14 décembre 2014

Vive les 35h !

Cette semaine, un rapport parlementaire est sorti, faisant le bilan des 35 heures qui est largement positif. Il continue à tourner dans Twitter avec cette infographie qui montre l'évolution du temps de travail dans différents pays.

Ce qui saute aux yeux c'est que la baisse est générale sauf en France. D'ailleurs, dès le retour de la droite au pouvoir, en 2002, il a monté.

Dans l'ordre décroissant, parmi les pays, on trouve :
Espagne,
France,
Italie,
Royaume-Uni,
Allemagne,
Pays-Bas.


Du coup, j'ai fait le classement, toujours par ordre décroissant, de ces pays, selon leur taux de chômage (données Eurostat) :
Espagne,
Italie,
France,
Pays-Bas,
Allemagne,
Royaume-Uni.

L'ordre n'est pas le même mais les trois pays où le chômage est en dessous des 8% sont ceux où les gens travaillent le moins. Si on y réfléchit un peu, c'est l'évidence. Je ne vais pas en faire une théorie fumeuse, hein !

A part ça, Manu et Manu, la question n'est pas de savoir si le travail dominical est de gauche ou pas...

8 commentaires:

  1. C'est quand c'est évident que les gens ne veulent pas le croire

    RépondreSupprimer
  2. C'est intéressant. Cela peut amener deux remarques.
    La première est que la loi de défiscalisation des heures sup tant vantée par Sarko n'a eu aucun effet sur le nombre d'heure moyen. Ce qui peut prouver deux hypothèses : cette loi ne fut qu'un effet d'aubaine pour les salariés et employeurs concernés, ou les heures des uns ont été réalisés par d'autres sans augmentation globale ( d'où chômage structurelle car pas d'augmentation de richesses pour faire court).
    La deuxième remarque est que ça ne prouve rien car dans ce graphique il n'y a pas la notion de cout. On peut se dire que ceux qui ont un emploi travaille suffisamment voire trop, mais qu'il y a trop de chômeurs car le coût du travail est trop élevé.
    Oublions cette deuxième remarque qui est encours de changement même si ça ne plait pas a tout le monde.
    Suis trop long. Désole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta première remarque est très vrai. La fin de la deuxième moins.

      Supprimer
  3. Sur le même sujet, je trouve les remarques de Corto un peu plus pertinentes que les vôtres, désolé…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corto ? Il ne dit rien sur les 35 heures mais tente de casser les auteurs du rapport. Un malade qui casse le thermomètre.

      Par ailleurs, je ne dis rien. Dans ce billet.

      Supprimer
  4. C'est vrai, je ne dis ( presque ) rien des 35h, je dis juste qu il y a de bonnes raisons de douter de l objectivité et de la crédibilité du dit rapport.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Comme du malade qui doute de l'onjectivite du thermomètre.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.