04 avril 2015

Le kit main-libre pas libre

Jeudi matin, en sortant du métro Esplanade de La Défense par l'escalator, en arrivant en haut, j'ai failli avoir un accident avec une petite dame qui marchait en téléphonant avec un kit « mains libres » tenant son smartphone d'une main en regardant l'écran et le micro, sur le câble des écouteurs, de l'autre, devant sa bouche. Elle avait l'ai absolument ridicule. Le profil même de la grosse conne. Elle a oublié qu'elle pouvait aussi téléphoner comme nos grands mères, en mettant l'appareil contre l'oreille...

Pour l'anecdote, elle m'a empêché d'avancer mais l'escalator continuait à vomir du monde, le tout a fini en bousculade dans un joyeux bordel. Elle a poursuivi sa route ne se rendant compte de rien. Une grosse conne, je vous dis.

Récemment l'Assemblée a voté une loi pour interdire le kit main-libre dans les voitures. Vous me connaissez ! J'y suis totalement favorable.

Ce matin, errant dans Facebook, je voyais des commentaires de copains, proches du PS.

Le premier gueulait. L'argumentation du beauf parfait : un jour, on diminuera la vitesse maximum à 50 km/h et on interdira l'autoradio. Je vais lui répondre. D'une part, je pense que le kit main libre est dangereux à faible vitesse, en ville, parce qu'il empêche de ce concentrer sur la conduite. D'autre part, tenir une conversation professionnelle au téléphone nécessite un peu plus de concentration que d'écouter France Culture un jour de grève.

Le deuxième gueulait. Il se reconnaîtra s'il me lit... L'argument du gros con. Désolé. « Je passe trois heures par jour à travailler au téléphone dans ma voiture ». Justement ! C'est là que c'est le plus dangereux de téléphoner au volant, quand on travaille, car il faut se concentrer, disais-je, mais aussi, souvent prendre des notes, chercher des numéros de téléphone, ouvrir des conférences téléphonique... Il ne s'agit pas d'appeler son conjoint pour savoir s'il faut acheter du pain. En outre, je suppose que pour y rester trois heures, il s'agit réellement de séances de travail, à plusieurs interlocuteurs,...

C'est un copain. Je vais ajouter un commentaire hors sujet : quand on bosse dans le numérique, on ne passe pas trois heures par jour au téléphone. Ou alors on ne devrait pas s'en vanter sur sa page Facebook.

Cette décision de l'Assemblée est salvatrice. Le seul intérêt de la voiture est que c'est le seul endroit où l'on peut ne pas entendre nos congénères. Pourquoi s'emmerder à garder un téléphone ?

Et vous croyez vraiment que les gendarmes vont pouvoir vérifier ?

14 commentaires:

  1. Ce qui m'étonne le plus, c'est que personne n'ait encore pensé à interdire de fumer dans les voitures…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Didier, vos voeux sont déjà exaucés
      Article 5 duodecies (nouveau)
      Interdiction pour tous les occupants d'un véhicule de fumer en présence d'un mineur de moins de douze ans (Disposition introduite à l'initiative du Gouvernement).

      Supprimer
    2. Oui ca le sera bientôt. Et ca l'est deja en présence d'enfants...
      Je me souviens qu'en j'étais esclave de cette saloperie,,il m'est arrivé plus d’une fois d'échapper la cigarette ou simplement perdre l'extrémité incandescente ...l'accident aurait pu se produire...

      Supprimer
    3. D'abord, quand on ne sait pas fumer, on s'abstient ! Ensuite, je vous rappelle que c'est dès que monté dans une voiture que « l'accident peut se produire ».

      Supprimer
    4. Excellent commentaire.

      Entre les lois contre les maigres, sur les paquets de cigarettes, contre le vin, et donc contre les kit main-libres, j'ai l'impression d'un glissement vers le ridicule de notre classe politique.

      Interdisons tout. Alcool, voiture, cigarettes, sexe et Internet. on gagnera du temps.

      Supprimer
  2. Je me suis déjà fait sucer en conduisant. Est-ce formellement interdit par la loi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. payant ou gratuit , la pipe ?
      rappelons que le client risque maintenant d'être pénalisé

      Supprimer
    2. Les putes, qu'elles soient mâles ou femelles, ne sont pas des risque-tout ; elles ne pratiquent donc la fellation qu'après l'arrêt complet du véhicule.

      Supprimer
    3. et confondent le chibre avec le frein a main...

      Supprimer
    4. J'ai écrit un Brigade mondaine qi commençait exactement comme ça.

      Supprimer
  3. D'accord avec toi. Par contre ils n'interdisent pas l'oreillette bluetooth ce qui n'est pas très cohérent. Ça fera marcher le commerce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, c'est le transfert BlueTootT dans l'autoradio qui est admis , pas l'oreillette

      Supprimer
    2. Il est possible de tout interdire mais un gendarme ne peut pas contrôler...

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.