25 juin 2016

Brexit vite

Au lendemain de l'annonce du vote des rosbifs pour la sortie de l'UE, nos dirigeants s'affolent. Qu'ils soient "communautaires" ou nationaux, ils disent que la sortie doit se faire rapidement et que le Royaume-Uni ne doit pas attendre pour faire sa demande de sortie. 

Boutons les Anglais en dehors de l'Europe (quitte à élargir la manche ou à boucher le tunnel). 

Ils n'ont pas totalement tort. Il faut que dans une semaine, plus aucun Anglais n'ait de poste exécutif dans les instances de l'Union et que dans six mois, il ne reste plus de fonctionnaire européens issus d'outre manche. C'est vrai quoi. Pourquoi des types qui ne sont plus concernés prendraient des décisions avec un impact sur notre vie et pas la leur ? Comme si c'était naturel, à Bruxelles, de prendre des décisions sans être concerné par les conséquences !

Un peu de sérieux. Oui. Il faut virer tous ces ânes et changer le nom d'Eurostar. 

En Grande-Bretagne, une pétition pour faire annuler le vote à déjà recueilli plus d'un million de signataires et on accuse les partisans de la sortie d'avoir manipuler les signataires. C'est absolument grotesque. Je me tue d'ailleurs à dire que les opposants à NDDL manipulent les électeurs pour le référendum local demain et à démontrer qu'il n'a aucune valeur. 

On vit dans l'instant. On raconte des connneries plus bite que nos ombres (depuis quand mon iPhone transforme "vite" en "bite" ?). On veut virer immédiatement des types qui prendront des décisions qui auront une conséquence dans cinq ou dix ans.

Et c'est triste mais on a raison. Il fait tourner cette page au plus vite. Si nos politiques étaient intelligents - on peut rêver - cette page serait tournée avant la fin de l'été. Ils ne sont pas assez à Bruxelles pour faire la liste des décisions à prendre en un mois ? Ils sont payés par l'Europe, ils peuvent bien bosser en juillet d'autant que cela concerne aussi leur avenir professionnel ? En août, on va à la plage. En septembre, la grosse commission valide un texte et c'est terminé. 

Sujet suivant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.