05 mai 2016

Siné

Siné est mort aujourd'hui à 87 ans. Ça me gonfle d'apprendre des morts dans Twitter : les sites de presse auraient pu en parler. Je présente mes condoléances à la famille et aux proches, voire mes félicitations s'il y a un héritage. 

Héritage culturel, il y a ! Quand il a lancé Siné Hebdo, que je n'ai jamais acheté, la réaction des espèces de gauchistes dans Twitter m'a amusé tant ils étaient content de foutre sur la gueule de Val, espèce de créature de Sarkozy alors que Font était plus rigolo mais un tantinet immoral. 

Figurez-vous que mon père était un fan de Siné. J'avais découvert dans la bibliothèque familiale un de ses recueils de dessins, datant d'une époque où il était de bon ton de taper sur les curés et les militaires pendant que Faizant faisait le contraire. 

Il était beaucoup plus drôle à l'époque que sur sa fin. C'était mieux avant. Mais il faut savoir se remettre dans cette ère ancienne. 

Toujours est-il que ce recueil est resté sur ma table de nuit pendant 20 ou 30 ans et que je l'ai feuilleté des dizaines de fois. 

C'était un maître. Avec tous ceux, moins drôles, qui ont choisi de périr atomisés par des islamofaschistes en 2015, ils restent peu nombreux. 

Longue vie à Lefred-Thouron et à Pétillon, seuls survivants... Que j'ai connus avant leur apparition au Canard. Tiens ! J'ai toujours en memoire la phrase fétiche du premier à la fin des années 80 : Kleude est con. Je me suis toujours demandé de qui il parlait. 

Longue vie à eux. Longue mort à Siné. 

C'est avec Catherine @undessinparjour que j'ai fini par comprendre ce qu'était le job d'un dessinateur. Admirable boulot. 

J'espère que Siné aura une belle cérémonie à l'église. Ça va l'énerver. 

2 commentaires:

  1. encore un excellent billet. Le mois de Mai te va bien.

    Sinon j'ai aussi l'impression que Sinécure était meilleurs au debut que sur la fin. Mais pour ceux qui haïssent tout ce qui est peu à droite, forcément...

    Mais sinon pour l'homme, comme pour tous les morts, tristesse pour ceux qui l'aimaient et pour ces proches. Je comprends la tristesse sincère de ceux qui l'aimaient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinécure ? Toi, tu commentes avec ton iPhone..

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.