme d’instrumentalisation de la justice contre un homme, contre le retour d’un homme et je ne suis pas sûre que ce soit la bonne façon de rendre la justice au nom du peuple. »

Je lisais le tweet d’un autre gugusse qui voulait organiser une manifestation de soutien…

Ces politiciens sont nuls : ils devraient défendre l’indépendance de la justice. Je veux bien qu’ils soutiennent l’homme, Nicolas Sarkozy, mais ils devraient penser avant tout à la démocratie, à leur camp politique qui est en totale déconfiture avec des histoires qui s’enchaînent au jour le jour.

Il y a certes présomption d’innocence mais, à un moment, il faut savoir ouvrir les yeux parce que la présomption d’innocence pourrait se transformer en présomption de culpabilité. Si vous faisiez un sondage, parmi les Français, avec la question : « Pensez-vous que Nicolas Sarkozy soit innocent de toutes les affaires qui lui sont reprochées ? » le résultat ne serait probablement pas surprenant. Et même ceux qui le défendent mordicus se posent sans doute des questions…

Il y a encore des gens qui pensent qu’il va revenir, qu’il va briguer la présidence de l’UMP. Sont-ils inconscients à ce point ? Ne se rendent-ils pas compte que cela serait une catastrophe pour la droite ?

Certes, cela serait une très bonne nouvelle gauche, un boulevard s’ouvrant pour 2017… Mais je n’ai pas envie que cela se termine ainsi.

C’est la fin de la démocratie.

15 commentaires:

  1. Effet boomerang.
    Ils ont été trop loin, ça leur revient en pleine tronche.

    RépondreSupprimer
  2. Ils devraient reculer. J'ai bien aimé ton billet et ton DTC mais j'ai un poil dans la main pour commenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est de l'analyse politique pointue. Ma spécialité.


      Supprimer
  3. on s'en tape, les comptes de l'UMP ont été certifiés par leurs commissaires aux comptes donc sarko est clean , la justice lui en fera raison
    du moins on a le droit d'y croire

    RépondreSupprimer
  4. Qu'on le sanctionne et vite! Tolérance Zéro il avait dit en 2005...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pensé à la même illustration :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais pu me demander ! => http://cooliris-liveshare.s3.amazonaws.com/ae4aadfb-9189-4113-9516-2154d60837c6/b0a9ff3e-6509-4f6e-99eb-571703d41dc3_480.jpg

      ;-)

      Supprimer
    2. ;-)

      Mise à jour du billet donc !

      Supprimer
    3. Je ne peux pas, je suis au bistro.

      Et ça a peu d'intérêt : mes billets sont repris par des trucs dès leur publication. Il fait que la première diffusion soit parfaite. La prochaine fois, s'il te parait évident que je vais faire un billet sur un sujet, envoie moi un mail : "ça t'intéresse un trucage d'une photo de garde à vue en remplaçant Serrault par Sarko ?"

      Supprimer
  6. "Il y a encore des gens qui pensent qu’il va revenir, qu’il va briguer la présidence de l’UMP. Sont-ils inconscients à ce point ? Ne se rendent-ils pas compte que cela serait une catastrophe pour la droite ?"

    Ben si, mais on n'a que des tocards pour le remplacer de toute façon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne dites pas ça, vous vous faites du mal.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.