25 février 2015

Baisse du chômage


Les chiffres du chômage sont bons pour ce début d'année 2015 et les courbes sont avantageuses. D'où la photo pied de nouveau nez à Blogger. 

Mais la polémique commence à enfler. Ils sont bons pour telle ou telle catégorie, mais pas pour les autres. 

Maintenant que je diffuse les illustrations des billets de blog dans Twitter pour @jegoun @legtblogs et @kremlindesblogs , je suis obligé de foutre un peu de cul. 

Il n'empêche qu'il faut parler du chômage avec deux nouveaux paramètres. 

Le premier : l'emploi salarié va se transférer progressivement vers d'autres types de travail. Comme les auto entrepreneurs ou les intermittents du spectacle. 

Le deuxième : le progrès technologique fait qu'il y a besoin de moins de monde pour produire la même chose. Le débat doit donc être centré sur le partage des richesses produites, voire du travail. 

Le chômage devrait baisser. Les cycles économiques et tout ça. Sans compter les images de cul dans Twitter. La dame est charmante mais il ne faudrait pas que son stérilet abîme les sièges de la voiture. 

Nicolas Sarkozy a fait un million de chômeurs en plus en cinq ans. A vue de nez, François Hollande devrait faire moins si on applique une bête règle de cheval de Troie. Mais il se pourrait qu'il bénéficie de l'inversion de la courbe (avantageuse). Celle qu'on attendait pour fin 2013. J'imagine les débats en 2017 : Sarkozy a fait un million de chômeurs  en plus, Hollande n'a fait que 500 000.  Grandiose. 

Et si on se mettait réelllement à réfléchir aux mutations de la société ? 

15 commentaires:

  1. Je suis d'accord, il ne faut pas que ça abime les sièges de la voiture. Les miens sont en cuir, tu comprends !
    Ça confirme que la croissance est repartie un peu plus vite que prévu en janvier malgré les événements. Le CICE n'y est peut être pas pour rien non plus.
    A confirmer quand même. Des bons chiffres entre les deux tours seraient bienvenus.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle illustration de la courbe du chômage!

    RépondreSupprimer
  3. Celle qu'on attendait pour fin 2003 ..... 2013 !
    vincent

    RépondreSupprimer
  4. "Sarkozy a fait un million de chœurs en plus"
    Sarkozy, bourreau des cœurs ?

    RépondreSupprimer
  5. Je l'engagerai bien comme nounou cette dame !

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, ce concours de truite que tu annonces est effrayant. Je crains que c'est proche de ce qu'on aura...
    (tu me fais penser qu'en effet, la campagne 2017 sera d'un niveau affligeant...)

    RépondreSupprimer
  7. Pas d'accord sur 2 points:

    1 /Le chômage a baissé de 0,5% en janvier, mais seulement pour la catégorie A. Par contre le nombre total de chômeurs, alimenté par la croissance du nombre des gens classés en catégories B et C a augmenté de 0,3% sur un mois. Il n'y a donc pas de quoi pavoiser pour le moment.

    2/ Notre système économique se régule essentiellement lui-même et il ne faut pas se faire trop d'illusions sur le pouvoir de l'action politique. Dire qu'un président A aurait "fait" tant de chômeurs et que son successeur B en aurait "fait" plus n'a pas grand sens. A a peut être eu la chance d'être en place dans une phase ascendante du cycle économique, alors que B, pas de bol, a du faire avec la phase descendante.
    Les décisions de Sarkozy ou de Hollande en matière de chômage n'ont au mieux eu d'effets qu'à la marge. Seules des réformes profondes, de structure, (vous les évoquez d'ailleurs brièvement dans vos 2 paramètres) pourraient changer durablement la situation.
    Mais comme ces réformes prendront forcément du temps pour faire sentir leurs effets le président qui aura réussi à les faire passer aura déjà cédé sa place à un autre et c'est son successeur qui sera alors crédité d'avoir fait baisser le chômage..

    RépondreSupprimer
  8. Qui t'a permis de mettre une photo de ma copine (de cheval) lorsqu'elle va pointer chez Paupol Emploi ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.