30 août 2016

Emmanuel Macaron joue sur Ladurée

Je suis tombé sur cette phrase, mon titre, en traînant dans les réseaux sociaux.  Elle est magnifique mais elle m'oblige à faire un billet de blog alors que je n'ai strictement rien à dire. 

Ah ! Si ! J'ai lus des articles de presse qui supputait sur les raisons de la démission d'une ministre, Mme Pau-Langevin, pour des raisons personnelles. Sans information, ils feraient mieux de fermer leurs gueules. Les raisons personnelles  sont 9 fois sur 10 un méchant crabe.

Revenons à Macron. La probabilité qu'il puisse gagner l'élection si Hollande se présente est à peu près aussi forte que celle que je périsse de déshydratation ce soir. 

Penchons-nous sur cette hypothèse. Deux solutions. Il passe par les primaires ou pas. Si oui (nous sommes toujours dans l'hypothèse où Hollande se présente), nous allons admettre qu'il peut gagner car toutes les solutions sont à etudier. Mais non. Il ne sera pas candidat à la primaire. Défier Hollande le ferait passer pour un trou du cul prétentieux et dieu sait qu'il n'a pas besoin de cela. En outre, il pourrait ne même pas être au second tour de cette primaire et pourrait faire que Pépère n'y soit pas non plus. 

Donc il ne sera pas candidat à la primaire. Il sera donc au premier tour de la Présidentielle. S'il a les parrainages alors que le PS fera tout contre si Hollande gagne la primaire. Imaginons malgré tout que Hollande et Macron soient au premier tour. Avec la normale (et démocratique, je ne juge pas) dispersion des voix de gauche, aucun des deux ne sera au second tour. Et paf ! Macron ne sera pas candidat face à Hollande. 

Sauf s'il vise 2022 ou 2027 voire plus si affinités. Alors que tout le monde dit qu'il  pense que c'est maintenant ou jamais. Alors qu'il joue probablement sur Ladurée. D'où le titre. Ce gars-là aura 52 balais en 2032, en gros. Il pourra être candidat. Donc "tout le monde" est un con. 

Je crois qu'il me reste une hypothèse à développer. Celle où Hollande ne se représente pas. Ne vous lassez pas. Il faut tout etudier. Ce cas n'est pas improbable. Tenez ! Moi qui connais personnellement DSK à force de dîner avec lui. Hollande va lui dire : bon, mon canard, j'ai fait le job, maintenant c'est à toi. DSK fera un discours émouvant quand il sera élu, car il sera élu, pour féliciter Hollande et il le nommera président de l'Institut du Monde Arabe, suprême distinction même si j'ai encore soif. 

Si Hollande ne se présente pas, le PS choisira un autre Guignol et empêchera Macron d'avoir les 500 signatures pour ne pas crever sur place. De toute manière, les Français sont cons. Ils n'éliront jamais un type de moins de 40 ans. 

J'ai peut être oublié des hypothèses mais vous me fatiguez. Passons à la conclusion. Et à la question. Pourquoi Macron a-t-il démissionné ? 

À part pour mieux préparer la candidature d'Hollande ? Hein ? Tu as une reponse à cela ? 

Il écrase la droite, fédère les libéraux (les vrais, pas les peine-à-jouir comme Gattaz, tant hais par la gauche mais qui n'ont comme seul objectif que de recevoir des subventions de l'état, ce qui est antilibéral et socialiste. Et hop, il entre dans la campagne de Pépère : vous qui croyez en l'économie, votez pour lui ! 

Sujet suivant ?


10 commentaires:

  1. Bon, ok, je vais réfléchir à tout ça cette nuit.

    RépondreSupprimer
  2. 2 hypothèses :
    1- Il rejoint l'équipe de Juppé
    2- Il prépare la victoire de Hollande (comme tu l'évoques aussi, c'est surement la bonne)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beau retourner ça dans tous les sens, je ne vois pas en quoi la démission puis la candidature de Macron pourraient être une bonne nouvelle pour Hollande. C'est de l'auto-enfumage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plaisantais, Didier. Mais hier soir, j'étais un peu fatigué de lire des analyses à la mord moi le nœud sur les motivations du lascar de la part d'andouille qui ne se posent même pas la question, par exemple, de savoir s'il pourra avoir les 500 signatures...

      Supprimer
    2. Oh, ça : je pense qu'il ne devrait pas avoir trop de peine à les avoir. Même de la part d'élus de centre-droit, voire carrément de droite. Donner sa voix à Macron, ça ne fait pas "sale"…

      Supprimer
    3. Non mais il y a les consignes des partis.

      Supprimer
  4. minçalors !
    Valls ferait partie des hypothèses oubliées, parce que zut j'aurais pas pensé à un truc pareil 😀
    Hélène dici

    RépondreSupprimer
  5. "Je lui ai fait rencontrer des milieux d'affaires, on a eu des réunions en Angleterre et il y aura des contacts directs entre Emmanuel Macron et la présidence des États-Unis», affirme-t-il encore. Le fondateur de En marche! introduit dans les milieux influents internationaux et jusqu'à la Maison Blanche. Rien que ça."

    https://fr.news.yahoo.com/henry-hermand-m%C3%A9c%C3%A8ne-millionnaire-couve-macron-075619912.html

    Bien enregistré.

    Hélène dici

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.