16 septembre 2014

Voter la confiance : fait


Est-ce qu'on pourrait passer à autre chose maintenant ? Comme laisser le temps aux mesures de prendre effet ?

Cela étant, Manuel Valls a annoncé une baisse de l'impôt sur le revenu pour 6 millions de personnes. Ce n'est pas une mesure de gauche. Mais je me répète. 

8 commentaires:

  1. En effet la façon dont l'IR est traité me désespère.
    Il vaut mieux augmenter l'assiette des contribuables que la TVA, ça c'est une politique de gauche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais. Ces cons de frondeurs feraient mieux de choisir les bons sujets...

      Supprimer
    2. Eh bien, moi, je trouve que la TVA est un impôt beaucoup plus "responsabilisant" que l'impôt sur le revenu, et surtout nettement moins douloureux (que l'on soit riche ou non), parce qu'il pourrait apprendre à contrôler ses achats. Je n'aurais rien contre, par exemple, une TVA à 40 % sur toutes les choses inutiles (iPhones, tablettes, téléviseurs à écrans plat, voiture de grosses cylindrée, etc.) ; par compensation, elle resterait (ou redeviendrait) basse sur les choses dont il est impossible de se passer : nourriture courante, essence, et bière à la pression principalement.

      Quant à l'impôt sur le revenu, il faut évidemment que personne ou presque n'en soit dispensé, même s'il s'agit, pour les plus pauvres, d'un versement symbolique. En revanche, la tranche supérieure ne devrait jamais dépasser les 33 %.

      Voilà l'avis d'un expert en économie mondialement reconnu.

      Supprimer
    3. Didier, désolé du retard pour vous répondre.

      Pour la TVA, elle serait responsabilisante si elle était clairement affichée et si les contribuables avaient un récapitulatif de ce qu'ils ont payé à la fin de l'année. Prenez un type à qui il reste 800 euros par mois pour vivre après paiement du loyer. À la fin de l'année il aura payé plus de 1000 euros de TVA mais il fera chier par ce que son SMIC n'aura été revalorisé que de 500 euros dans l'année et parce qu'il va payer 45 euros de plus d'impôt sur le revenu.

      Supprimer
    4. J'ai oublié une partie de ma réponse : pour le taux supérieur de TVA, on est d'accord. D'autant qu'il s'applique surtout à des machins produits à l'étranger (donc sans contribution au système social).

      Supprimer
  2. Et que les frondeurs bien contents de leurs indemnités d'élus grâce au PS, aillent faire carrière au FDG qui a la confiance de 4% des électeurs !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.