23 mars 2015

L'école des fans

N’arrivant pas à avoir les résultats pour « mes cantons », je ne me suis pas réellement intéressé au détail des résultats du premier tour des départementales, hier soir. Du coup, c’est ce matin que je me suis mis à lire la presse où j’ai constaté que tout le monde avait gagné.  Par exemple, le PS et ses alliés ont pris une raclée mais ont mieux résisté qu’annoncé.

Les principaux perdants sont ainsi les annonceurs en question, dont moi, d’ailleurs, vu que je pensais que l’abstention dépasserait 60%. Les 50% semblent miraculeux d’autant que le précédent scrutin était couplé à une élection municipale où les électeurs se déplacent plus facilement. Ce regain de participation ne semble pas être pour donner une gifle aux socialistes vu qu’ils ont mieux résisté…

En publiant les chiffres définitifs, lesEchos nous disent : « Au total, gauche et droite sont au coude-à-coude à 36 %. » Si ma tante en avait, il resterait donc 28% pour les autres dont le Front National qui n’est même plus classé dans la droite par la presse du même nom.

Par rapport à la moyenne des deux scrutins précédents : la droite ne bouge pas, le FN prend 15 points et "la gauche de gouvernement" en perd 10 et la vrauche deux ou trois.


Le plus grand perdant est néanmoins l’humour dans lesblogs politiques, pas la dénonciation. 

3 commentaires:

  1. je me suis souvenu du nom de cette émission pour les mêmes raisons...
    L'UMP est en tête, il a gagné
    Le FN est globalement 1 pt au dessus des élections européennes et s'ancre localement, il a gagné
    Le PS est en phase de consolidation, loin de la branlée promise, il a pas perdu (la nuance est d'importance)
    EELV, DFG et PCF sont au même niveau qu'avant si on ne compte pas comme le ministère de l'intérieur qui ne fait rien qu'à habiller les chiffres pour les embêter! ils ont gagné
    Comme tout le monde gagne, certains ne sont pas allés voter...après tout, ils gagneront tous...autant aller à la pèche

    RépondreSupprimer
  2. Les Echos ont embauché le dernier titulaire de la médaille Fields pour leurs supputations

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.