02 septembre 2015

Et Google fit le buzz... Inutile ?

C’est par le blog de Google France que j’ai appris le changement de logo de Google (c’est le hasard, j’ai ouvert mon reader au moment où le billet sortait). Je savais donc à peu près tout avant les autres. J’ai imaginé faire un billet de blog au sujet de ce nouveau log mais j’ai préféré glander sur un autre sujet, mes confrères allaient reprendre l’information. Pas de billets inutiles.

D’ailleurs, rappelons un de mes anciens slogans : pas de billet de blog inutile, à savoir n’apportant pas plus que les grands sites d’information. Je vais vous dire pourquoi : en faisant ce genre de conneries, les blogs paraissent totalement inutiles cela décrédibilise la blogosphère. Pourquoi les gens iraient les blogs si l’information est disponible ailleurs ? Prenons Presse-Citron. C’est pour moi le premier blog geek mais comment le différencier d’un site d’information ? Il a fait un billet avec la vidéo de l’histoire du logo, celle que l’on voit partout ! Pourquoi irai-je la consulter chez Presse-Citron alors que l’article du Parisien figurait probablement en page d’accueil de Google News.

D’ailleurs, j’ai cherché « logo google » dans Google News, on doit être à près de 200 résultats en 24 heures pour les sites référencés. Néanmoins, si vous avez un gros blog ou un site de presse, vous ne pouvez pas passer à côté du sujet.

Je donne donc un conseil aux petits blogueurs : ne parler pas du sujet. Ou alors, comme moi, pour dire qu’il ne faut pas en parler. Et je vais préciser une des autres raisons pour lesquelles je n’ai pas fait de billet sur le présent blog : parce que ses billets sont repris par le flux RSS de Leftblogs. C’est un peu la raison d’être de mon blog annexe (Au comptoir de la Comète) : diffuser les billets ailleurs que sur mes blogs repris par d’autres pour ne pas « flooder ». Mes billets du blog bistro ne sont également repris nulle part (du moins sans mon accord…). A noter qu’il m’arrive de me tromper de blog (notamment tard le soir, allez savoir pourquoi…).

Notons, puisque l’on parle des leftblogs que mon conseil (mon « slogan ») est valable pour les blogs geeks, les blogs politiques et probablement tous les types de blogs. Marmiton se doit de présenter la recette du steak haché parce que des abrutis vont utiliser ce site pour vérifier s’il faut mettre le sel avant ou après la cuisson mais un petit blog cuisine emmerderait ses lecteurs.

J’ai lu un échantillon de ces 200 articles, ceux des sites « populaires », ceux de journaux nationaux plus politiques et ceux de quelques sites geeks un peu connus (de moi…). Ils n’apportent strictement rien par rapport au billet du blog de Google France.

Je ne dis pas qu’ils ne devaient pas annoncer la chose, je dis que les petits blogs ne doivent pas le faire… Et encore ! La page d’accueil de mon navigateur est Google. N’importe quel type (qui s’intéresse au sujet) aura remarqué le nouveau logo. La multiplication des billets de blogs à ce sujet finit par incommoder les lecteurs.

Toujours est-il que toute la presse parle de ça, un tas de blogs, je suppose qu’il y a plein de publications Facebook, Twitter (et Google+ ?). Les gens inventent des raisons pour le changement ou reprennent l’information.


Google a fait le buzz. Belle opération.

Edit : quant à moi, je me suis trompé de blog pour ce billet (alors que je n'ai rien bu depuis hier). Il aurait dû être dans mon blog geek (ce qui relativise certaines conneries que je dis ici).

5 commentaires:

  1. C'est sûr, c'est un sujet sans intérêt !

    RépondreSupprimer
  2. Le billet de Korben est plutôt sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas lu alors qu'il reste un des derniers blogueurs geeks auquel je suis abonné ! Ce qui justifie ma position : quand j'ai une information, je ne lis pas ceux qui en parlent

      Supprimer
  3. Je n'avais pas remarqué ce changement de logo...Je passe toujours à côté des événements importants !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.