04 février 2015

Elections départementales Le Kremlin-Bicêtre - Gentilly

Je n’arrive pas trop à suivre la préparation des élections cantonales vers chez moi. Ce qu’il y a de sûr c’est qu’on aura une participation inférieure à 50% des inscrits, dont 60% voteront à gauche, soit 30% des inscrits. Imaginons néanmoins le pire, une participation de 40% avec 50% à gauche, ce qui représente 20% des inscrits. S’il y a plusieurs candidats à gauche, la probabilité qu’il y en ait un qui dépasse les 12,5% nécessaires pour être au second  tour est à peu près la même que celle pour que je ne boive pas de bière en mangeant ce midi.

Ne faites pas les cons, je vous prie.

Je conçois que vous vouliez tous être élus et que la question est : qui est le plus légitime pour représenter la gauche ? Après, il y a les questions annexes comme ne serait-il pas légitime d’avoir un candidat PCF et une candidate MRC pour représenter notre gauche traditionnellement unie ?

Mais on peut s’en poser d’autres : Alain Desmarest ne devrait-il pas envisager de prendre sa retraite surtout qu’il parait qu’il n’habite plus le quartier ? Jean-Luc Laurent est déjà maire et député. Est-ce bien sérieux de postuler devant les électeurs en sachant qu’il ne pourra pas tenir les trois postes ?

Je vais répondre à la question de la légitimité. Tout en découle. C’est le « sortant » qui est le plus légitime pour mener la gauche à la victoire. Partant de là, comme il lui faut une « colistière », il aurait été logique qu’elle vienne du MRC mais ces discussions de marchand de tapis nous gonflent.

Laissons donc le PCF se débrouiller… Si M. Desmarest a choisi Fatiha Aggoune, c’est très bien.

L’enjeu est de ne pas prendre une branlée dans le canton, donc dans le département.

J’invite EELV et le PS, au niveau national, à annoncer leur soutien à la liste soutenue par le PCF.


Faire l’union de la gauche, c’est un métier…

2 commentaires:

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.