15 janvier 2016

Les réseaux sociaux, l'émotion et les informations bidons


Le PS d'Hénin-Beaumont (une référence en termes de victoires socialistes...) publié ce soir sur son mur Facebook une dépêche : Danielle Mitterrand est morte cette nuit. Je dois avouer que j'ai eu un moment de doute, une inquiétude sur ma mémoire...

La dépêche date évidemment de plusieurs années. Ce qui m'horripile, c'est que les andouilles du nord ont tellement cru que la nouvelle était fraîche et qu'il fallait s'émouvoir. 

Didier Goux, dans son blog, a fait un billet au sujet de l'émotion et cette tendance nouvelle qui veut qu'on s'émeuvent dans les réseaux sociaux un peu trop facilement (je résume ma vision, lisez). 
http://didiergouxbis.blogspot.fr/2016/01/andre-gide-et-les-charlie.html

Lisez aussi les commentaires (pas les miens, affligeants). Ces braves gens font, il me semble, fausse route. Les gens un peu lettrés expriment par écrit plus facilement leur émotion que les autres ce qui explique le côté affligeant des tweets quand une personnalité passe l'arme à gauche. Delpech met bas serait mieux venu. C'est d'ailleurs rigolo de voir ces gens lettrés parler (je ne parle pas de Didier), parce qu'ils arrivent à écrire ce qu'ils ressentent, ils se croient supérieurs aux autres, plus intelligents alors que ça n'a rien à voir. Ce qu'il y a de sûr, par contre, c'est que les lascars qui ne savent pas exprimer leurs émotions par écrit feraient mieux de fermer leurs gueules. 

Bowie est mort à 69 ans d'un cancer de la gorge ou de l'utérus, je ne sais plus. On devrait raconter des conneries et arrêter d'arrêter de s'émouvoir faussement après tout ce qu'il a vécu. L'andouille qui a écrit "Indignez-vous" devrait réfléchir dans sa tombe et celle qui a lancé #jesuischarlie devrait réfléchir. 

Ce qui nous amène à un billet de Gauche de Combat, que je vous invite à lire (de même que les articles en lien, voire qu'eux) :
http://gauchedecombat.net/2016/01/15/halte-au-nimporte-nawak-legislatif/

Le plus drôle étant que Didier Goux serait probablement d'accord avec lui. Les extrêmes se rejoignent mais ce qui devrait les inquiéter est que les centristes partagent leurs avis. 

Toujours est-il que des andouilles élues ont essayé de légiférer au sujet d'Internet. On devrait les égorger avec effet rétroactif mais, dans un moment de grande clémence, on préférera les obliger à lire tous les billets de GdC, DG et NJ, ce qui les poussera au suicide, faisant ainsi des économies à la société, mais j'aimerais autant qu'ils se tuent pas en se jetant sous une rame de métro d'une ligne que je fréquente. 

Ma capacité émotionnelle a des limites. 

Par contre, nous pourrions condamner à des lourdes peines, comme ingurgiter par le fondement l'équivalent de toutes les bières que j'ai bues depuis le sacre de Napoléon, tous les imbéciles qui diffusent des fausses informations et des articles datant de plus longtemps que la veille dans les réseaux sociaux. 

Amen. 



14 commentaires:

  1. Danielle Mitterrand est morte ! Mon Dieu !

    Le problème, c'est que cela ne se limite pas aux andouilles qui écrivent dans les réseaux sociaux.

    L'émotion est partout. Dans les médias qui en font des caisses au moindre décès, à la moindre catastrophe. Et les gouvernements aussi qui s'empressent de pondre lois et décrets au moindre môme qui se noie dans une piscine, comme si c'était son rôle de remplacer les parents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Catherine me disait que, l'autre soir, sur je ne sais quelle chaîne de télévision, le journal avait tenu environ vingt minutes sur un accident de montagne ayant causé la mort de deux adolescents, avec déplacement de ministre et tout le toutim.

      Supprimer
    2. Ouaip, trop d'émotion tue l'émotion.

      Supprimer
    3. Oui et Trostski tue le ski.

      Supprimer
  2. Je comprends ton coup de gueule. Il faut une certaine vigilance. La qualité de l'info n'est pas toujours clean. Entre les blogs extrĕmes etc ... on commence à passer un temps fou à valider l'info, mais il faut le faire. A bientôt Nico

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne série sur les méfaits des technologies et des réseaux sociaux : black mirror. je préférais le temps des blogs où seul les gens capables de tenir un blog s'exprimaient :)

    RépondreSupprimer
  4. Son mari étant souffrant n'assistera pas aux zob secs

    RépondreSupprimer
  5. "le temps des blogs où seul les gens capables de tenir un blog s'exprimaient "
    C'était au temps des romains et des tablettes d'argile ?
    Parce que sinon, je ne vois pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. C'était au temps où l'on causait parce qu'on avait quelque chose à dire à des vivants.

      Supprimer
    2. Problème : il y a de moins en moins de vivants, ils sont remplacés par des ectoplasmes portant des écouteurs, les yeux rivés sur leurs écrans. Ils ne lisent plus, ils relaient.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.