29 novembre 2014

Sciences, avenir et politique

Mes parents sont abonnés à Sciences et Avenir depuis la nuit des temps (dans les années 50, je crois, ma mère a gardé tous les numéros...) ce qui fait que je lis ce machin tous les mois (sauf les hors-série qui me gonflent généralement) à peu près entièrement, sauf quand ils font un dossier de 10 pages sur le cancer de l'utérus ou la diététique, j'ai tendance à zapper. Si vous voulez découvrir, je vous conseille le numéro de décembre. Il vient d'arriver à la maison.

J'ai relevé trois sujets à citer ici.

Un article sur le barrage de Sivens

Relativement court, deux pages, il revient les raisons « scientifiques » qui poussent à la volonté de construire ce barrage. Il est vrai qu'en lisant les articles de presse, on s'intéressaimment plus à la mort d'un jeune et aux escarmouches diverses. L'utilité du barrage était évoquée avec une vision purement gauchiste : permettre à quelques paysans de faire de la culture intensive.

Je ne vais pas résumer un article en trois lignes mais figurez-vous qu'avec le réchauffement climatique, il faut plus d'eau pour faire certaines cultures mais il y a moins d'eau disponible. Hop ! C'est tout con et ça n'empêche pas les auteurs de s'exprimer ouvertement contre le barrage : il est mauvais pour l'environnement et les paysans n'ont qu'à cultiver du blé et pas du maïs, ça demande moins d'eau.

Pour ma part, je suis préoccupé : l'eau est le premier ingrédient qui entre dans la fabrication de la bière (devant les céréales et le houblon, vu qu'elle est utilisée pour provoquer la fermentation de ces céréales).

Et plusieurs projets de barrage sont en cours dans le sud-ouest parce que c'est cette région, d'où est issu pas mal de pinard, qui est le plus touché par le réchauffement machin.

Un dossier sur les nouvelles technologies

Il détaille l'importance croissante des nouvelles technologies sur notre vie patati patata. A un moment, les auteurs rappellent que l'automatisation croissante de la production industrielle va détruire des millions d'emplois. C'est ballot.

Il est donc terriblement urgent, d'une part, d'arrêter de faire croire que l'on résoudra le problème du chômage et de préparer la population mais aussi notre modèle de société à ce fait.

Il est donc terriblement urgent, d'autre part, à penser une nouvelle industrialisation de la France, ou, du moins, d'arrêter de faire croire que sauver des hauts-fourneaux nous aidera...

Un guide d'achat de smartphones et autres Chromemachins

Je n'ai pas lu plus de 10% (la lecture viendra peut-être mais je n'ai aucune intention d'achat en tête) toujours est-il qu'il est intéressant de se rappeler la palette de produits disponibles, du smartphone de base au portable convertible en passant par les grands écrans haute définition.

Toujours est-il que je ferai un billet dans mon blog geek : dans cette lecture en diagonale, mes yeux se sont tournés vers les produits que je connaissais. J'ai cherché iPhone, iPad et machin Asus. Et je ne me suis pas intéressé au reste.

Dans les nouvelles technos, c'est comme en politique : on ne s'intéresse qu'à ce que l'on connait.

2 commentaires:

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.